Monsieur Phal

Cannes classique 2008

Cannes classique 2008
Pendant que la plupart des visiteurs s'enfoncent dans le sous-sol du palais des festivals pour aller s'essayer aux jeux de société ou visiter le fan festival, les étages ne sont pas moins remplis.
Le festival des jeux, c'est d'abord et avant tout, un énorme rassemblement de joueurs, pratiquant les grands classiques.
Cette année, la vedette était tenue par le Carrom puisque Cannes organisait les championnats du monde de la discipline même si ce jeu ne rentre pas tout à fait dans la catégorie des jeux de l'esprit. Il n'empêche: pour les Indiens ou les Sri-lankais, c'est du très sérieux. Et le niveau de jeu va avec. Demandez aux Françaises qui se sont faites manger tout cru ! Les hommes ont réussi à passer les premiers tours mais ensuite, force est revenue aux tenants traditionnels de cette discipline.
Le samedi, avaient lieu les finales dans le théâtre Debussy. La captation des images permettre à Eurosport de diffuser ces matches. Par contre, difficile de savoir quand...
Les tournois de Scrabble sont ceux qui prennent le plus d'importance depuis quelques années. La Coupe de la fédération et la Coupe de la Méditérannée se sont déroulées chacune sur deux jours avec, à chaque fois, plus de 600 concurrents. Les moyens déployés pour cette discipline sont impressionants : il devait bien y avoir une trentaine d'arbitres et encore plus de petites mains qui ramassaient les résultats des concurrents.
Le bridge est aussi très pratiqué et le salon des ambassadeurs bruissait tranquillement chaque jour. Les Echecs ou les Dames étaient aussi des salles très tranquilles. Pas de gros tournoi cette année aux Echecs (l'an passé, Cannes avait organisé un tournoi de maîtres internationaux) mais 2009 devrait, à nouveau offrir un tournoi de standing. Le Go était aussi présent, pour des championnats d'Europe par équipe. Pas de chacne pour eux, ils se sont retrouvés au sous-sol, dans le secteur des jeux classiques. Il ne doit pas être évident de se concentrer dans ces conditions, très bruyantes. Quant au Backgammon, le tournoi organisé le vendredi soir s'est tenu au Palm Beach, à l'autre bout de la croisette. Les autres jeux de cartes, tarot, belote, belote contrée, rami se retrouvaient dans une même salle, à proximité du scrabble. Et les tournois se succédaient jusqu'à tard le soir. Heureusement, la buvette était juste à proximité.
Pour voir les photos cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur 20100, Reporter.
Crédits photos : Monsieur 20100

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

À suivre, en reportage...

Commentaires

Default