Monsieur Phal

Charles Foley, inventeur de Twister, nous a quitté

Charles Foley, inventeur de Twister, nous a quitté

L’un des auteurs de « Twister » est décédé début juillet à l’âge de 82 ans. Enfin, l’un des inventeurs de « Twister », car c’est comme cela que l’on peut considérer Charles Foley. Un inventeur. C’est comme cela que l’on considérait les auteurs de jeux dans les années 60. D’ailleurs, l’homme est présenté par son fils comme un « inventeur dans l’âme » avec 97 brevets déposés.

Default

Research and Development, Inc., in Minnesota

Charles Foley et Neil Rabens ont été recrutés par une entreprise de design dans le Minnesota, entreprise qui voulait faire glisser ses activités vers le jeu et le jouet. Charles Foley s’est, d’après l’un de ses fils, mis en tête de créer un jeu qui « animerait les fêtes ». C’est ainsi qu’a été proposé à l’entreprise le jeu « Pretzel ». Ce n’est qu’une fois acquis par MB (Milton Bradley) que le jeu devint « Twister ».

Et la télévision y alla de son impact !

Le 3 mai 1966, durant le Tonight Show, une émission de télé animée par le célèbre animateur Johnny Carson, que nous ne connaissons pas, forcément, et Eva Gabor, célèbre actrice que vous connaissez, forcément, ont joué devant les caméras à « Twister » ! L’impact fut… colossal. Vous connaissez la suite.

Default

Eva Gabor jouant à "Twister".

Bien sûr, les ligues de la morale américaine ont couiné (probablement poussé par la concurrence), les ligues de morale couinent facilement, et des années plus tard nous en rions tellement c’est ridicule. Elles ont pointé le caractère sexuel du jeu, avec ses positions si évocatrices, si provocatrices… allez bruler en enfer vils provocateurs qui vendez du sexe en boîte.

L'un des premiers Party Games de l'industrie !

Hasbro.

« Twister » est depuis 1984 chez Hasbro, date à laquelle ils ont racheté MB. La compagnie confirme que « Twister » se vend toujours très bien et est même toujours parmi les best-sellers. Paradoxalement, le même fils Foley affirme que son père ne s’est pas enrichi avec son invention. Normal, s’il travaillait dans une compagnie de design, que le projet était une commande de son bureau de recherche & développement et qu’ensuite, une fois au point, il a été vendu à MB, pas de droit d’auteur. Un inventeur quoi, dans un studio.

Default

Charles Foley, à gauche, et Neil Rabens font une démonstration devant Charles McCarty,
president de Research and Development, Inc., dans le Minnesota.

La Lidja orpheline.

Charles Foley est décédé à l’âge de 82 ans, il était atteint de la maladie d’Alzheimer. Merci à lui, à tout jamais, de nous avoir proposé un jeu qui a permis à un grand nombre d’entre nous de découvrir les joies du frottement corporel et les courbatures dues à des positions pas vraiment humaines…

► La première Pub TV datant de 1966 est sur Youtube, cliquez là !


« Twister »
un jeu de Charles Foley et Neil Rabens
pour 2 à 1000 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Hasbro


NdlR : Eva Gabor, aussi connu sous le nom de Zaza Gabord est Lisa Douglas de la série « Green Acres », connue en France sous le nom de « Les Arpents Verts ». Une série culte chez les gens cultivés d'environ 50 ans...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
L'idiot au pseudo trop long

Il faut s'attendre à une baisse de la natalité post-traumatique chez les membres de la LIDJA. Heureusement que Bruno Faidutti leur a offert Speed Dating en prévision de ce jour funeste ; il reste donc un dernier espoir.

naok
naok

NdLcd'eca (note du lecteur cultivé d'environ cinquante ans) :

http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/media/02/01/3950223745.jpg

Monsieur Guido

Honest Twister Commercial http://youtu.be/MXi7sd7HX_8

:-D

faidutti
faidutti

Parmi les déclinaisons les plus improbables, citons le Body Boggle, synthèse de Twister de de Boggle.

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/5049/body-boggle

deltajordan
deltajordan

Twister, monolithe de la LIDJA... D'autres jeux célèbres parmi les 97 brevets de feu Charles Foley ?