Scorpion Masqué

Carnet d'auteur - Decrypto Laser Drive

Carnet d'auteur - Decrypto Laser Drive

Laser Drive, la première de Decrypto, arrive en boutiques ce vendredi, 4 octobre (2019). Pour vous faire patienter, voici un petit carnet par son auteur, Thomas Dagenais-Lespérance.

Tric Trac

Lorsque Christian (Grand Boubou du Scorpion Masqué) me demanda, suite à la sortie de Decrypto à Cannes 2018, de réfléchir à une extension, je me sentis un peu embêté. Je ne savais pas quel modèle suivre: simplement ajouter des cartes supplémentaires n’était pas intéressant, remplacer les mots par des images ne fonctionnait pas, et la nature du jeu ne permettait pas d’en faire une version deux joueurs. Je ne sentais pas que le jeu offrait beaucoup de possibilités de ce côté, et je décidai de mettre de côté le projet pour un temps.

Tric Trac

Ce n’est qu’un mois plus tard, suite à une partie entre amis, que je compris la direction que devait prendre l’extension. Tout au long du développement de Decrypto, j’avais remarqué que beaucoup de joueurs aimaient donner des indices autour de thèmes: 3 films, 3 couleurs, 3 pays, etc. Il m’apparut logique d’essayer de développer et structurer un aspect du jeu que je savais déjà plaisant. L’idée de départ donc, qui resta en grande partie inchangée jusqu’à aujourd’hui, était d’amener les encrypteurs à respecter une contrainte de catégorie dans la composition de leurs indices. Ce qui était plus difficile, par contre, était de trouver la bonne récompense à donner aux joueurs pour les encourager à respecter lesdites catégories. Les premières versions souffraient de plusieurs problèmes: comme le respect des catégories n’était alors pas obligatoire, l’impact de l’extension ne se faisait pas assez sentir, et la récompense était soit trop faible ou trop forte, et généralement pas intéressante. Dans la plupart de ces versions initiales, les jetons rouges, qui était donnés (et qui le sont encore) aux équipes qui arrivaient à respecter une catégorie imposée dans leurs 3 indices, étaient simplement échangés contre des jetons blancs ou la victoire, à divers ratio et de différentes manières d’une version à l’autre.

Tric Trac

Il manquait encore quelque chose à l’extension pour l’amener à son plein potentiel. Lors d’un test et subséquente séance de “brainstorming” chez Christian, 2 idées importantes furent proposées par le groupe: rendre la catégorie obligatoire pour au moins un des indices, et donner la possibilité, au coût de 2 jetons rouges, de deviner un mot de l’adversaire pour un jeton blanc. La première idée assurait que l’impact de extension se fasse sentir à chaque manche, tandis que la seconde permettait d’introduire dans la mécanique du jeu un de ses aspects les plus plaisants, mais jusqu’alors non récompensés, celui de deviner les mots adverses. Les tests qui suivirent confirmèrent la validité des propositions, et il ne restait plus alors qu’à trouver un titre et un visuel!

Tric Trac

Le choix du titre, Laser Drive, ne fut d’ailleurs pas chose facile, mais Christian est mieux placé que moi pour en discuter…

Réponse de Christian
- Oui, promis, je réponds à cette question dans un autre texte!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default