Monsieur Guillaume

Cardline Marvel : BOmbyx et ASmodee en collant

Cardline Marvel : BOmbyx et ASmodee en collant

Tu sais quoi, tu peux dire ce que tu veux, je pense que Thor peut la mettre minable à Hulk, c’est certain…

- Peut-être, mais ce n’est pas de ça dont il est question, tu peux pas imaginer qu’en terme de rapidité, si tu ne prends pas en compte les téléporteurs comme Diablo, avec son spider-sens, Spiderman se pose là quand même, non ? Après, je parle à Classe égale, bien sûr, sinon, ça ne vaut pas…

- Oui, Phénix, Thanos, c’est sûr que ça calme…

- Ouaip… »

Timeline, c’est bon, vous connaissez le coup de classer les cartes Évènements, Inventions suivant leur chronologie ? Un jeu où l’intuition permet parfois de prendre le pas… Et Cardline ? C’est aussi de Frédéric Henry et c’est un peu pareil sauf que le temps n’est plus l’indice d’ordonnancement… Ce peut être la taille des dents dans Cardline Dinosaure, ou le temps de gestation dans Cardline Animaux ou la distance entre les capitales dans Cardline Globetrotteur (euh, il est fort possible que les critères d’ordonnancement annoncés ici soient un peu exagérés). Et bien Monsieur Henry a aussi pensé à nous, les fans de Super-Héros, en collant ou non, les geeks-lecteurs de Marvel de la première heure… le jeu qui engendrera des heures de discussions sans fin, comics sous protection à l’appui, et certainement quelques « prises de bec » historiques sur l’origine et la véracité de tel ou tel chiffre.

 

 

Default

 

 

L'araignée, l'araignée...

Cardline Marvel, avec Bombyx et Asmodee crédité sur la boite, a donc fait son apparition sous l’œil des photographes au Salon de Nuremberg puis lors des journées Pro Asmodeefilmées par Monsieur Phal et Node. Y étaient apposées les précautions d’usages, bien sûr, comme il en reste également sur les visuels présentés dans cet article, que ce soit par rapport à la licence, ou par rapport aux illustrations validées par les ayants droits.

 

 

Default

Il y a Jameson... quel odieux personnage... et 100 en QI...

il a fait passer son test à quelqu'un d'autre, c'est pas possible...

 

 

Puisqu’il s’agit d’un Cardline, il faudra donc commencer par choisir suivant quelle catégorie vous allez tenter de classer les personnalités capés… Et oui, parce que si Tante May ne fait pas vraiment le poids sur la force par rapport à un agent de l’Hydra, elle est quand même bien plus fine que lui. Il y aura trois critères, comme d'habitude, qui cette fois seront la Force, le QI et les Techniques de combat.

Ensuite, comme à l’habitude, le premier qui arrive à classer ses cartes dans les intervalles, et donc à s’en débarrasser le premier, l’emporte. Malheureusement, si vous pensiez que Mary Jane Watson n’a rien pour l’emporter sur Thor et que vous la placez à sa gauche en fonction de son intelligence, c’est perdu et vous piocherez une carte pour remplacer cette erreur.

 

Default

 

C’est à venir pour tout bientôt et tous (ou presque) sont là, du Green Goblin à Rocket Racoon en passant par Justin Hammer... et je sais pas vous, mais rien qu'à l'idée de classer mes super-héros favoris, j'ai comme une petite impatience, là ! Nous vous en reparlerons en temps et en heure... et qui sait, peut-être même qu'une Trictrac TV spécial Marvel sera prévue...

 

 

Default


Cardline Marvel
Un jeu deFrédéric Henry
Illustré par
Publié parAsmodee, Bombyx
2 à 8 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Française
Durée:15 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (38)

Default
L'idiot au pseudo trop long

Débattre de ça sérieusement, sans accepter qu'il ne s'agit que d'un produit dérivé et non d'un Cardline habituel, c'est refuser une chouette histoire de fric sans complexe. L'intérêt d'un tel jeu est tellement limité (pour ne pas dire nul) qu'il se réserve non pas aux fans de Marvel, mais à la tranche de cette poche de geeks qui voudront jouer à comparer la taille des bijoux de famille de leurs héros du fric.

Je doute que cela intéresse l'auteur de savoir qui de Thor ou de Hulk a la plus grosse (mais je passe peut-être à côté d'un truc là). Par contre, tout le monde sait que des milliers de gens sont mordus à tous ces produits dérivés et dégagent de grosses sommes d'argent pour augmenter leur collection. Pourquoi se voiler la face ? Certes, c'est moche, mais ça s'exploite à fond et sans état d'âme.

Le seul truc que je trouve dommage (au-delà de tout ça, hein), c'est de prendre du temps pour concevoir cette daube (qui n'a pas besoin de M. Henry pour ça) alors qu'il y a tant de concepts intéressants qui attendent.

Money money money... Cela dit, les Pokemons me semblent être une bonne idée de Fricline, comparer le QI de Pikachu à celui de Rondoudou est le rêve de milliards d'êtres humains sur cette planète, il ne faut pas les en priver. Ou encore un Fricline sur Game of Throne (il est encore temps) pour comparer les lignes de "badassery" des différents protagonistes de la série TV. Sinon le Timeline Feux de l'Amour moi j'y crois à mort ! :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur @L'idiot au pseudo trop long,

En fait, vous pensez mal. Non pas sur l'histoire du fric. Du tout. C'est aussi clairement une histoire de fric, et j'imagine que vous même vous avez besoin d'argent. Un peu. Vous pensez mal sur la position de l'auteur et des gens qui ont travaillé là dessus et le rapport qu'ils ont avec les bijoux de famille de Hulk. Pour les avoir vu discuter de la force et de la puissance des super héros lors de phase de dev, je peux vous affirmez que vous pensez mal. Ce sont des fans de Marvel. Vous pensez donc mal. Mais c'est normal, vu votre pseudo.

bagounda
bagounda

Je ne suis pas fan de Marvel, mais dans mon entourage, il risque de plaire

Est-ce que d'autres thèmes sont déjà prévus ou en pourparler ? une version Pokemon par exemple car là il y a de quoi faire avec tous ceux qui existent :) et il y a pas mal de fan á travers le monde donc un gros potentiel sur ce type de version.

jean francois

totale copie de thriumps,mais enfin c'est francais donc j'achete(et mon frere de 55ans fana depuis ses 10 ans de l'univers mavel,sera ravi) c'est commerciale oui,mais je comprend que l'on préfére faire un jeu qui marche!et en parlant de sa,il sort quand le jeu??? le jeu thriump est tjr énervant quand on connait car il y a tjr débat "guerre" sur la véracité des chiffre;mais bon c'est collector...

shambhala
shambhala

Si les ventes de comics ont explosé avec les films, d'ailleurs avant les films Marvel allait très très mal c'est le cinéma qui les a sauvé

Crystalboy
Crystalboy

@shambhala : Autant pour moi. J'avais pas l'impression que le phénomène ciné ait eu un impact sur les ventes papier. En tout cas, c'est une excellente nouvelle. :)

Robin Favier
Robin Favier

Cher @shambhala,

En fait, oui et non. C'est la fusion Toy Biz à la fin des années 1990 qui relance peu à peu le chiffre d'affaires de Marvel durant les années 2000... parce que c'est vrai que fin 90, la Maison des Idées avait du plomb dans l'aile. Par contre, à la fin des années 2000, tout allait parfaitement bien pour eux, la firme avait repris son leadership dans les kiosques américains et se portait même comme un charme : Disney n'aurait d'ailleurs pas cassé sa tirelire pour une boîte en faillite.

Après, il est certain que depuis 2008 et Iron Man, les ventes n'ont pas du baisser, bien au contraire.

Pour terminer, de mon côté, sur le sujet, et pour répondre aussi @Crystalboy (pas sûr que la 2ème balise fonctionne), même si les films sont une sacrée ouverture sur l'univers des Stan Lee, Kirby et consorts, il va effectivement falloir quelques extensions pour répertorier tous les personnages... selon les sources off', plus de 600 clampins, loin, bien loin de la poignée abordée dans les films Fox, Universal et Marvel Ent. En dehors de l'intérêt ludique, ça peut être une bonne motivation d'achat pour les collectionneurs.

shambhala
shambhala

Ce qui est sûre c'est que je vais l'acheter pour mon fils qui adore les super héros et que de mon point de vue c'est un jeu au même titre que Cardline animaux mais avec une licence forte qui va aider à la vente.
De toute façon Fred est un passionné je n'ai pas beaucoup de doute sur le fait qu'il ai fait ça parce qu'il trouvait le concept amusant et qu'il est satisfait du résultat et qu'on est pas uniquement dans l'objet marketing.

fred henry
fred henry

Bonjour.Evidemment ce Cardline n est pas "grand public" dans la mesure où il s'adresse aux Marvelophiles.Évidemment ce Cardline prêtera à discussions, mais il ne faut pas oublier que les critères ont été imposés par les banques de données de Marvel et les données ont été systématiquement validées par Marvel. Elle sont donc auto- référentes.Évidemment il y a une forte composante commercial dans cet opus. Il n empêche que si j'en ai fait la proposition à Asmodee c est bel et bien parce que je suis moi même un Marvelophile depuis l age de 11 ans.

ThierryLefranc

@fred henry

"Évidemment il y a une forte composante commercial dans cet opus."

Et ce n'est pas un gros mot que de le dire.

Le seul souci, c'est un peu comme le Trivial version Vins ou Star wars, il faut vraiment des personnes qui s'y connaissent vraiment dans le sujet abordé. C'est pourquoi je disais "n'y joueront pas". Si un des joueurs connais parfaitement l'univers, les autres ne suivront pas.

Par exemple, en amateur de la saga, j'achète tous les jeux sur l'univers de Star wars.

Pour la version Star wars de Timeline, je l'achèterai, mais je sais que personne ne désirera jouer avec (contre) moi car je connais parfaitement les films.

Cordialement.

Thierry

Salmanazar
Salmanazar

@fred henry "s'adresse aux Marvelophiles". Je n'imagine pas Bombyx ou Asmodee disuader les amateurs de Marvel et non Marvelophiles de se procurer le jeu. Je pense à ceux ayant vu les films, les dessins animés ou ayant des jouets ou jeux vidéos Marvel, mais ne connaissant pas les personnages secondaires et surtout les caractéristiques citées dans le jeu.

Ceux-là ne risquent-ils pas d'être déçus une fois la partie commencée ?

Contrairement aux opus de Timeline ou Cardline que je connais, comment placer les cartes grâce à la déduction, à l'ambiance de l'illustration... ? Car c'est justement cela qui rend Cardline / Timeline intéressants : on peut trouver sans connaitre.

jean francois

@fred henry le jeux sort quand?

ThierryLefranc

Bonjour,

En fait on se moque bien de savoir si les critères comme la force ou l'intelligence sont pertinents car il ne s'agit plus ici d'un jeu, mais d'un produit marketing et qui, effectivement, se vendra sûrement très bien au public visé...qui n'y jouera pas.

Cordialement.

Thierry

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Thierry Lefranc,

Belle analyse d'un spécialiste du ludique. Un vrai. Assurément. Je vais donc de ce pas aller annoncer à ma cadette, amatrice de Marvel qui trépignait à l'annonce de cette arrivée, qu'il n'est pas question qu'elle joue à ce jeu puisque le roi du conseil ludique assure que ce n'est pas un jeu C'est couillon puisque le jeu de base lui plaisait, mais pas temps que ça... Là, elle trouvait une vraie motivation. Mais bon, LA réflexion est tombé, nous allons nous y plier...

Robin Favier
Robin Favier

Cher Monsieur @Phal (pour garder la formule),

Je comparais simplement les publics Timeline et Cardline Marvel qui ne seront pour le coup plus du tout les mêmes. Autant j'ai très souvent fait participer ma famille, aïeux et trisaïeux compris, à des lignes temporelles fort divertissantes et accessibles à toutes et tous, autant je crains de me voir rapidement déshérité si je questionne ma mère sur qui, entre le surfer d'argent et le sympathique gros bonhomme en vert, écraserait le pif de l'autre au détour d'une lune quelconque de l'univers Marvel ? Un coup à ressortir un rami ça ! :/

Après, et en cela je vous rejoins, il est certain que nombre de marvelophiles se réjouissent déjà de cette nouvelle ! :D

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Lissothus,

Certes, mais le public de Timeline ayant déjà leur jeu, pourquoi les autres n'y aurait pas droit ? Ce principe marche avec tout. Pour les amateurs d'informatiques n'aurait pas le leur, pour classer le premier Apple, le premier Amiga, l'amstrad CPC 464... Pourquoi les amateurs de vélo n'aurait pas leur jeu pour classer les champions cyclistes, sur le Tour de France, dans les classiques... Pourquoi les amateurs de musiques n'aurait pas la même chose ? Rock, classique, Jazz... C'est déclinable sans fin. Et si un secteur ne nous plait pas, on ne joue pas, mais il n'y a aucune raison de priver les gens. N'achetez pas celui là pour jouer avec vos parents, attendez un peu, il en arrivera bien un qui les intéressera un jour (mais toujours pas Monsieur Lefranc )

FlashMcQueen
FlashMcQueen

La TTTV sur Marvel ? ce serait pour faire le tour de ce qui existe en jeu autour de ce thème ?

Dod
Dod

Fred, tu te souviens qu'on en avait parlé il y a looongtemps de ce projet! A l'époque tu parlais d'un Timeline Marvel, genre "est-ce que Colossus est apparu avant Diablo?"

Content de voir ce Cardline enfin finalisé ;)