Docteur Mops

Cannes 2015, l'affaire Mafia da Cuba

Cannes 2015, l'affaire Mafia da Cuba

Default

Lors du dernier salon du Festival International des Jeux de Cannes (FIJC), le public a pu découvrir le prochain jeu de Loïc Lamy, Mafia de Cuba. Le public ? Oui enfin presque puisque les édition Lui-Même avaient organisé pour l’occasion un sympathique événement semi mystérieux.

Plutôt que de présenter le jeu sur leur stand, des billets d’invitation ont été distribué par différents protagonistes, auteur, illustrateur, éditeur, Asmodee comme futur distributeur et vos serviteurs sur le stand de Tric Trac.

Default

Munis de cette invitation soit disant destinée à une rencontre débat sur « Les richesses de notre belle île de Cuba », les joueurs, un peu étonnés, s’imaginaient bien vite que la chose serait bien plus ludique qu’annoncée.

Une fois pris rendez-vous, les invités se retrouvaient en équipe sur le stand d’Asmodee. Là ils étaient pris en main par d’agréables hôtes. Première étape : se munir d’un élégant Panama histoire de se mettre dans l’ambiance.

Leur guide les menait ensuite au travers du Palais des Festivals dans un endroit encore inconnu d’eux, ce qui permettait d’ailleurs aux participants de visiter des lieux qu’ils n’auraient sans doute jamais vus par ailleurs.

Quelques salles, escalators et escaliers plus loin, tout le monde était accueilli par une joyeuse équipe dans une salle aux couleurs des Caraïbes, agrémentée d’une boisson locale bien venue.

Default

C’est là que l’on apprenait le motif exact de cette réunion. Nous sommes en 1955 et nous sommes de riches américains amateurs d’exotisme et surtout de bonnes affaires. Cependant l’heure est grave. Notre mentor, que de mauvaises langues nomme le Parrain, nous a réunis car il a appris que des brebis galeuses ont infiltré nos rangs.

Afin de clarifier la situation, il a donc décidé de faire son fameux test de la boîte à cigare. Ne vous y trompez pas… Si le tabac cubain est fort réputé, la fameuse boîte possède un double fond. On y trouve les diamants du chef et d’autres petites choses. Alors choisirez-vous la fidélité ou la richesse ? Dans quel camp voudriez être à la fin de la réunion ? Verra-t-on la famille tomber ou au contraire lavée de ses sujets infidèles ?

Default

Mafia de Cuba est un jeu à rôles secrets qui appartient à la famille des Loups-Garous like. Encore un ? Oui mais celui-ci possède ses caractères bien à lui et ce n’est pas par hasard que l’éditeur des Loups-Garous de Thiercelieux a décidé de le produire. L’intention de monsieur Loïc Lamy était d’arriver à créer un jeu où les joueurs pourraient en partie choisir leurs rôles. Et ça marche !

Le jeu n’est encore présenté que sous une version prototype mais vous pouvez déjà profiter des splendides graphismes réalisé par monsieur Thomas Vuarchex qui avait déjà si brillamment collaboré avec Lui-Même sur Skull.

Notez le clin d’œil à Mafia, jeu attribué à Dimitry Davidoff qui serait à l’origine de cette famille de jeux à rôles secrets.

Mafia da Cuba ne sera publié que dans quelques mois. Nous aurons donc l’occasion de revenir sur le sujet et entrer plus précisément dans son fonctionnement. Gardez ceci en tête car il devrait faire parler de lui. Même.

Default


Mafia de Cuba
Un jeu de Loïc Lamy
Illustré par Thomas Vuarchex
Publié par Lui-Même
6 à 12 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné
Disponibilité : à venir


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Kpitaine-crochet

Pour l'avoir essayé à Essen, très bon petit jeu ou le thème est bien ressenti

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Merci Doc ;)

lynkowsky
lynkowsky

C'est Vide ton sac, en effet. Mais il a pas mal changé ;)

Merci pour l'article et les commentaires encourageants !

Femto
Femto

Pu tester à Cannes et effectivement très sympa ! On à pu faire deux parties, la première à duré 5 min car le parrain est allé trop vite en jugement et est tombé sur une pourriture du FBI qui à coffré tout le monde :P

Docteur Mops
Docteur Mops

Oui c'est lui monsieur Nono

Nono
Nono

Y a-t-il un rapport avec le proto "vide ton sac" de Loic ?

Edrick
Edrick

mon meilleur moment cannois où je me suis retrouvé dans le fauteuil ...

Kristoff
Kristoff

Un cousin très sympa des "Loups Garous" en pas pareil mais avec un ADN commun.

Et c'est vrai qu'ils sont forts chez "Lui-Même" pour entretenir le mystère, même en étant dans les "happy few", il était impossible de savoir dans quoi on s'engageait avant de découvrir la partie.