Queen Games France

Chef, oui Chef !

Chef, oui Chef !

C’est la pagaille dans la cuisine !

Le chef Alfredo est mondialement renommé pour ses délicieuses soupes. Il sait comment accommoder à la perfection tomates, carottes et haricots. Sans compter qu’il dispose d’une spécialité unique : son célèbre potage à l’ail !

Mais aujourd’hui, c’est la panique : il a oublié quelle soupe mijote dans chaque soupière ! Il a besoin de votre aide pour mettre les carottes, l’ail, les haricots et les tomates dans les bons récipients.

 

Chef Alfredo est un jeu de Michael Schacht, également connu pour Zooloretto, illustré par Oliver Schlemmer qui a également travaillé sur Escape et Fresco.  C’est un jeu pour enfants de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans pour des parties d’une durée de 15 minutes.

 

Tric Trac

 

Le jeu est composé d’un plateau représentant la cuisine du Chef Alfredo avec sa fameuse cuisinière, de 40 jetons ingrédients (10 par catégories) représentant des tomates, des carottes, des haricots et de l’ail, de 4 tuiles recettes (1 par ingrédient), de 4 soupières dans lesquelles on place une tuile recette, de 36 tuiles Cuisinier qui représentent les points de victoire et d’un dé avec une face pour chaque ingrédient et deux faces Chef Alfredo.

 

Au début de la partie tous les joueurs jettent un coup d’œil dans les 4 soupières de façon à savoir comment sont disposées les recettes. Chaque joueur doit se rappeler quelle recette se trouve dans chaque soupière de façon à pouvoir aider le Chef à mettre les ingrédients au bon endroit.

 

 

Tric Trac

 

Le premier joueur lance ensuite le dé :

 

  • Si le dé tombe sur une face Chef Alfredo, le joueur choisit deux soupières et échange leurs places. Il n’a pas le droit de regarder ce qu’elles contiennent ! Il lui faut se souvenir du contenu des soupières pour savoir où se trouvent désormais les différentes soupes. C’est ensuite au joueur suivant de lancer le dé.

Tric Trac

 

  • Si le dé indique l’un des 4 ingrédients, le joueur doit prendre un jeton de l’ingrédient en question et le placer dans la soupière qu’il pense être la bonne. Le joueur ouvre la soupière, y jette un coup d’œil puis place l’ingrédient dedans sans rien dire que ce soit la bonne soupière ou pas. A ce moment là, le voisin de gauche du joueur actif (et seulement lui) peut décider soit que le joueur a correctement placé l’ingrédient – dans ce cas là, ce dernier prend une tuile cuisinier de la réserve- soit qu'il s'est trompé. Dans ce cas là, le voisin de gauche du joueur actif prend la soupière dans laquelle le joueur a placé son ingrédient et en déverse le contenu. Il place la tuile Recette près du dé, afin que tous les joueurs vérifient s'il s'est trompé ou non. Si le voisin de gauche a raison et que le joueur a mis l’ingrédient dans la mauvaise soupière, il reçoit une tuile Cuisinier et le joueur actif ne reçoit rien ! Ensuite, c’est à lui de lancer le dé. Si en revanche, le joueur  actif avait mis l’ingrédient dans la bonne soupière, il reçoit une tuile Cuisinier. Son voisin qui ne lui a pas fait confiance repart quant à lui les mains vides, et en guise de malus, il donne immédiatement le dé au joueur suivant sans le lancer (et passe donc son tour).

Tric Trac

 

La partie se termine immédiatement quand un joueur prend la dernière carte cuisinier et c’est le joueur qui a le plus de cartes cuisinier en sa possession qui est déclaré vainqueur.

 

 

Tric TracLe jeu propose un matériel de très bonne qualité et des graphismes très colorés et agréables ce qui donne d’entrée envie de l’essayer. De plus, la différenciation entre les différents ingrédients se fait très facilement donc aucune confusion n’est possible.

 

 

 

Au départ, il est très facile de se rappeler quel ingrédient va dans quelle soupière puis, au fur et à mesure que les soupières sont mélangées, cela devient de plus en plus compliqué. Un des points forts du jeu est que seul votre voisin de gauche peut vous accuser d’avoir fait une erreur et, dans le cas où il se trompe, il passe son tour en gage de pénalité. De ce fait, cela évite que tous les joueurs s’accusent à tort et à travers ; il faut bien réfléchir avant d’accuser quelqu’un !

 

Tric TracC’est un jeu pour enfants auquel vous pouvez bien sûr jouer en famille et qui vous offrira de bons moments de rire, surtout lorsque vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur mais que vous devez rester impassible pour que personne ne s’en aperçoive ! Un bon mélange de mémorisation et de bluff  pour des parties amusantes et rapides !

 

Attention toutefois à ne pas être trop soupe-au-lait !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Chef Alfredo
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
Blanche#
Blanche#
Top ce jeu! Un jeu de mémoire, de bluff, d’observation. On peut rendre cela très très amusant.