[Caverna] - Exposé par l'École du jeu

Par École du jeu

Publié le 10 févr. 2016 • Lecture 1 min. •  1069 vues

[Caverna] - Exposé par l'École du jeu

Salut les Boardgamers!
Ici JP, de l'École du jeu! :)

Aujourd'hui, c'est tout un défi que j'ai décidé de relever en vous exposant un jeu qui m'avait été demandé par plus d'une personne, j'ai nommé... Caverna! Un jeu d'Uwe Rosenberg, publié par Filosofia. Un jeu de placement d'ouvriers, de placement de tuiles et de gestion de ressources avec un PAQUET de choses à considérer.  Certainement pas pour les débutants, mais pas nécessairement "trop heavy" non plus! Si vous avez un habitué autour de la table, tout devrait bien se passer :)

 

Sur ma chaîne vidéo, vous avez 3 vidéos qui vous attendent afin de vous exposer ce jeu! La vidéo de mon avis personnel, une vidéo de gameplay et une vidéo "abrégée"! (Oui, "abrégée" car elle est très longue! Mais c'est un jeu tellement vaste que c'est impossible de tout couvrir rapidement!) Voici donc les liens en question!

 

Je vous encourage à vous abonner à la chaîne et à partager les vidéos autour de vous pour faire découvrir ces jeux tellement riches et passionnants!  Bon visionnement :)

 

Version "abrégée"

Gameplay

Avis personnel

Page Facebook: L'École du jeu

1f89ebbe88342e7e0bf938b9a8f4b655791a.jpe

 


École du jeu

Commentaires (3)

Default
École du jeu
École du jeu
Que pensez-vous de Caverna? Préférez-vous son cousin Agricola?
tropicain
tropicain
Caverna, c'est vraiment le top! Je possède les deux jeux et depuis que j'ai Caverna, je ne joue plus à Agricola... Pourquoi? Et bien, je ne sais pas. Il faudrait que je me penche sur la question. Je peux lancer un élément de réponse assez paradoxal. En effet, j'aime beaucoup Agricola... quand il est joué avec les cartes. Celles-ci renouvellent le jeu et offrent d'innombrables possibilités. Et ce que j'apprécie dans Caverna, par rapport à Agricola, c'est le fait qu'il n'y a pas de cartes, et donc pas de risque d'avoir pioché de moins bonnes cartes que ton adversaire et donc partir avec un certain handicap. Dans Caverna, on part à égalité avec tous ce qu'il y a sur la table et chacun va se débrouiller à "armes" égales. L'interaction est directe avec tes adversaires sans craindre que l'un d'eux ne joue une carte qui contrecarre tes plans, voire une combo dévastatrice. Alors, tu vas me dire, mais pourquoi ne pas jouer à Agricola sans les cartes? Et bien, disons que, sans les cartes, Caverna est meilleur. Bref, dans une ludothèque, les deux font clairement doublon. Et si je devais n'en garder qu'un, ce serait Caverna.
École du jeu
École du jeu
Je crois que Caverna et Agricola plaisent à un grand public, malgré leurs différences! Et je crois que c'est d'ailleurs l'une des raisons qui a justifié la création de Caverna. Les joueurs qui n'appréciaient pas Agricola trouvent leur compte dans Caverna, et vice-versa! Mais je crois qu'on a chacun nos goûts et qu'il faut y aller avec ses préférences! C'est bien normal! J'ai lu quelque part sur Internet "Les fans d'Agricola apprécieraient Caverna s'ils arrêtaient de le comparer avec Agricola. Les fans de Caverna apprécieraient Agricola s'ils arrêtaient de le comparer avec Caverna." :P