Caylus Magna Carta de William Attia !

[Caylus][Caylus Magna Carta]

Le prochain Ystari va faire un carton !

Caylus Magna Carta de William Attia !

Attention, la voici la voilà la nouvelle de ce début d’année 2007 ! Ystari Games édite un presque nouveau jeu de William Attia : “Caylus Magna Carta” ou “Caylus Cartes” pour les intimes qui ne parlent pas latin.

Ha ha ha, j’entends déjà les impatients de c’est pour quand, c’est pour quand mais qu’est ce que c’est que ça donc ! Alors, là, les annonces vont arriver bon train puisqu’en février c’est le salon de Nuremberg et qu’après Essen, c’est le plus important, c’est celui de la deuxième vague d’arrivage. Donc, “Caylus Magna Carta” c’est pour février ! Bientôt de quasi demain donc.

Oui, mais alors c’est quoi donc de comment ?

Déjà, le truc, c’est que c’est comme pareil que “Caylus”, mais pas du tout ! En fait, les habitués grands amateurs de “Caylus” trouveront leurs marques très rapidement puisque le principe général est le même : à son tour, on pose un ouvrier en payant et quand tout le monde a passé, on résout. Sauf qu’il n’y a pas de plateau, pas de piste de score et, surtout, que les tactiques et ressorts ludiques ne sont pas du tout du tout les mêmes ! Et c’est ça qui est fort. Très fort même.

Donc, en gros de mémoire, le jeu est composé de cartes, de pions ouvriers, des pions ressources, des pierres de construction (au chateau) et le fameux prévôt. Light quoi. Chaque joueur possède un set de cartes identiques, qu’il va mélanger et poser en pioche, faces cachées devant lui. Il se fera une main de départ de quelques cartes, les premières de sa pioche, et à son tour, pourra, sans se poser sur une case spéciale, construire un des bâtiments qu’il a en main (les cartes donc) en faisant un chemin, payer 1 pour piocher une nouvelle carte bâtiment, changer sa main complète (si la pioche est épuisée, on la refait avec la défausse), poser un ouvrier sur une des cartes bâtiments déjà construits, passer son tour, construire l’un des gros bâtiments communs (oui, il y a des cartes communes posées à part en début de partie, cartes qui demandent de l’Or) Puis on résout, comme de normalement, jusqu’au prévôt qui, forcément, a pu, en commençant par celui qui a passé en premier, bouger en payant.

Les bâtiments sont donc à la couleur du joueur qui les a construits et, lorsqu’un autre joueur s’est positionné dessus, ils ne lui rapportent plus de point de victoire, mais des ressources ou de l’argent…

On peut aussi construire au château. Mais nul besoin de se positionner, une fois tous les bâtiments passés en revue jusqu’au prévôt, le premier joueur à avoir passé peut donner un lot de ressource pour récupérer des “pierres” au château. Ces “pierres” ont 3 valeurs différentes. On commence par récupérer les plus “riches” qui rapporteront 4 points en fin de partie, puis, lorsqu’il n’y en a plus, on passe aux suivantes qui rapporteront 3, et enfin aux dernières qui rapporteront 2. Si on est celui qui a récupéré le plus de pierres durant le tour, on est récompensé par un cube ressources d’Or.

On bouge le prévôt, quoi qu’il arrive, de 2 cartes vers la droite, et on recommence en faisant tourner le 1er joueur.

Oui, mais comment je gagne ?
Il y a plusieurs conditions de fin de partie, l’une d’elles, par exemple, est basée sur les pierres du château. Lorsqu’elles ont toutes été récupérées, la partie prend fin et on compte les points. Les points inscrits sur les bâtiments que l’on a construit, plus ceux des ressources Or que l’on a conservé, plus des points pour l’argent et les ressources qui nous restent… Celui qui obtient le plus de points est déclaré “Grand Vainqueur”.

Bien sûr, il y a des subtilités de tout ça. Tellement qu’elles n’ont rien à voir au final avec “Caylus”. Le truc à savoir, c’est que ça permet d’avoir la saveur de “Caylus” en 2 fois moins de temps et dans 2 fois plus d’endroits avec 2 fois plus de types de joueurs et avec toujours autant de plaisir ! La boîte est plus petite, donc, on pourra l’emmener partout (J’ai joué au prototype dans le train, c’est vous dire). Oui, j’ai eu la chance d’y jouer. Mon avis, si vous le voulez, est que ce “Caylus Magna Carta” est plus abordable que son papa, qu’il va très rapidement faire partie des incontournables de 2007 et que j’ai hate de pouvoir y jouer à nouveau ! William Attia est fort ! Que février se dépêche d’arriver ! Parce que si comme moi vous avez aimer “Caylus”, vous allez adorer “Caylus Magna Carta” !

Caylus Magna Carta
De William Attia
Pour 2 à 4 joueurs
Chez Ystari Games
Prix : autour de 23€ maximum
Sortie : Mars, alors…

ça va faire jaser et piétiner c'est sur

san caylus ? il fallait y penser ;-)

Super nouvelle ! Je ne suis pas super fan de "Caylus" (trop long, trop répétitif...) et pourtant, j'aurais adoré l'aimer. Je pense que ce Caylus light devrait plus me correspondre, alors tant mieux.

Bon, ben je vais de ce pas modifier ma liste de jeux attendus en 2007 dans le forum, en rajoutant ce "San Caylus" (bien vu, Ivy ;-)

Ca ressort en même temps que Caylus ?

Et le format de boite, c'est quoi ? (San Juan, Louis XIV)

J'ai hate de l'essayer celui-là. Vivement Février.

Je risque d'acheter un truc estampillé "Caylus", très fort... vivement février !

Loïc : Ce sera après la resortie de Caylus (qui revient en janvier).

Le jeu sera présenté à Nüremberg et plus vraisemblablement dispo en mars (il faut un peu de temps pour l'imprimer tout de même).

Pour le format, ce sera une boîte "Mykerinos".

Les règles seront dispo aux alentours de Nüremberg...

J'étais pas loin. L'attente commence dès maintenant.

Et en plus d'être bon, il se joue facilement dans le train :-) ! Vivement...

Enorme nouvelle. On peut d'ores et déjà en conclure que le père-Noël existe.

Les mauvaises langues diront : Business quand tu nous tiens ... ;)

Cher Monsieur Gaetbe,

Moi qui y ai joué, je dirais "les langues qui n'ont pas de goût diront..." :o)

Personnellement j'attends de le tester.. Mais étant donné que ce n'est pas une rallonge, je ne partirais pas d'un avis négatif. Bien au contraire, fana de jeux de carte (et de Caylus) que je suis... :D

Pour être précis sur ce point.

Caylus Magna Carta n'étais pas une "commande". William est arrivé avec "par surprise" (comme pour Caylus d'ailleurs) et nous avons tous été surpris par la facilité avec laquelle le jeu s'est mis en place (bien que la dynamique soit très différente).

Comme beaucoup de principes sont hérités de Caylus il aurait été malhonnête de l'appeler autrement, mais ce qui a présidé à la décision de l'éditer, c'est que c'est un foutu bon jeu (et pas le nom en haut de la boîte) !

Et le petit William, avant d'arriver chez son éditeur, il y pense à mon banquier... ;)

Trêve de plaisanterie. Si le ramage ressemble à son plumage voilà le futur TricTrac d'Or 2007.

UN TT d'or pour un jeu de cartes ?

Allons allons :)

Karis m'en avait parle mais n'ai pas pu le tester. Il se joue a plusieurs (plus que deux je veux dire) alors si j'ai bien compris ?

A partir de combien de joueur ???

Cher Monsieur,

Comment dire, tout est dit dans la brève et sur la fiche, non ? De 2 à 4 joueurs...

Pour la partie "de la motivation de tout ça", le forum c'est mieux, on pourra échanger de manière plus virulente et s'expliquer sur le fait que ce qui compte, c'est que le jeu soit bon, le reste... ;o)

Miam ! Quelle bande de cachottiers, chez Ystari....