Cannes 2016, un programme très chargé !

[Timeline I : Inventions]

Le Festival international des jeux de la ville de Cannes, c’est là. Ce week-end. Un festival qui s’annonce exceptionnel. Parce que c’est une édition un peu spéciale. Le FIJ, comme on dit dans l’intimité, célèbre sa trentième édition. 30 ! Une paille. Alors cette année, il y aura des trucs en plus. Plein. Tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte.


La journée pro.

Cette année, il y a une petite nouveauté, le salon ouvrira ses portes le vendredi 26 février à 9h. Ce qui n’a rien de nouveau. Sauf que seuls les gens badgés « pros » pourront se glisser dans le palais pour rencontrer d’autres pros qui seront badgés. Et quand des pros rencontrent des pros, ils discutent de choses « pros ». L’idée est de permettre aux boutiques et aux médias de rencontrer les éditeurs, les auteurs, les distributeurs, les illustrateurs dans une ambiance plus studieuse. Les portes ouvrant au public à 12h, cela laissera 3h à tout ce beau monde pour parler de choses et d’autres et de Bizness. Enfin, pour continuer de parler bizness, car dès le jeudi 25, à 10h, il y aura accès à un showroom, un lounge bar, des bureaux d’affaires… La classe quoi.

Conférences.

Ce n’est pas vraiment une nouveauté. Disons un retour aux conférences. L’auditorium K (niveau +4 du palais) accueillera 4 discutions, débats.

  • Le vendredi 26 février à 16h30, Nicolas Dion de l’association des ludothèques françaises présentera la diversité de l’offre et du propos des ludothèques françaises.
  • Le samedi 27 février, de 12h à 13h, une discussion sur l’évolution du monde du jeu durant ces dernières années aura lieu avec des gens aux physiques incroyables puisque la chose sera animée par Martin Vidberg, François Décamp, Catherine Watine et moi. Nous pourrons tailler le bout de gras et regretter ensemble le bon vieux temps qui était très certainement mieux que maintenant.
  • Le même jour, mais à 17h et à 18h, scindée en deux parties, une présentation des acteurs du monde ludique, de la chaine de fabrication, de création d’un jeu sera faite. Comment passe-t-on de l’idée d’un jeu à la table d’un joueur que l’on ne connaît pas. Pour les auteurs, les éditeurs en devenir, pour ceux qui se posent des questions sur la protection de la règle ou autre, un bon moyen d’en savoir plus. Le tout animé par Forgenext.

Les expositions.

Depuis de nombreuses années, Cannes expose. Cette année, il y aura 3 lieux et 3 histoires. Celle de l’As d’Or. Celle du jeu de rôle. Et celle du jeu coopératif.

Chasse au trésor.

Un jeu de piste organisé par l’agence de rêves et veillées. Il faudra récupérer une carte au trésor et partir en chasse sur le festival.

La cérémonie de l’As d’or Jeu de l’année.

Le jeudi 25 février à 17h30 aura lieu la cérémonie de remise des prix. Qui gagnera l’As d’or enfant, l’As d’or Expert et l’As d’or ? Vous le saurez en venant vous installer sur un beau fauteuil du théâtre Debussy. Et si vous n’êtes pas sur place, vous pourrez assister au direct retransmit par la Tric Trac TV ! La soirée sera animée par Monsieur Marcus et par moi même.

044a10950fd5baede160ce88d4d3b8d0918d.jpe

La soirée de la fête

Le jeudi 25 février, à 20h30 aura lieu une soirée spéciale pour fêter la 30e édition. Toujours au théâtre Debussy. Par contre, il faut vous inscrire avant le mardi 23 en écrivant à jeux@palaisdesfestivals.com pour réserver votre place. Si vous ne pouvez pas y être, là encore la TT Tv diffusera en live la soirée. Mais qu’est-ce qui va se passer durant cette soirée ? Simple.

Pour commencer, le Festival a édité un jeu. Oui. Asmodee et Frédéric Henry ont accepté que le festival fasse un « TimeLine » spécial. « Cannes & Cinéma ». Une vraie boite de jeu. Le tout sur le thème du festival du film. En gros, les cartes représentent des films qui ont marqué le festival du film, la croisette. Et il faudra les classer en fonction de l’année. Afin de proposer un beau produit, homogène, ils ont fait appel à Monsieur Pierô qui a redessiné toutes les affiches. Oui. Le jeu ne sera disponible que durant le festival.


Du coup, la soirée sera basée sur le principe du jeu. Animée par Marcus, une partie géante aura lieu. Sur scène et avec l’aide du public. 3 équipes s’affronteront. La salle sera donc séparée en 3 groupes. Chacun de ces groupes aura son animateur candidat. Il y aura l’équipe Frédéric Henry, il y aura l’équipe Piérô et il y aura l’équipe de moi-même. Oui. Monsieur Phal. Je vous passe les détails, mais sachez que l’un des participants dans la salle pourra gagner un week-end complet pour le festival du film. Oui. Avec la montée des marches et projection officielles d’un film et tout et tout.

Pour assister à la soirée du jeudi 25 février 20h30, envoyez un mail à jeux@palaisdesfestivals.com


Le Off.

Bien sûr il y aura le Off avec cette année des espaces réservés avec des couleurs pour les prototypes et pour les jeux édités.

Les tournois.

Comme tous les ans depuis 30 années, il y aura des tournois de tout.

Appli

Le festival propose tellement de choses qu’ils ont mis en place une application pour Smartphone. Nous vous en avons parlé il y a peu. Ici, dans cette annonce que vous aurez en cliquant là.

Le site du FIJ

Toutes ces infos sont aussi disponibles sur le site officiel. Nous vous rappellerons les moments importants la veille, et/ou le jour même, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu et que vous ne loupiez pas les directs. Parce que la TT tv sera sur place. Quoi qu’il arrive. Dans un format un peu spécial que nous expliquerons dans une annonce spécifique. Mais nous serons sur place.

► Le site officiel, c'est par là !

► Le guide du visiteur officiel en PDF; c'est par ici !

3 « J'aime »

un Timeline Cinéma, c’est une super bonne idée!!!

Mais… Cannes c’est trop loin (physiquement)…

C’est vrai qu’un petit gros boutonneux pour la couv’ du Timeline Cinéma ça l’aurait moins fait…

Voyant que le chat a été testé il y a quelques heures de cela, hum, se pourrait-il qu’il fonctionne pour de dans moins de 48 heures ? :slight_smile:

En tous cas, ne pouvant, comme quelques autres internautateurs j’imagine, nous rendre sur place, suivre les pérégrinations de la fine équipe et décortiquer les interventions de vos invités d’intervenants sera pour ma moitié et ma pomme une expérience rien moins qu’agréable, à n’en pas douter !

Merci par avance pour cela, et… bonjour chez vous aussi ! :wink: