Monsieur Phal

Cannes 2018, le festival de tous les exploits !

Cannes 2018, le festival de tous les exploits !

À l’heure où vous lisez ces lignes, le plus grand festival de jeux organisé en France a déjà ouvert ses portes. Oui. Parce que depuis le lundi 19 février ont commencé les tournois des grands classiques. Ces tournois qui sont à l’origine du début de la raison de l’existence du FIJ. Et si les exposants sont en train monter leurs stands, d’installer leurs décorations, de découper leurs prototypes et de s’assurer de la bonne réception des premières boites de leurs nouveautés, le grand évènement débutera pour les plus professionnels d’entre nous le mercredi 21 février. Et nous y serons.

 

Des chiffres

Le Festival international des Jeux de la ville de Cannes existe depuis 1986. Cette nouvelle édition c’est 3000 éditeurs, auteurs, illustrateurs, boutiques, ludothèques, distributeurs, fabricants, associations ludiques, médias… et des milliers de joueurs venus du monde entier ! Oui. Même les Américains de Board Games Geek seront présents avec un stand. C’est dire la place qu’a prise le salon dans le paysage ludique mondial. Il faut dire qu’il y aura plus de 300 exposants et quelques nouveautés présentés en avant-première.
 

De l’innovation

Tous les ans, l’équipe organisatrice cherche et trouve de nouvelles formules à proposer aux visiteurs et aux professionnels. Après le Protolab de l’année dernière - qui est reconduit cette année pour ceux qui sont friands de découvertes avant édition -, l’innovation tient dans la journée d’ouverture spéciale pros / presse. Le jeudi 22 février, à partir de 12h, les professionnels et les journalistes pourront se retrouver et échanger. Et ce jusqu’à 19h, juste avant la cérémonie de remise des As d’Or.
 

Tric Trac

 

Les conférences.

Pour les professionnels, les conférences commenceront dès mercredi 21 février. Les associations, comme celles des éditeurs, animant des rencontres pour évoquer les problématiques du secteur. Certaines seront publiques, d’autres non. Certaines seront enregistrées, d’autres non. Certaines seront diffusées en live sur internet, d’autres non. Le mieux est d'aller sur le site officiel voir le programme.

► Les conférences, cliquez ici !

 

L’As d’Or

Cette année encore, il y aura une grande cérémonie pour la remise du prix ludique le plus attendu de l’année. L’As d’Or. Normalement vous savez tout sur les nommés. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette année, la grande célébration aura lieu dans le Grand Auditorium Louis Lumière ! Dit comme cela, ça ne vous dit peut-être rien, mais c’est la salle qui accueille la remise des Palmes d’Or ! Oui Monsieur. 2300 places ! Parce qu’il y a de plus en plus de monde voulant participer à ce rassemblement de professionnels et d’amoureux du jeu de société.
 

Tric Trac

 

Le Off.

Bien évidement, le Off prendra toujours une place importante. Ce Off démarré clandestinement il y a 15 ans par Christophe Boelinger, le Docteur Mops et votre serviteur. Vous pourrez y croiser cette année encore des centaines d'auteurs, d'illustrateurs et d'éditeurs discutant, refaisant le monde...

 

VIP

Le Festival a mis aussi en place des passes VIP pour le public. Des billets coutant 30€ permettant de pénétrer dans les lieux du salon 1h avant, de passer par un accès dédié facilitant l’entrée. Mais aussi d’avoir un jeu « Contrario Cinéma » unique édité spécialement pour le festival avec Cocktail games. Mais aussi des goodies sur certains stands partenaires…

 

Tric Trac

 

Les éditeurs

Vous l’avez sans doute suivi ici, depuis quelques jours, des dizaines d’articles sont mis en ligne par les éditeurs. Chacun annonçant son programme. Il va y en avoir des choses à voir, essayer, acheter, espérer…

 

Tric Trac

Nous aurons un espace. Comme tous les ans. Et comme tous les ans nous allons improviser. Nous n’avons rien prévu si ce n’est nous balader. Partout. Discuter. Diffuser en direct des vidéos. Ici. Sur Facebook. Surtout sur Facebook. Pour toucher le plus de monde possible. Pour que vous puissiez partager avec vos amis, et les amis de vos amis… Afin qu’ils se rendent compte à quel point le secteur qui nous intéresse est vivant, fascinant.

Le truc qui est sûr, c’est que jeudi à 20h, nous serons en direct sur Facebook pour la diffusion de la cérémonie. Nous avons décidé de vous faire vivre cela de l’intérieur. Avec un live depuis la scène. Oui. Enfin, c’est notre envie. Nous verrons bien sur place si nous pouvons assouvir cette envie.

 

Des liens

Le mieux pour tout savoir, c’est d’aller sur le site officiel et de suivre le lien Tric Trac sur l’évènement qui, si les éditeurs ont bien fait le taf, propose tous les articles parlant de ce festival.

 

► La page officielle du festival, cliquez-la

► L’agenda avec tous les articles, cliquez ici !

► La page Facebook de TT avec les lives, cliquez-la !

 

Concours

Nous allons organiser un concours avec le palais pour vous faire gagner le nommé de votre choix à l’As d’Or. Pour participer, il faudra répondre à un de nos fameux questionnaires et être abonné à la page Facebook du FIJ. Ce concours démarre maintenant et se terminera le dimanche 25 février 2018 à 23h59. Nous sélectionnerons les 2 gagnants parmi ceux qui auront bien répondu au concours ET qui seront « abonnés » à la page Facebook du Festival et à la page Tric Trac

 

► La page qu’il faudra avoir liké pour espérer gagner, cliquez ici !

► La page qu'il faudra avoir liké pour espérer gagner, cliquez là !

► La page du concours avec les questions qui vont bien, cliquez ici !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
Alex C
Alex C
Il.y aura une publications des résultats ou seul les vainqueurs sont contactés?
Phoenixeux
Phoenixeux
En parlant des nouveauté du salon, est-ce quelqu'un a des infos concernant la chasse aux trésor (celle qui invite à passer de stand en stand pour gagner des boîtes de jeu "à volonté" : voir critiques des années précédentes) ?
Ca me parait un peu logique qu'avec le succès grandissant du salon, ce genre d'animation disparaisse (trop de jeux à offrir pour les éditeurs, trop de galères pour les animateurs bénévoles, etc). Mais moi, j'aimais bien l'idée de ce fil rouge ludique. :)
Salmanazar
Salmanazar
Est ce que la superficie du salon est augmentée par rapport aux années précédentes ?
Quand je vois tout ce que les éditeurs / distributeurs ont préparé et veulent montrer, il faut une sacrée place pour que tous les visiteurs puissent en profiter.
Christhiof
Christhiof
le Off commence bien le jeudi soir après la cérémonie ? Il n'y a pas le plan 2D des exposants sur le site officiel ? je n'ai trouvé que la liste...
ReiXou
ReiXou
Le off commence même dès ce soir 22h
Chni
Chni
Dommage que je n'ai pas Facebook...
J'espère quand même apercevoir la chemise Spider-man de Monsieur Guillaume ;)
romjé
romjé
Super :)
Question à deux balles pour le concours, comment vous allez faire le rapprochement entre le compte trictrac qui participe au concours et le compte facebook qui aime les pages ?
aliceloic
aliceloic
Je me pose la même question car je n'ai pas le même mail entre Trictrac et Facebook...
Monsieur Phal
Simple, on regarde qui passe le cap des bonnes réponses, on les contacte, on leur demande leur compte Facebook et on va vérifier...