Chimère

[Chimère]

Définition

Chimère : Nom féminin, du latin chimaera, monstre à tête de chèvre, du grec khimaira.

Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité.


En décidant de créer un jeu sur le thème des chimères, Roméo Hennion et Clément Leclercq ont pris la décision non pas d'y mettre un thème plaqué mais bel et bien de créer une oeuvre dans l'optique d'être lui même une chimère.

Un objet quelque peu olni, qui certes pourrait ne pas plaire à tous, mais qui présentait une vraie singularité, celle de mêler jeu d'ambiance et de stratégie.

Cette dichotomie est tellement évidente qu'il suffit de lire les avis de deux de mes confrères blogueurs pour constater ce que le jeu évoque chez l'un, puis chez l'autre :

​Vind'jeu : "Un poil innovant dans son style, je le classerais, quand même, comme jeu d’ambiance"

Techartgeek : "Mais il n’en est rien, puisque tout ça est très stratégique. "

Alors qu'en est t-il vraiment?

Avons-nous affaire ici à un jeu bâtard sans cohésion ludique ou bien à une réelle fusion de 2 genres donnant un tout nouveau type de jeu?

Et au commencement était la queue

Lorsque vous regardez les futurs prototypes des 2 compères de Game flow, vous voyez rapidement que ces gars n'ont peur de rien et ne se fixent pas vraiment de limites...

Vous pourrez dans quelques mois découvrir 2 nouveaux jeux surprenants, mais ce n'est pas le sujet ici, alors revenons en à nos moutons puisque le jeu part de cela!

A la base du jeu, chaque joueur possède devant lui 3 tas représentant respectivement les 3 parties d'un corps de mouton.
Vous avez donc tous chacun la même forme

Le mouton serait-il alors une métaphore afin de nous indiquer de suivre notre propre voie?

Très rapidement, dans cette première partie du jeu, vous devrez retourner des tuiles d'animaux et soit les placer chez vous afin de débuter vos 4 chimères, soit les "donner" aux autres joueurs afin de leur pourrir leurs propres plateaux.

4 chimères à composer, 4 saisons, 4 manières de gagner des points suivant les objectifs établis en dé"but de partie.

La nappe du jura n'est pas fournie dans la boîte de Chimère, celle ci étant déjà extrêmement bien remplie!

Il vous faudra donc dans cette première partie est rapide puisque tout les joueurs joueront en même temps!

Observation, rapidité, petit coup de p...utois afin de gêner vos adversaires.
Ne vous laissez pas emporter par le stress car la seconde partie du jeu ne sera que pire!



Le lendemain il y eu le corps

​Maintenant que vous possédez 4 prototypes de chimères, vous allez devoir les améliorer afin qu'elle vous rapporte des points, pour cela il vous faudra être l'un des 2 joueurs ayant le plus de symboles demandés par les 2 blasons de chaque saison.

Mais puisque dans la première partie, le jeu a été un peu un joyeux foutoir où vos adversaires ont pu vous "donner gentiment" de bien mauvaises tuiles, à vous de les replacer au mieux afin de réussir à scorer sur certaines de vos chimères.

Tout cela bien évidement sous le contrôle d'un sablier qui passe très rapidement!

Casse tête et stress seront les maîtres mots de cette seconde partie.

Pour la chimère d'hiver, 7 symboles (rouge et violet) seront pris en compte.

Tout cela sous le coup de contraintes rendant la chose encore plus distrayante bien évidemment sinon ce ne serait pas drôle!
Je ne rentrerais pas dans les détails mais il vous faudra être attentif et rapide.

Lorsque le temps sera écoule, il vous faudra alors répartir les points aux différents joueurs, puis passer aux votes!

Les votes? Quels votes? Me direz vous.

Et le dernier jour, il y eu le vote

Dans cette troisième partie, le jeu prend une autre tournure puisque vous allez voter pour les chimères!

Mais quels critères?

Le joueur qui aura été le premier à terminer sa programmation lors de la seconde phase aura le privilège de prendre la tuile Prix et de choisir pour quelle saison se feront les votes.

Si je tire le critère de la chimère la plus adorable, je choisirai peut être plus l'une de mes chimères qu'une autre en fonction de leur "formation" parfois quelque peu bizarre.

A chaque joueur ensuite d'argumenter afin de vendre sa chimère aux autres.

Mauvaise foi et fous rires garanties.

Mais ne vous inquiétez pas, le ridicule ne tue pas les chimères!

Alors qui est la plus adorable? Ma belle Scorelle, ou mon magnifique Cribon?

Ce vote vous permettra de gagner des points d'une manière surprenante et totalement différente de la première.

Le jeu passe donc d'un bazar quelque peu bizarre, puis à une prise de tête sous le dictat d'un terrible sablier en terminant sous une apothéose d'arguments chocs comme :

​-Regardez ma belle Scorelle, avec sa belle petite queue mignonne de Scorpion, ces petites nageoires de tortues, elle s'approche délicatement de vous pour venir vous voir...

-Pour nous piquer oui!

-Mais non! Elle va juste te caresser, et cette petite tête de coccinelle....elle est pas a-do-ra-ble???

Tous les moyens sont bons pour grappiller quelques points supplémentaires surtout quand on participe à l'élection de Miss chimère!

Vous venez de vivre une première année du concours des chimères, le jeu se déroulant en 3 ans, il ne vous reste plus qu'à reproduire cela encore 2 fois, et le jeu désignera son vainqueur!


En conclusion

​Alors que penser de Chimère, un jeu qui pourrait sembler totalement improbable?
Je sais que pour certains un jeu ne doit posséder qu'un unique axe de développement :

Etre un jeu d'ambiance ou de stratégie .

Mais pourquoi ne serait-il pas possible et pertinent d'assembler ces 2 critères?

J'y crois de plus en plus et mes recherches dans le domaine de mes prototypes va dans ce sens.
Le nombre de sorties par an va demander aux auteurs et éditeurs de défricher des chemins encore inconnus et donc tenter entre autres des alliages qui pouvaient sembler impossibles au premier abord mais qui avec le travail d'une équipe acharnée peut donner un résultat probant.

Eh bien le pari est à mon sens réussi.

Chimère est une belle boîte bien remplie qui surprend et donne pour ma part envie d'y rejouer.

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