CARCAMAZONAS !! En Amazonie, un aventurier tu deviendras !

[Carcassonne : Amazonas]

d5b7ffd9c9eb562baeb4e4a2856a12ea384b.jpe

MAIS OU S'ARRETERA LA SAGA CARCASSONNE ??

On pourrait croire (et certain le pensent déjà, si, si je vous entends) que la saga Carcassonne commence à s'épuiser et à tourner en rond.

On se dit: " oh, allez encore un énième Carcassonne" (un peu comme les épisodes de Martines, quoi vous connaissez pas !), et bien OUI mais NON car il y a toujours une petite subtilité ( je trouve ça très fort !)

Mis à part le principe de pose de tuile, rien à voir.
En plus il est beau mais je vais y revenir.

Déjà avec Carcassonne Sudsee ("Mers du sud", mon préféré, en passant), on avait une nouveauté qui était les objectifs/contrats à remplir et du nouveau matériel (de jolis poissons, coquillages, bananes....), ce n'est pas grand chose mais cela change totalement grandement le jeu.

Ici dans Carcassonne Amazonas pas de contrat, ni d'objectif, ni de combat entre padawan mais une course en pirogue le long du fleuve Amazone et de l'installation de huttes dans la forêt vierge (ouh, espèce de colons)....hum tout un programme.

A QUOI CA RESSEMBLE ?

Comme d'habitude avec Carcassonne le matériel est de qualité et de quantité, je vous laisse juge :

LA MISE EN PLACE (du classique)

Chaque joueur choisit une couleur et récupère les meeples et les pions « camp » correspondants. Un de ses meeples est placé sur la piste de score.

On place ensuite la tuile de départ pour la course sur le fleuve.

Et enfin, pour terminer, les pirogues sont placées au point de départ de cette tuile "départ".

Mise en place somme toute classique à tous les Carcassonne. Simple, rapide, efficace...de l'Allemand quoi !!

Tout est en place, on peut donc jouer !

806ff0e33b45abd92cb4202133179ab94a71.png

LE JEU

Bon, le principe du jeu reste inchangé (ça reste du Carcassonne quand même) sauf pour 2 points importants :

* A son tour (après avoir piocher 1 tuile) on place 1 de ses pions (classique) ou une hutte (nouveau).

Il est donc possible de poser un meeple sur une portion d’affluent (les routes) et d’en marquer les points si celui-ci est terminé (classique), mais aussi de faire avancer sa pirogue si le symbole pirogue se trouve sur l'affluent complété (nouveau).

On peut aussi placer son Meeple sur un village (château) pour, là-aussi, gagner des points quand le village sera complètement terminé.

Autre choix disponible, le placement d'une hutte dans une partie "jungle" pour gagner des points en fonction du nombre d’animaux sauvages présents dans votre jungle à la fin de la partie.

1e12b5f0739a789607f1745c9f44a95d5ff3.jpe

* 2nd changement (le plus important): si vous ne posez pas de pièce en bois, vous faites avancer votre pirogue d'une case le long du fleuve.

Et là se trouve le principal changement du jeu car en effet, vous allez très vite comprendre qu'il est important (voir primordial) d'être en tête de cette course et pas seulement pour les points bonus de fin de partie.

Effectivement, à chaque fois qu'un joueur pose une tuile Amazone (avec le point d'exclamation), il prolonge le fleuve et les deux premiers de la course vont obtenir des points en fonction du nombre d'animaux présents dans le fleuve sur cette tuile.

Les différents types de tuile

Donc, on récolte des points régulièrement en plus de la phase de pose de "meeple-Amazoniens".

Il faut absolument éviter de laisser le même joueur toujours en tête de course.

Petite consolation, si vous ne marquez pas de point, vous avancez votre pirogue d'une case. Ils sont gentils ces Amazoniens (un bon équilibrage pour éviter le côté punitif de la chose).

Et bien, ce petit changement, cette petite gestion de pirogue donne un coup neuf au jeu et vous tient en haleine de bout en bout... de l'Amazone.

Rester dans le peloton de tête de la course est un impératif mais cela vous obligera à ne pas poser de pion pendant 1 ou plusieurs tours mais par conséquent vous laissez ainsi échapper de bonnes tuiles...aaahh, dilemme!

Heureusement, les icônes "Pirogue" sur les affluents vous permettront de booster vos déplacements.

Bref, une petite gestion de tous les instants vraiment plaisante même si elle reste légère.


ET ALORS AU FINAL ?

Et bien, au final, Carcassonne Amazonas est un jeu Indispensable pour tous fans de Carcassonne car s'il conserve les mêmes mécanismes et qu'il garde le même esprit que l'Original, cette version apporte quand même une petite nouveauté très intéressante.

Alors si vous aimez déjà la version standard du jeu, vous apprécierez forcément ce dépaysement. En effet, il est impossible de ne pas comprendre immédiatement où nous nous trouvons tellement les illustrations nous mettent dans l'ambiance: forêt verdoyante, villages typiques, et le légendaire fleuve Amazone.

Pour les autres, cela risque d'être un version de plus de Carcassonne, et certain diront même que cela n'a plus de raison de s'appeler Carcassonne, tellement il y a de versions. Chacun se fera son opinion.

Donc, globalement, moins de nouveautés que dans Mers du Sud ou que dans Star Wars mais il reste néanmoins très agréable et, allez j'ose, surprenant.

Attention, prévoir une grande, même très grande table car l'Amazone prend beaucoup de place, mais alors vraiment beaucoup !!

Et là, le fleuve n'est pas fini ;-)

ALORS PRETS POUR LA COURSE ?!?

LudiKev

3 « J'aime »

Je surconfirme tes dires! Très bon jeu. Matériel et illustration au top

2 « J'aime »

Il en faut pour tout les goûts. Si je suis d’accord pour “mers du sud” autant cet Amazonas me paraît parfaitement “dispensable”.
Les sensations de jeu ne sont pas nouvelles, la construction du fleuve n’apporte qu’une seule tension : la table est elle assez grande ?
Bref, bof. Un nouveau Carcassonne qui apporte si peu c’est inutile.

Comme dit dans l’article Amazonas n’apporte pas une grande nouveauté mais cela représente une alternative pour ceux qui n’ont pas Carcassonne “original” car pour moi, il est plus beau, plus attrayant et sans doute plus simple que l’original (pas d’histoire de champs).
Personnellement, à la maison Carcassonne “de base” ne ressort plus ou très peu. On préfère à l’unanimité “Mers du Sud” (un peu plus “costaud”) et si on ne veut pas trop réfléchir on préfère Amazonas.

1 « J'aime »

Il y a quand même dans Carcassonne Amazonas, les huttes qui permettent de décompter les animaux dans la forêt . Ce qui est équivalent aux agriculteurs dans les champs mais avec avec un décompte plus simple.

1 « J'aime »

Exact, pas de champs mais des forêt avec des animaux dedans :wink:

2 « J'aime »

J’ai le Carcassonne Ruée vers l’Or, que je conseille aussi. Dommage qu’il n’ai pas eu droit à quelques extensions par contre.

Il en existe… mais à se fabriquer. Le forum allemand Carcassonne regorge de mini extensions, parfois des relookages de la version classique, parfois des nouveautés pour ce thème (et les autres versions de Carcassonne). Il faut “juste” avoir de quoi faire une bonne qualité d’impression, pas être maladroit de ses mains pour coller sur les planches de tuiles vierges que vend l’éditeur allemand (un pack avec une seule planche pour Ruée vers l’Or, ça revend vite cher si on veut plusieurs planches pour cette version)… et connaitre l’allemand pour lire les règles de ses extensions. Une vraie frustration quand on est nul en bricolage et incapable de comprendre l’allemand comme moi :slight_smile:

Arf oui c’est un peu limite quand même… Quand on voit le nombre d’extensions sorties pour Carcassonne classique, dommage qu’ils ne sortent pas quelques boites pour ces Carcassonne spécifiques !

ces carcassones dérivés m’ont rabiboché avec ce fameux jeu de pose de tuiles, car je n’aime pas Carcassonne original !, j’y avais joué chez des amis et revendu le mien tout neuf sous cello du coup, le compte des points, le design … bref .
par chez moi, nous adorons Mers du Sud et Amazonas !
le terme de Carcassonne designe desormais un mecanisme de pose de tuiles, c’est tout et et il y a une infinité de possibilité de jouer avec ce mecanisme, ce que la serie declinée fait avec brio !

2 « J'aime »

http://www.hans-im-glueck.de/carcassonne/mini-erweiterungen/carcassonne-goldrausch-der-sheriff/

Ça existe mais je sais pas ce que ça vaut cette mini extension…