Monsieur Phal

Championnat d'entre-nous !

Championnat d'entre-nous !
Les tournois de jeux de société ne sont pas légion dans nos contrées. J'ai même le sentiment qu'ils sont extrêmement rares. En tout cas, plus rares qu'en Belgique par exemple. Bien sûr, je ne parle pas des Echecs, des Dames ou même du Bridge, voire du Scrabble. Il y a des compets de Scrabble ! Je vous parle d'affrontement multi jeux de plateau ou de cartes. De rencontre multi types, de stratégie, de hasard, de chance, d'habileté...
Il est vrai que l'esprit de compétition, tel que certains d'entre nous ont pu le tester dans les évènements à la Magic l'Assemblée, qui étaient, au début, bon enfant mais qui ont fini super tendu de la mort avec des "ARBIIIIIIIITRE" qui déchirent le calme, sans fair play et une soif de victoire à tout prix, cet esprit-là donc et en fait, peut en refroidir un certain nombre. Moi le premier. Et pourtant. Quand je joue avec mes camarades, il n'y a pas un soir où on ne la "ramène" pas, avec des "c'est quand la dernière fois que tu as gagné ?" ou des "A ce jeu, je suis invaincu !". Alors forcément, quand des Lillois de Lilles nous ont provoqué dans un duel par équipe mais en individuel quand même pour savoir qui était le plus fort. Nous, à Orléans, nous n'avons pas résisté bien longtemps.
Nous n'avons pas résisté dans tous les sens du terme d'ailleurs. Car ils sont venue à 3. Et en mixte, s'il vous plaît. Deux garçons et une fille. Anne-Catherine, Dimitri et Damien. En face, 3 orléanais dont je tairais le nom afin de ne pas mettre en péril leur situation sociale.
Nous nous sommes affronté sur pas moins de 10 jeux, avec parfois plusieurs parties ou tables. Nous nous sommes castagné entre autre sur :
El Grande
Morgenland
Müll & Money
Euphrat & Tigris
Capitol
Carcassonne
Lowenhertz
La guerre des moutons
Visionnary
Le Grand Dalmuti
Le Gang Of Four
Certaines parties n'ont pas compté dans le classement, tout le monde n'a pas joué à tous les jeux, des joueurs invités et de passages se sont fait plaisir en jouant avec nous... Bref, tout cela était fait à la bonne franquette. Et quel que soit le mode de calcul savamment utilisé par Monsieur Dimitri, le résultat est sans appel, les Lillois nous ont humilié et Dimitri est un très grand joueur à quasiment tous les jeux !
La morale de ce week-end, en dehors du fait qu'il est fatigant de ne dormir que quelques heures par nuit, est que le plaisir était là et que l'envie d'un vrai évènement à plus grande échelle serait le bienvenu.
Pour la forme, voici les classements :
Individuel
1 - Dimitri - Lilles - 18 points pondérés
2 - Damien - Liles - 15,80 points pondérés
3 - Cyril - Orléans - 12 points pondérés
4 - Anne-Catherine - Lilles - 7,33 points pondérés
5 - Monsieur Phal- orléans - 7 points pondérés
6 - Gamin - Orléans - 6,86 points pondérés
Par équipe
1- Lilles avec 249 points (pondéré : 13,83)
2 - Orléans avec 186 points (pondéré : 8,86)

Note 1 :La pondération est faites sur la base du nombre de parties et du nombre de joueurs par tables (si j'ai bien tout compris).

Note 2 : Il y a très peu de photos dans la mesure où je jouais et donc, par la même, je n'avais pas le reflexe de photographier...

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos : Les Lillois !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

À suivre, en reportage...

Commentaires

Default