Tomfuel

Canyon Cup : une pépite dans le désert pour ce jeu de course déglingué.

Canyon Cup  :  une pépite dans le désert pour ce jeu de course déglingué.

Autant ne pas y aller par quatre chemins, j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce prototype au salon Ludinord !

ben mince alors !! je ne serais pas aussi superficiel que ça finalement  ! un proto en bout d'carton m'a accroché l'œil alors que je faisais un rapide tour d'horizon des tables de jeu présentes dès mon arrivée dans la "grande" salle des fêtes du fort de Mons.5d8fa25960379fee59fc2dbb6fed83050b8a.gif

et là ... mon œil accroche une piste de courses de voitures où règne la bonne humeur, où le circuit est modulable et où évoluent de ravissantes petites bagnoles en plastique.

voila, j'étais accroché direct ! il me fallait impérativement m'assoir à cette table tôt ou tard.

Ce que j'ai fait dès que l'occasion s'est présentée  lorsque je suis repassé un peu plus tard.

j'ai alors découvert une véritable pépite ludique de course.

Les deux auteurs sont belges en plus d'être frères, je ne sais pas l'effet que vous fait l'accent belge mais moi je l'adore ! alors ça n'était que du bonus tout au long de cette partie de leur jeu Canyon cup.

85bdabb658a56a2c4c8d1e77f7c40b3b59ea.jpe

les auteurs François et Simon Pirson

Une caisse qui roule, un flingue sur le siege, du sable et de l'essence .. what else ?

A mi chemin entre le trop sérieux Formule Dé et le trop solo Rallyman, ces deux frangins ont eu l'envie et l'idée de ce jeu de course déjanté où quelques crasseux et retors pilotes vont froisser de la caisse dans le désert et même se tirer dessus pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Car au fond, arriver premier, c'est bien mais faire le show et être le chouchou du public c'est mieux !

Voila 6 mois que les frères Pirson se sont lancé dans l'aventure et le jeu tourne déjà très bien

a099e96044e3f8a4a83ffe1a2d822f9b4772.jpe

franchement, tu vois ça, tu plonges direct non ? !!

le matos :

- 1 piste de score pour comptabiliser votre popularité

- des tuiles hexagonales  qui combinées entre elles forme un circuit d'la mort

- votre plateau perso pour installer votre pilote, poser votre flingue et lister les équipements pour votre voiture

- les plus mignonnes bagnoles plastiques que j'ai pu voir sur un jeu de ce type !

le pitch :

Dans des canyons poussiéreux, les pilotes les plus retors disputent une course à coup de gaz, à coups de portières et de flingues dans des tas d'ferrailles bricolés pour l'occasion sous les encouragements d'un public en délire.

 0d26cd93e2d88a3af6786304b2682ccb21c2.jpe

le principe du jeu :

Apres avoir choisi votre pilote, votre arme fétiche (le porte bonheur des voyous) et les améliorations de votre caisse (blindage, turbo, pare-chocs défonceurs ou jantes à lames etc ...) vous voici sur la piste.

il y a 2 sortes de dés : les dés de pilotage en orange qui servent à négocier les coups de volant, virages couillus et autres fantaisies du terrain et les dés de gaz beige qui comportent des chiffres pour avancer. pour être plus precis : pour poser les roues ou traverser une case orange, il faut obtenir une face orange sur le dé de pilotage ; pour traverser une case brune (boueuse) il faut depenser 2 points de gaz ; pour sortir de la ligne droite, il faut obtenir une face "decalage" sur le dé de pilotage. vous mordez le truc ? c'est futé comme tout et ça fonctionne bien.

en plus de cela, des pictogrammes de stress ou de tir sont présents sur les faces et c'est parti pour la foire.

e931ecde8429d7518f67d587931d152f59f5.jpe

les dés rouges ? oh 3 fois rien : on vous rentre dedans ou on vous tire dessus ...

b004389173359217ef3b5ba1f0f77b864848.jpe

Seule compte la popularité et le frisson du public. Pour engranger des points, il vaut mieux passer sur des cases clés marquées d'une étoile, ce sont les cases qui frôlent bien souvent un piège rocheux ou marque un tournant fameux réputé faiseur de veuves ou que sais je !  à condition de pas être le dernier bien sur, lui il marque pas de point s'il passe dessus, le public s'en fout du dernier ! on lui jette même des pierres pour lui presser le cul de recoller au autres : ça se traduit d'ailleurs par un bonus de +1 case a jouer sur son résultat de dé !

cf89311c909daf447ba5e1f6197737f29cd4.jpe

Murphy (mon chouchou avec sa belle gueule des bons jours

sur votre tableau de bord :

- vous avez en haut la valeur de résistance de votre voiture, à chaque "accident" volontaire ou non, vous retranchez 1 point ...  à 10, vous lancez 1 dé de moins

- en dessous se trouvent les points de vie de votre pilote, à chaque agression, vous perdez 1 point de vie

à 0, vous êtes mort ; c'est dur mais vous empochez 2 points de victoire ! le public aime ça et vous allez faire la une des journaux et les conversations des tripots pourris du coin.

- enfin, en bas se trouve votre niveau de stress (dans le rouge) ou de sang froid (dans le bleu) qui va pouvoir influencer vos jet de dés

L'anecdote sur les voitures :

au départ, les auteurs ont cherché des voitures plastiques dans le style grosses américaines rouges,  bleus etc (les couleurs vues et revues) mais celles ci se sont avérées assez chères, ils ont donc trouvé de petites Trabant conçues pour le modélisme ferroviaires pour un prix intéressant mais dispo dans des couleurs un peu passé comme le beige, le vert bouteille etc .. et au final ça fonctionne à mort avec  l'esprit de vieilles caisses rafistolées et surtout dans la charte visuelle "sable" avec des couleurs qui s'harmonisent au mieux avec le design de l'ensemble. Moi ça m'a fait l'effet d'un aimant et je ne pense qu'a y rejouer lors d'une prochaine occasion.

Je soutiens à fond ce jeu et ces 2 sympathiques auteurs !

1315625ff23d2d5d9df8bcdedece9d547131.jpe

la seule source d'infos sur Canyon Cup pour le moment : https://www.facebook.com/canyoncup

et rejoignez la bande sur le sujet créé ici même : http://www.trictrac.net/forum/post/7f2380f9ec272ad3308beea3fd0afc4809df#post-7f2380f9ec272ad3308beea3fd0afc4809df

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (7)

Default
Tomfuel
Tomfuel
tout le monde n'a pas Facebook, je pense que les frères Pirson se feront une joie de publier leurs actus sur le sujet qui a été ouvert ici :
http://www.trictrac.net/forum/post/7f2380f9ec272ad3308beea3fd0afc4809df#post-7f2380f9ec272ad3308beea3fd0afc4809df
franpite
franpite
Suivez nous sur www.canyoncup.com!
Tomfuel
Tomfuel
un site/blog est en cours de realisation !!
(pour ceux qui boudent facebook)
franpite
franpite
Bonjour à tous,

nous venons de rentrer de Ludinord et je dois avouer que nous avons été très agréablement surpris en découvrant cet article! quel plaisir de constater que l'effet Canyon Cup est contagieux! C'était notre première participation à un festival et je dois dire qu'on a été particulièrement bien accueillis par les organisateurs (toujours dispos, emplacement parfait, café gratuit).. je conseille à tous les créateurs d'envoyer leurs candidatures pour l'édition 2017!

En ce qui concerne le futur commercial de Canyon Cup, je dois avouer que pour l'instant on y joue plutôt entre potes et qu'on a rien de prévu... je pensais à des boîtes collector à 100€ histoire de partir au Bahamas avant l'hiver? ou alors 200€ la boite avec une photo dédicacée?

Sans dec merci à tous ceux qui ont bien voulu partager le délire canyon cup avec nous, au plaisir d'une revanche si vous passez par la Belgique! Si vous voulez être tenus au courant de l'évolution du projet, n'hésitez pas à nous rejoindre sur fb canyon cup!
Dexter269
Dexter269
Pas eu l'occasion d'y jouer. Vous êtes de quelle région en Belgique?
franpite
franpite
Nous jouons régulièrement au café jeux derrière la gare de Namur (particulièrement lors des apres-midi special proto tous les 1er dimanche du mois). Plusieurs parties du côté de Liège également mais la c'est plutôt en mode expert endurance^^
Epervier68
Epervier68
Bonsoir,
De passage au Ludinord.
J'ai bien accroché aussi à la mécanique et au thème du jeu.
Bien que je n'ai pas su y joué, manque de temps et surtout table pleine je n'ai pu y le tester en tant que joueur mais en tant que spectateur il me faisait pas mal envie.
Ma question: une version commerciale envisagée et sous qu'elle forme? (crowfunding?) et date envisagée.