Docteur Mops

Carole et ses drôles de recettes : Le premier AsmoKids

Carole et ses drôles de recettes : Le premier AsmoKids

C'est qu'il s'en passe des choses chez Asmodee en ce moment. Après la création de la nouvelle collection pour joueurs connaisseurs - Marabunta - direction l'autre extrémité du public : Les petits bouts de choux.

AsmoKids est, comme l'indique son nom, une collection réservé à la jeunesse voire à la petite enfance. L'éditeur avait déjà investi le jeu-jouet en plastique qui bouge dans les traces des Hasbro ou autres éditeurs spécialisés dans le mass market. Cette fois, on change du look criard des boîtes qui essayent de se faire voir au milieu des empilements de nos temples de la consommation pour retrouver l'univers doux et tamisé des boutiques spécialisées.

Cette collection présentera trois premiers jeux utilisant le même registre pastel dans des boîtes format grand plumier.

C'est Anya Wrede, une auteur allemande avec un peu de sang écossais qui ouvre cette collection en signant les trois premiers jeux. Anya Wrede n'est pas une inconnue, si elle s'occupe aujourd'hui de sa propre structure à Berlin, elle a collaboré à plusieurs reprise avec Haba, un des leaders du secteur.

Default


Illustratrice et auteur, Anya Wrede prend tout en main pour une création complète. Quelle femme !

Si nous sommes au antipodes des créations pour hypermarchés en plastique fait en Chine côté graphismes, nous y sommes également par l'engagement pris dans la fabrication de ces jeux. En effet, toute la gamme sera éditée selon des principes écolo-reponsables avec une fabrication européenne, du bois issu de forêts durablement gérées, des encres végétales non polluantes, des films plastique biodégradables.

Le premier jeu sortira en boutiques à la fin de cette semaine. "Carole et ses drôles de recettes" est un jeu abordable dès cinq ans pour 3 à 6 participants.
À l'intérieur de la boîte : un paquet de cartes et ... une cuillère en bois.

On commence par étaler à la vue de toutes et tous les cartes des recettes de Carole. Chaque recette est composée de 3 ingrédients. Parmi les ingrédients disponibles, on trouve un œuf, un kiwi, un abricot et une noix de coco.
Pour sûr Carole fait une drôle de cuisine !

Ici, il ne s'agit pas de goûter mais de reconnaître et de faire comprendre.

Le joueur actif prend en main la cuillère et pioche en secret une carte recette. Il prend connaissance des 3 ingrédients de celle-ci. Il va devoir les communiquer aux autres joueurs mais uniquement à l'aide de la cuillère.

Default


Pour un œuf par exemple, il tapera une fois sur la table. Pour un kiwi deux fois, un abricot trois et une noix de coco, quatre fois. Le nombre de coups représentant le nombre de syllabes.

Entre chaque ingrédient, on prendra bien soin de touiller un peu avec la cuillère pour indiquer que l'on change d'ingrédient.

Les autres joueurs, une fois qu'ils ont décrypté et mémorisé les ingrédient doivent alors se dépêcher d'examiner les recettes visibles sur la table.
Pour chaque carte de recette, une seule carte visible correspond et la première ou le premier qui la trouve gagnera la recette.

Dès qu'un joueur remporte sa cinquième carte, il gagne la partie.

Mémorisation, rythme, décryptage, reconnaissance visuelle et rapidité donneront au petits bouts de quoi avoir un challenge à leur mesure.

Vous pouvez regarder l'émission de la Tric Trac TV consacrée à ce jeu en cliquant ici.


"Carole et ses drôles de recettes"

Un jeu d'Anya Wrede
Illustré par Anya Wrede
Publié chez Asmodee
Collection AsmoKids
Pour 3 à 6 chefs à partir de 5 ans
Public enfance
Durée estimée de partie : 15 min
disponible le 15 juin 2012 dans les 15€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Carole et ses drôles de recettes
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
Bruno Faidutti

Un jeu amusant comme tout, et pas que pour les enfants!