Cathala, Dutrait, Blue Orange

[Longhorn]

C’est bientôt la rentrée, c’est bientôt Essen, et auteurs, illustrateurs, éditeurs travaillent d’arrache mains afin d’avoir de quoi attirer le joueur. Parce que ce n’est pas facile. Parce que ce n’est pas évident. C’est le moins que l’on puisse dire. Une estimation à la louche indique environ 1000 nouveautés en 2013 ! Un chiffre de guedin ! Bien sûr il y a les jeux enfants, les jeux adultes, les party games, les wargames, les jeux de fig, les jeux de dé… Mais tout de même 1000 nouvelles boîtes de jeux…

De l’auteur.

Déjà, pour attirer, il faut un nom d’auteur qui claque bien. Bruno Cathala, cela claque pas mal. Nous connaissons tous ici sa capacité à faire d’une toute petite mécanique de rien du tout un jeu fin, subtil et retors. Grand amateur des jeux pour 2 joueurs, spécialiste du camouflage, il est capable de vous faire croire que vous gérez une parc zoologique alors que vous jouez à un pur jeu abstrait.

De l’illustrateur.

Pour rendre la chose jolie, car maintenant il faut vraiment rendre les choses attirantes, il faut un illustrateur qui est capable de vous faire voyager avec son coup de crayon. Vincent Dutrait est l’un de ces illustrateurs. Assurément. En une quinzaine de jeux, il a réussi à installer un style discret et efficace, faisant le grand écart entre un « Water Lily » et un « Tikal II ».

De l’éditeur.

Pour être sur de la qualité d’une édition, il faut un éditeur qui a posé ces marques. On se doute du coup du type de boîte, de la qualité des cartes… Jactalea n’est plus, mais Blue Orange est. Alors que va donner le mélange de ces deux éditeurs ?

Longhorn.

Et bien nous commençons à avoir une idée de ce que cela va donner. Oui. Cela va donner « Longhorn », un jeu de Bruno Cathala, illustré par Vincent Dutrait ! Et nous avons les premières illustrations ! Vite, vite, à quoi cela ressemblera!

1870 – Quelque part au Texas

L’élevage de Long Horn, ces vaches venues du nord du Mexique, bat son plein. C’est devenu une belle source de revenus pour les fermiers texans, attirant la convoitise des voleurs de bétail de tous poils.

Les joueurs incarnent deux hors-la-loi particulièrement redoutés : Eagle Perkins et Jessie Artist Byrd.

Leur objectif est simple : voler du bétail pour se constituer le plus gros pactole à la fin de la partie… ou bien se débrouiller pour que l’adversaire se fasse capturer par le Sheriff !

Le Far West.

Le jeu se déroule donc quelque part au Texas. Nous n’entrerons pas dans les détails de la règle, nous reviendrons dessus quand nous aurons fait une partie ou deux, et cela ne devrait pas tarder. Sachez juste qu’il s’agit d’un jeu pour 2 joueurs à partir de 8 ans et que les parties sont annoncées à 15 minutes. On devine tout à fait le genre.

Certains d’entre vous, présent à Paris Est Ludique, ont pu essayer le prototype.

Profitons des illustrations pour le moment…

« Longhorn » est prévu pour octobre 2013.

► L’annonce sur le partenariat Jactaléa / Bleu Orange, c’est par ici !
► Le Facebook de Bruno Cathala, c’est par là !
► Le blog de Vincent Dutrait, c’est par ici !


« Longhorn »
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Vincent Dutrait
Pour 2 joueurs
à partir de 8 ans
Pour des parties de 15 minutes
Edité par Blue Orange
Sortie prévue : Octobre 2013


11 « J'aime »

woauaaa ! très alléchant de jouer un voleur de vache, ça change !!

et les illustrations donnent vraiment envie

PS : petite remarque sur "Salomon Tree" en vrai anglais le fils de David s'écrit Solomon.

Et oui... le Western est un genre thématique inépuisable que j'aime tout particulièrement. Après les Ranchs (Sans Foi Ni Loi), la petite ville du farwest (Dice Town), les mines d'or (La Fièvre de l'Or) et les tribus indiennes (Tomahawk), il était temps de trouver un angle d'approche bien peu utilisé dans les jeux: les voleurs de bétail !!

Une petit message d'avertissement: attention.. ce jeu est (parfois) cruel... à l'image du farwest !

Just be wild !

5 « J'aime »

J'ai eu la chance de pouvoir testé le proto à paris est ludique et d'ans faire plusieurs parties.

Ce jeux est génial. J'y ai bien ressentis la "patte" Cathala. Perso dès qu'il sort j'me le prend.

Bravo à tous.

En même temps cher Bruno, lequel de tes jeux n'est pas parfois cruel ? Surtout dans cette gamme de "petits" jeux rapides et malins ?

Intéressant ! Curieuse d'en savoir plus... TTTV et tout ça :)

Question 1 : Blue orange... référence à Tintin ?

Question 2 : Le portrait de gauche, ça ne vous fait pas penser à Mike Blueberry ?

1 « J'aime »

@Vinciane

Question 1 :

http://www.blueorangegames.com/index.php/about-us/why-blue-orange

1 « J'aime »

Merci pour cette jolie news !

Pour en savoir un peu plus sur les illustrations (et surtout en voir plus !), c'est par ici :

http://www.vincentdutrait.com/blogv2/2013/07/17/apercu-longhorn/

@+

1 « J'aime »

Damned, Vinciane m'a devancé ! Oui, il me fait penser à Blueberry, ce qui n'est pas pour me déplaire (petite pensée fugitive au passage pour Giraud).

Merci pour les infos ! :)

On commence à reconnaître la patte Dutrait :)

@beri Oui d'autant plus que la couverture ressemble grandement à la boîte d'Augustus (dans sa construction), en tout cas les illustrations des tuiles permettent de bien rentrer dans le thême.

J'attend le jeu avec impatience car Bruno semble nous avoir encore pondu un petit bijou de tactique et de fourberie.

je trépigne d'impatience!!

"longhorn" assurément un futur tric trac d'or!!!

on peut faire confiance à ses concepteurs

Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le Talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le Génie.

merci d'avance monsieur Bruno!