Carcassonne 20ème Anniversaire, on vous dit tout !

Par Monsieur Julien

Publié le 2 août • Lecture 5 min. •  3181 vues

Carcassonne 20ème Anniversaire, on vous dit tout !

20 ans après son Spiel Das Jahres en 2000,  Carcassonne nous revient dans une version Anniversaire, et c’est déjà presque la deuxième fois que Carcassonne change de peau.

Il a été une dizaine d’années dans la première édition, telle qu’on la connaissait, c’est à dire illustré par Doris Matthäus, et ensuite réédité avec un nouveau casting d’illustrateurs, Chris Quilliams et Anne Pätzke.

 

Pour la petite histoire, en interne, Z-Man Games, à l’époque Filosofia, ont beaucoup discuté avec Hans im Glück pour les convaincre de moderniser visuellement le jeu, ce qui n’est pas dans les habitude de l’éditeur Allemand, qui tient à garder son côté "Authentique".

Tric Trac

Pour l’éditeur, cela voulait dire changer toutes les extensions, même s’il est possible de jouer avec deux générations différentes, mais ce qui n’est pas de l’avis des plus psychorigide d’entre nous…

 

Nous allons découvrir ensemble que cette édition 20ème anniversaire contient des éléments un petit peu particuliers, peut-être connus pour certains, moins pour d’autres, et ça va aussi nous permettre de nous replonger dans le jeu, rien que pour le plaisir.

 

Design extérieur

Au premier coup d'œil, on peut constater que la boite a été designée de manière à paraître très classe, petite enluminure, vernis sélectif, etc. De même, vous ne trouverez aucune inscription, toutes les informations sur le jeu se retrouvent sur un sticker, directement collé sur le film plastique.

 

Base + extension

Dans cette boite de base, on peut trouver non seulement la boite de base, mais aussi l’extension “La Rivière”, un classique parmi les classiques, avec 17 tuiles rivières mais cette fois avec un petit côté “tuile double” pour la source, et non pas une seule source comme on va pouvoir le voir sur les punchboards, et puis la deuxième que l’on connaissait peut-être moins, ce sont 15 tuiles spéciales 20ème anniversaire, mais qui permet de jouer aussi avec un élément, pour le coup déjà connu, ce sont les Abbés.

Tric Trac

Le matériel

Ce sont les dessins de Anne Pätzke qui ont été gardés sur l’ensemble du jeu, excepté pour les tuiles pour lesquelles ont a dû appeler Marcel Gröber à la rescousse.

 

Les règles de base ainsi que les règles additionnelles sont imprimées sur du papier faisant penser à du parchemin, ce qui les rend assez classieux.

Tric Trac

On découvre qu’ils ont inclus, dans cette boite, la planche de petits stickers pour les meeples que l’on pouvait trouver auparavant uniquement en salon, et qui ne comprenait pas de version pour Abbé.

Tric Trac

Pour rappel, le terme Meeple, une contraction de My et de People, apparu dans les forums de joueurs, a été inventé pour Carcassonne puisque c’est dans ce jeu qu’on les trouve pour la première fois. C’est donc aussi les 20 ans du Meeple.

 

La piste de score, elle aussi, a été agrémenté d’un petit côté classe, le vernis sélectif, que l’on peut aussi retrouver sur certains éléments graphiques des tuiles, tels que les drapeaux par exemple.

 

Concernant les tuiles, les dessins ont été recomposés, même si la base vient de Mme Pätzke, en rajoutant des éléments qui ajoutent encore plus de vie, des caravanes, des champs de fleurs, des personnages qui font un banquet en ville, etc. que l’on pouvait déjà voir avant, mais qui là a été amplifié.

Etant donné que les tuiles restent dans le même ton que les versions précédentes, il n’y a à priori pas de problème d’incompatibilité.

Tric Trac

Concernant les tuiles spéciales 20 ans, représentées par un petit logo, on peut trouver une tuile double source, qui permet de faire partir la rivière de deux côtés différents.

Le vrai plaisir de l’extension “La Rivière”, devenue maintenant incontournable, c’est de partir d’emblé avec un premier chemin un peu plus construit, autrement dit avec un certain nombre de tuiles, qui permet de partir dans plein de directions différentes.

 

Pour les plus conservateurs de Carcassonne, vous pouvez très bien commencer avec la tuile d’origine, sur laquelle est dessiné un attroupement de gens qui font la fête pour les 20 ans.

En cherchant bien, vous pourrez trouver aussi une tuile mammouth, une autre avec un lion et un éléphant,ce sont des petits clins d'œil aux extensions chasseurs cueilleurs et une version thématique Afrique, déclinaison d’une série autour du monde.


 

Rappel du principe de jeu de Carcassonne

A notre tour de jeu, on va piocher une tuile au hasard, puis la poser contre une tuile déjà présente. On peut la poser de manière à relier un côté, connecter des chemins, des villes, des rivières, etc. afin de marquer des points, si toutefois les meeples que j’aurai posé remplissent certaines conditions.

On ajoute un meeple sur la tuile que l’on vient de poser, soit sur un chemin, sur une ville, sur une abbaye, dans un chemin, etc. en fonction des points que l’on veut remporter à la fin de partie.

Tric Trac

Les tuiles spéciales édition anniversaire,

C’est 15 tuiles, réparties en 3 catégories de 5, que l’on peut poser de façon à ce que le bord pointé ne prolonge aucune zone, et on n’active pas le symbole. Alors, on marque 2 points, et on poursuit son tour comme d’habitude.

Si on pointe sur une zone Existence, alors on active le symbole.

Par la suite, si on pose une tuile pour quelle soit adjacente au bord pointé par le symbole, alors on active les actions :

  • Double meeple : au lieu de placer un meeple sur la tuile que l’on vient de placer, on peut le poser à côté d’un autre de nos meeples, nous permettant de renforcer une de nos zones. Ce qui change tout dans le système de majorité.
  • Meeple et ¼ de flèche : au lieu de placer un meeple sur la tuile que l’on vient de placer, on peut le poser sur n’importe quelle zone inoccupée et incomplète du paysage.
  • Le double carré : permet de rejouer un tour complet après l’évaluation des zones.

 

Donc ces tuiles vont permettre un peu plus d'interaction, voire de fourberie, mais aussi renforcer le côté aléatoire de la pioche de tuiles. 

Celles et ceux qui cherchent à jouer un jeu de contrôle, il y a plein d’autres références à essayer, mais ce serait passer à côté du plaisir d’une partie de Carcassonne !

 

Le premier intérêt à ces tuiles spéciales c’est que, si vous avez dans votre entourage un ou une spécialiste de Carcassonne, il faut savoir que les plus terribles d’entre eux connaissent toutes les tuiles par coeur, ce qui donne parfois l’impression de jouer avec nono le petit robot parce qu’ils savent exactement ce qui a été posé, ce qui manque, comment t’embêter pour t’interdire d’entourer ton abbaye ou finir ta ville.

Grâce à ces nouvelles tuiles, patatra ! Tout est à recommencer pour eux.

 

Même si on pourrait le considérer comme nouveau classique, l’autre intérêt est de pouvoir faire découvrir la culture des jeux de société moderne avec ce jeu de pose de tuiles et paysages.

 

C’est un jeu idéal comme porte d’entrée dans le monde ludique.
 

Voila

On vous a, on l’espère, donné envie de découvrir ou redécouvrir Carcassonne, en vous donnant un peu plus d’élément sur la version 20ème anniversaire de Carcassonne, avec, pour rappel, les tuiles rivière dont la nouvelle double, les stickers pour habiller vos meeples, et bien sûr les tuiles spéciales.

On vous prépare pour l’occasion une explipartie qui sera disponible sur notre chaîne Youtube à la rentrée, peut-être, si on ne trouve pas d’autres participants, en version 2 joueurs qui est particulièrement méchante :)

 

Sachez qu'il est dores et déjà disponible en boutique, et bien sûr chez Philibert au prix de 36€.

 



 


Monsieur Julien

Commentaires (6)

Default
zibbu
zibbu
Superbe édition mais personnellement, j'ai dû passer par la case SAV car aucune tuile n'était "dépunchable"
Lord No
Lord No
Carcassonne... Bwarf... On sent les 20 ans niveau sensations de jeu..
Sans moi.
Acathla
Acathla
je vais attendre la 25eme anniversaire édition... ;-)
Paddy le Croc
Paddy le Croc
Bon, j’hésitais depuis un moment à acheter Carcassonne ( ou Catan, la boîte anniversaire m’ayant semblé très intéressante avec l’extension « marins ») , cette boîte m’a décidée !
ascrounch
ascrounch
Je vois pas pourquoi tout le monde kiff les stickers... Je n'y vois aucun intérêt
flangad
flangad
la boite est absolument magnifique et je bave devant la planche de stickers, mais tout de même , pas de quoi me faire regretter l'investissement dans la bigbox!