Catalogue ? タッチ !

Vous savez comme nous aimons parfois vous parler de curiosités curieuses et étrangse de l’insolite. Alors c’est une nouvelle fois en faisant un petit tour du côté du pays du soleil levant que nous allons vous faire découvrir cette nouveauté étrange (curieuse et insolite) qui a été présentée au salon d’Osaka 2014.

Default

« Catalogue » (prononcez katalogu pour faire plus japonais) est un jeu de devinettes qui se joue avec des… catalogues !

Le jeu se présente sous la forme d’une pochette qui contient 12 jetons Amours, 7 marqueurs, 7 cartes rouge et 7 cartes vertes et un échantillon de catalogue japonais pour débuter rapidement.

Default

Tout est presque fait à la main puisque nous sommes ici en présence d’un de ses fameux jeux à 500 Yens. Une sorte de compétition semi informelle qui pousse les auteurs à fabriquer pour chaque salon des jeux en toute petite quantité dont le prix ne dépasse pas 500 Yens soit environ 4,50€. Tous les visiteurs sont très gourmands de ses petites friandises ludiques très rares et qui vont disparaître en un rien de temps. Pour tout vous avouer, un certain nombre d’auteurs trichent un peu quand même, en produisant de toutes petites quantités de jeu dont le coup de fabrication excède le fameux prix symbolique. Mais le plaisir de participer est le plus grand… Voilà une compétition qu’on aimerait bien voir sur les salons français…

Default

Pour jouer à « Catalogue », le mieux est quand même de se procurer quelques catalogues de ventes. L’auteur nous conseille des catalogues de voyages ou vêtements pour jouer en couple, des jouets pour les enfants ou des images des moteurs de recherche pour jouer sur un Smartphone.

Le joueur qui débute va ouvrir un catalogue pour afficher deux pages d’articles ou de photos. Sur 7 de ces photos, il va poser un marqueur avec un symbole.

Il pose ensuite le jeu de cartes correspondant à ces symboles devant lui faces cachées et dans l’ordre de préférences des articles ou des photos qu’il aime.

Default

L’autre joueur (ou les autres) va alors essayer de deviner quel article sélectionné lui plait le plus. Il indique alors le marqueur.

L’autre joueur révèle ensuite à quelle place il avait rangé ce choix. Si c’est bien son article préféré, le devinant marque 1 jeton Amour sinon rien. On passe ensuite à l’article préféré suivant et ainsi de suite. Bien sûr, les choix s’amenuisant, deviner devient de plus en plus simple. On ne comptera pas le dernier article, ce serait trop simple.

Comme nous sommes dans un jeu d’ambiance, on topera à chaque fois que nous remportons un jeton Amour (Ouaiiiiiis !) et on prendra un air triste sinon (Hoooooo…).

Je viens de vous expliquer les règles à deux qui sont celles de base. Quand on joue à plus, le joueur qui a fait les choix va donner le signal aux autres participants : « Kataloguuuuu ! » et hop ! Tout le monde pointe du doigt l’article qu’il pense être le plus aimé. Toutes celles et ceux qui ont bon, gagnent un jeton Amour. Voilà… Parce que l’amour c’est important.

Default

Avouez que c’est simple non ? Alors, en attendant qu’un éditeur plus local ne s’empare de cette brillante idée, et à moins que vous n’achetiez une version japonaise par correspondance, vous trouverez bien le moyen de vous bricolez une version maison avec un minimum de bricolage.

Et puis comme ça vous pourrez jouer sur tablette avec les jeux référencés sur Tric Trac !

Une fois de plus, vous savez tout ou presque et ça c’est quand même vachement bien.

► Vous pouvez télécharger les règles ici-même (french-english-japanese)


Catalogue - かたろーぐ
Un jeu de Kawaguchi
Illustré par lui
Publié par lui aussi
2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Japonaise (français et anglais dispo ici)
Durée: 10 minutes
Prix: 500,00 ¥





Commentaires (3)

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default