Djib

Carnet d'illustrateur : Clash of Rage (Djib) - Partie 5 : "Du sable plein les dents... "

Carnet d'illustrateur : Clash of Rage (Djib) - Partie 5 : "Du sable plein les dents... "

(A l'occasion du Pledge Manager pour la campagne KS de Clash of Rage qui a lieu en ce moment, voici mon dernier article "making of" sur le sujet. En espérant qu'il vous plaise !)

J'ai toujours beaucoup aimé ce titre du tome 2 d'une des meilleures (à mes yeux) BD "post-apo" franco-belge de tous les temps, à savoir "Jeremiah" d'Hermann...

Le sable donc, le vent brûlant du désert,...

Il s'agit exactement du thème d'une nouvelle faction pour Clash of Rage, créée pour la campagne KickStarter de mai dernier. Encore une fois, Frédéric Guérard, l'auteur du jeu, a cherché à "tordre" un peu l'esthétique med-fan classique avec ces amazones d'un genre particulier :

"La Cohorte mécanique : Il s'agit d'un clan composé exclusivement de femmes. Ce sont des pillardes du désert, et elles ont un look steampunk à la "Mad Max". Ce sont des humaines, de différentes morphologies, avec des traits d'Afrique du nord/Arabie. Ce sont des roublardes, donc elles doivent avoir des équipements rafistolées, elles ont des balafres, des pansements, montrant leur vie guerrière. Elles ont des attitudes fières et provocatrices, cheveux au vent, avec un côté légèrement désinvolte propre aux bandits."

 

Des noms aux consonances "armée romaine", un look "mad max"/steampunk, tout en restant suffisamment "mediéval-fantastique", une thématique orientale...et cerise sur le makrout, j'ai tâché de les lier à un animal totem, le scorpion. Pas mal de contraintes donc pour créer ce nouveau clan, mais qui ont généré un chouette défi !

 

Et j'ai commencé par la Méca-guerrière :

" Elle possède une armure lourde steampunk, recouverte d'engrenages au niveau des bras pour décupler sa force. Elle combat avec une énorme masse en métal. C'est une unité très costaude, notamment grâce à son armure. "

 

L'idée générale était encore une fois d'avoir 3 unités aux silhouettes très marquées, tout en conservant une unité de look pour ce clan. Ma méca-guerrière prend donc les traits d'une femme de bonne corpulence, hommage appuyé au personnage de Mammouth, issue de la BD "Funérailles" (Ankama) de l'ami Florent Maudoux.

Tric Trac

Et là aussi, j'ai déshabillé un peu avant d'habiller ; ça me permet de poser l'équipement, l'habillage du personnage de façon plus cohérente : la structure, les volumes sont solides en dessous.

 

Tric Trac

 

A ce niveau, l'armure et son équipement marchant à l'énergie fossile sont déjà bien établis, mais je bloque sur le casque/heaume : tout risque de bien complexifier la fabrication de la figurine, même si, sur le papier, ça a l'air cool... ça rajoute un petit côté "vieux tank/scaphandre" qui va bien avec le thème du clan.

 

Tric Trac

Un test de heaume plus..."toon"...

 

Tric Trac

Et puis, finalement, on l'a viré, ce heaume ; le concept étant déjà bien complexe. Le "Plus", cet ennemi du "Bien"....

Où le motif du dard du scorpion devient plus présent : sur les épaulettes, la garde de la massue,...

 

Tric Trac

Tric Trac

 

Les quelques indications de dos pour Gregory Clavillier, le sculpteur :

 

Tric Trac

Et des détails sur les articulations du bras mécanique, avec un système de "ball joints" assez simple, pour renforcer le côté "cartoon" de notre univers, et pour obtenir une figurine plus stylisée, avec des formes simples :

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Et voici un premier rendu 3D du personnage : ça claque, encore une fois !!

Tric Trac

 

Vient ensuite la Démolisseuse :

"Elle transporte un sac rempli d'explosifs, et elle s'apprête à lancer un bâton de dynamite artisanal. Elle a une armure légère qui remonte sur le côté du visage, pour la protéger des projections des explosions."

Une tête brûlée, adepte des explosifs... Evidemment, à ce stade, je n'arrive plus à me détacher de l'image de Tank Girl et Jink (League of Legends) ; c'est malin...

Tant pis, allons y à fond dans la référence !

Autant la Méca-guerrière était corpulente, autant la Démolisseuse sera brindille/allumette (haha) !! Avec surenchère de bâtons de TNT dans les doigts, façon "bougies d'anniversaire" ("Plaisir d'offrir, joie de recevoir..."), jonglant avec...

Bref, une vraie allumée...

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Pour la Centurionne, " il s'agit d'une meneuse, mais aussi d'une puissante combattante. Elle possède une armure steampunk encore plus élaborée que celle de la Méca-Guerrière, et dotée d'ailes mécaniques lui permettant de voler. Elle combat avec un petit bouclier lui permettant de parer avec rapidité, et une épée ressemblant à une gladius. Elle a un air autoritaire. "

Morphologiquement, dans ma tête, c'était clairement un archétype à la Wonder-Woman : très athlétique, entre la Méca-Guerrière et la Démolisseuse.

Le look de l'armure n'est pas venu tout de suite, mais je savais que je voulais donner un petit aspect "romain" à tout ça, d'où l'espèce de cimier final.

La queue mécanique ne faisait pas partie du brief de base, mais je voulais tenter le coup : d'une part pour donner un look encore plus terrifiant à ce personnage, un look de manticore humaine. D'autre part pour tenter de se servir de cet appendice pour stabiliser la future figurine et lui permettre de tenir au socle tout en gardant la dynamique de la pose. Un sacré défi...

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Quant au bastion, il était décrit ainsi : " Leur bastion est une forteresse roulante, faite de métal essentiellement, et de planches de bois trouvées ça et là au gré des pillages. Le décor est désertique, chaud, on peut voir au loin des ruines encore fumantes résultant d'un récent pillage. "

Afin d'éviter l'effet "Sandcrawler de Star Wars fait en bois", j'ai continué de surfer sur le motif du scorpion en proposant ceci :

 

Tric Trac

 

Et le résultat final ; plus dans les "jaunes", couleur du clan :

 

Tric Trac

 

Et ça sera tout pour les "making of" dédiés à Clash of Rage ; peut-être à une prochaine fois, pour d'autres jeux ?!...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Clash of Rage
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (2)

Default
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
Superbe boulot, une fois de plus ! Le seul défaut est que ça va rendre l'attente un peu plus longue pour avoir ces guerrières dans les pattes :) Merci, en tous cas, pour ces making of super intéressants.
Djib
Djib
De rien, et merci ! My pleasure :)