Docteur Mops

Captain Dice, i say captain, you say dice !

Captain Dice, i say captain, you say dice !

Vous le savez, j’aime bien vous emmener en ballade dans le monde de la création ludique japonaise. Cette création est riche même si commercialement les jeux de société restent anecdotiques au Japon.

Aujourd’hui je vous ai choisi Captain Dice (qui n’est plus édité), un jeu familial créé par Satochika Daimon et qui mixte jeu de dés et jeu de cartes.

Captain Dice (キャプテンダイス)

Pirates !

Passons vite fait sur le thème qui fait de nous des pirates en quêtes de trésors. Un plateau modulable est constitué, composé de cartes Trésor en un damier de 4x4.

Chaque carte est identifiée avec les valeurs de deux dés.

Au top départ (un coup de sonnette du premier joueur) commence la phase frénétique des dés. Chaque joueur jette ses 6 dés dans le but de les placer sur des cartes Trésor.

 

Chasse aux trésors rapido

Le but est d’être présent sur des Trésors pour essayer de les ramener si l’on survit à la phase de combat.

Si les dés ne nous conviennent pas, nous pouvons les relancer à loisir mais attention car dès que 3 cartes Trésors sont occupées dans une même ligne, colonne ou diagonale, n’importe quel joueur peut sonner la fin de la phase de dés. Y compris si certains joueurs n’ont pas pu tous les placer.

Une autre variable à ne pas oublier c’est que nous n’allons pas capturer que les cartes sur lesquelles se trouvent nos dés mais aussi celles qui se trouvent entre deux lots de dés. Une option très rentable, encore faut-il résister à la phase suivante.

Captain Dice (キャプテンダイス)

Bagarre

Toutes nos paires de dés (enfin pour les plus rapides donc pas moi)  sont désormais posés sur nos cartes convoitées. Désormais, nous allons faire un peu de ménage pour éliminer la concurrence.

Chaque joueur va, à son tour jouer sur chaque emplacement qu’il revendique une carte de Combat (cachée au départ). Ces cartes ont différents effets. Les plus méchantes détruiront les cartes d’une ligne, d’une colonne ou des diagonales. Une autre nous permet de nous protéger de ces attaques et enfin d’autres ne font rien du tout mais il faudra bien les jouer car on ne repiochera que quand nous les auront toutes utilisées.

Captain Dice (キャプテンダイス)

Ces cartes se résolvent par initiative. Celle-ci est indiquée sur chaque carte. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a mis un terme à la phase de dés qui est devenu premier joueur. Et donc c’est lui qui a la prévalence. 

Et voilà donc que nos belles trouvailles peuvent être réduites à néant !

Les survivants remporteront la ou les cartes convoitées. Ensuite c’est simple, chaque carte remportée c’est 1 point de victoire.

La partie prendra fin avec l’épuisement de la pioche de cartes Trésor : celles qui remplaceront les cartes prises par les joueurs.

Captain Dice (キャプテンダイス)

Avec Captain Dice, nous avons donc presque deux jeux en un. La phase fébrile de placement de dés et celle de placement de cartes Attaque. Au final, ne comptez pas trop contrôler le jeu. En tout cas c’est très animé, il y a quand même quelques finesses tactiques. Étonnant qu’un éditeur francophone n’ait pas mis son nez dedans…

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (4)

Default
La Marelle Limousine
Bon on a trouvé Captain Dice sur un site allemand, mais on ne sait pas si on peut donner le nom !
morlockbob
morlockbob
donnez pour le skeleton ! a quand l as d'or du meilleur jeu...de mots
Dod
Dod
L'os d'or ;)
Antareshxc
Antareshxc
Dr Mops, jeu tres amusant en effet. J'ai eu la chance d'en faire l'acquisition chez nos amis teuton dans un célèbre salon. L'auteur était d'ailleurs tout content de dire qu'il en était l'auteur :) Je noterais tout de même une petite coquille à la fin de ton article : "Étonnant qu’un éditeur francophone n’est pas mis son nez dedans…" n'ait pas (cela ne change pas le jeu de mots ;) )