Festival de Cannes 1ère partie : Du sang, de la sueur et des larmes

Cannes…Ah Cannes… La croisette,…le festival… le rêve pour certains, une occasion pour moi de venir rencontrer des gens et de prendre le temps avec eux.

Un temps qui se perdurera au delà de Cannes avec certains. Mais peu importe car j’ai décidé de laisser certains projets se réaliser sur plusieurs mois voire peut être plus, afin de ne pas être dans l’actualité incessante qui nous poursuit dans le monde du jeu ou ailleurs.

Alors si vous n'êtes pas trop pressé, prenez quelques instants et embarquez

J'ai décidé de diviser mon voyage en deux parties : pour cette première partie je vous invite à découvrir ce que j'y ai vécu jeudi et vendredi, non pas de manière factuelle mais surtout par ce que j'ai ressenti par mes rencontres, et certaines furent très belles, d'autres événements le furent moins

Jour 1, jeudi


Chapitre I : Voyage dans le coffre à jouer

Ayant obtenu mon accréditation Presse pour Jeux Viens à Vous, je suis venu essentiellement y réaliser des interviews et des reportages, mais également y travailler une journée pour les Ludonautes.

Mon voyage commença jeudi matin avec mes covoitureurs 3 jeunes gens, dont les membres du Coffre à jouer.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le coffre à jouer c'est une box de jeux!


Ne me tenant pas au courant des modes et des actualités, j'ai appris que le principe de la box (thé, livres, etc...) est quelque chose de très à la mode.
Antoine et Hugo ont donc décidé il y a un an de créer la box de jeux de société ! Mais pas que!
Puisque la Box contient également des spécialités françaises, oui monsieur!
Nougats, sirops...profitez de votre soirée jeux afin de découvrir de nouvelles saveurs!

Un principe qui s'il ne me convient pas à moi n'étant pas un amoureux des cadeaux surprises, est une très belle idée et une belle réussite puisqu'ils en vivent actuellement déjà tous les 2!

Il existe 3 Box : 2 pour les enfants et la famille
Une pour les joueurs experts

Vous pouvez vous abonner un mois, deux ou plus!

Voici leur lien :

http://www.lecoffreajouer.fr

Antoine et Hugo s'entendent à merveille et leur réussite dans le futur ne fait pas de doute à mes yeux, j'espère que nous aurons l'occasion de nous recroiser de manière amicale et/ou professionnelle

Chapitre II : Rencontre avec le vilain, Matthieu d'Epenoux

Après avoir débarqué mes affaires dans un joli air bnb, je me dirige d'un pas preste directement vers le Palais
Un camion me barre la route, ce sont les ludonautes Anne Cécile et Cédric qui apportent leur matériel.
Une brève rencontre, mais rien de grave, nous travaillerons ensemble le lendemain

Matthieu d'Epenoux m'ayant proposé de venir dès mon arrivée afin qu'il me conseille des sujets professionnels, je m'exécuta.
Ceux qui me lisent, le savent, Matthieu est cité chaque semaine par l'ensemble du monde ludique pour son côté humain.
J'ai très vite compris que cela était vrai.

Matthieu, derrière son côté bougon, me semble être un vrai homme bon.
Malgré son refus de ma proposition d'interview il y a déjà quelques mois, par pudeur, me complimente régulièrement sur mes entretiens. Son invitation à mon encontre aux cocktails games d'or, ses conseils professionnels me touche sincèrement.

J'ai un profond respect pour ces entrepreneurs à la fois justes et ambitieux.
Je sens chez lui une forte exigence, quelqu'un qui n'ira pas par 4 chemins pour vous expliquer ce qu'il pense mais une réelle bienveillance.

Matthieu d'Epenoux m'a permis de découvrir Remi Saunier et son épouse,, un couple drôle et gentil, que j'ai revu avec grand plaisir durant le week end. Des gens simples que j'ai vraiment apprécié

3 des 5 auteurs d'Imagine

J'ai décidé avant d'abandonner Matthieu et de le retrouver samedi soir de le faire jouer à Imagine
A vous de trouver ce qu'il tente de vous faire découvrir


Chapitre III : La cérémonie aux scandales

Matthieu de par sa relation compliquée avec Cannes et son prix, avait décidé de ne pas s'y rendre mais de passer la soirée avec la belle Mathilde de Gigamic, tout en suivant par mail les résultats, au cas où.

A l'entrée de la salle, je rencontrai l'homme avec qui j'ai conversé par mails durant 8 mois Roberto Fraga en compagnie de son épouse.
Deux belles personnes également, qui m'invitèrent à passer la cérémonie assis entre eux deux, Hicham de Matagot étant également à côté de nous

Une cérémonie qui commença par une présentation de Monsieur Phal et de Marcus, le membre parfois très contesté du jury, comme je l'appris plus tard lors d'une interview.

Arrive la présentation un peu longue à mon goût de tous les jeux nommés par les auteurs et les éditeurs mais surtout un très joli acte manqué de Marcus, qui après la présentation d'Unlock demande à Cyril Demaegd de laisser le jeu pour "après".... et de se reprendre très vite en lui redonnant.



Erwan et Fred Henry présentent Conan

Arrive ensuite, la remise des prix.
Des vainqueurs connus à l'avance par un mail certainement programmé et envoyé trop tôt durant la cérémonie aux professionnels de la profession.
Ce fût sans surprise que Kikou le Coucou, Scythe et Unlock remportèrent les As d'or.

Cyril tout renversé par son prix!

Unlock passera le reste du festival à être contesté, de manière interrogative parfois par certains ou de façon très agressive par d'autres comme le patron de Iello, Cédric Barbé, qui aura des propos insultants à l'encontre du jury et des Space cowboys .

La défaite peut avoir un goût amer, mais en arriver à de tels propos quand on est patron d'une grande société, cela ne me semble pas acceptable.
Timothée, Bruno Cathala et Matthieu d'Epenoux seront eux plus sages et respectueux.
Quand aux space cow boys, ils ont décidé de laisser dire même si Croc que j'ai interviewé n'en pense pas moins.

Le travail et le talent payent, l'équipe mené par Marc Nunes, de manière silencieuse, mais d'un pas efficace en ne produisant que de rares jeux d'une réelle qualité gagne ses paris, contrairement parfois à d'autres éditeurs produisent des jeux à la pelle mais obtenant un résultat parfois très moyens.
Le chiffre d'affaires des Spaces Cowboys ayant dépassé celui de Iello, on peut aisément comprendre qui vise juste.

Pour ceux pensant que Monsieur Phal serait acheté par Asmodée afin de faire pencher la balance pour les jeux Asmodée j'ai pu assister à une discussion entre un ancien membre du jury et une membre actuelle m'apportant la quasi certitude du contraire.
Malgré les enjeux très importants à propos du vainqueur, le jury comme pour Skull and roses, un merveilleux classique selon moi, innover et tente, comme le fait parfois d'ailleurs le festival du cinéma de Cannes.
La pression exercée sur le jury me semble parfois plus par les critiques qui lui sont faites que par les éditeurs eux-mêmes.

Je n'ai pas encore joué à Unlock, et mon coeur penchait pour King domino, mais qu'un jury puisse se décider pour un jeu innovant, ne me choque réellement pas, et j'ai passé le reste du week end à tenter de défendre un jeu auquel je n'ai pas encore pu jouer.
Par principe et respect pour ceux ayant passé du temps dessus.

A la fin de la cérémonie, Roberto et son épouse me proposaient très gentiment de venir manger avec eux, mais m'arrêtant pour parler à Nicolas Soubies, je perdis de vue mes chaleureux compagnons et perdit une belle occasion .

Nicolas, que je ne connaissais que de nom, et pour lequel j'avais quelques aprioris m'a fait complétement revoir mon jugement, c'est un homme sympathique, intelligent, ambitieux par tout ce qu'il mets en place à Bordeaux.

Il m'a tellement passionné que j'ai décidé de vous en parler dans un futur article.

Chapitre IV : LE OFF

Voici quelques photos du Off, des protos et de mes rencontres

Rencontre avec Martin Vidberg, dont vous entendrez très bientôt parler...
Un homme timide mais sympathique

Régis Bonnessée et Benoit Forget, 2 anciens invités de Jeux Viens à Vous

Mad cars, un bien joli proto

Un proto de Remi Saunier, très amusant et original puisqu'utillisant la mécanique des osselets

La joute, un jeu intéressant mais un peu répétitif, certainement à travailler

Une petite merveille, le jeu Prise de Bec, qui sera j'espère vite édité !

Jour 2 Vendredi

Chapitre V : Colt Express et La Legende de Luma

Après couché bien tard jeudi soir, je passai la journée à animer Colt Express pour les Ludonautes sur notamment une version géante du jeu magnifique

Une expérience fatigante mais très sympathique ou j'emportai avec moi des non-intiés de Colt Express afin de leur faire découvrir ce très bon jeu et ses extensions.

J'ai pu, enfin, également rencontrer Ian Parovel, le visionnaire comme me l'avait défini Sébastien Dujardin
Ian, est quelqu'un de différent dans le monde du jeu,de terriblement intelligent, qui aime contrôler chaque action de son travail, dans la minutie absolue mais de terriblement sympathique, avec qui j'ai pu avoir des discussions nocturnes envoutantes .

Voici 2 photos de Legends of luma, le jeu dont il s'occupe du design chez les ludonautes, mais l'aventure ne fait que commencer...

Chapitre VI : Le off du Docteur Pilule

Quelques photos de protos

La passante inspiré d'un Poème de Baudelaire, tiré des fleurs du mal, un très joli jeu, mais avec une mécanique complexe

Le dernier Faidutti, accompagné d'Eric Lang, un jeu qui fonctionne déjà très bien, la pâte Mascarde est très présente
Hippie Power!


Un jeu quelque peu original

La très sympathique équipe de Docteur Pilule, un chef d'oeuvre de jeu d'ambiance!
J'ai rarement ri ainsi sur un jeu, où vous tentez de faire deviner des mots à votre ami imaginaire, en criant par exemple à chaque début de phrase : "Non Maman je l'ai pas fait exprès!" ou en vous recroquevillant comme un oeuf

Voici la fin de la première partie de ce voyage à Cannes. la suite et fin ici :

https://www.trictrac.net/actus/festival-de-cannes-2eme-partie-delivrance-parole-et-verites

15 « J'aime »

Oy ! C’était un plaisir de te rencontrer.

En tout cas, merci pour tes éloges sur “Prise de Bec” (pour ceux qui se demandent de quel jeu il s’agit, c’est les 2 dernières photos du paragraphe IV : le OFF).

Tchouss :wink:

1 « J'aime »

Vivement la suite!

1 « J'aime »

Merci pour ce partage. La suite vite !

1 « J'aime »

Super article, enfin du vrai contenu non lissé où tout est beau tout est gentil, tout se passe merveilleusement bien. Le format XXL de Colt Express est magnifique.

4 « J'aime »

Merci pour ce petit goût de Cannes :-). Je reste scotché sur la photo du surdimensionné de Colt Express !!!

1 « J'aime »

très chouette retour :slight_smile: on se complète tous c’est fabuleux, on vit Cannes tous différemment

1 « J'aime »

Ce FIJ était top! On est rentrés crevés mais ravis!
C’est super d’avoir des retours de joueurs, à bientôt dans un autre festival!
Merci pour ton récit et les mots gentils !

Les assistants du Docteur Pilule:)

1 « J'aime »

je ne me souvenais plus du nom, merci!
De même :slight_smile:

oui ça fait du bien d’avoir un CR avec les coups de gueule et anicroches, ça fait partie de la vie, de l’histoire du truc.

1 « J'aime »

Vous le méritez, a bientôt! :slight_smile:

Merci, oui Cannes peut se voir de tellement de manière :slight_smile:

En effet tout le monde s’arrêtait devant :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à vous
Retenez surtout les beaux côtés et les belles rencontres c’est le plus important! :slight_smile:

Ha mais oui, et justement, ça les met en valeur !

1 « J'aime »

Pour moi ça manque d’informations sur les jeux, mais c’est bien aussi d’avoir une autre vision de ce festival.
Par contre, je ne vois pas l’intérêt des photos des personnes rencontrées. Déjà les auteurs ça n’est pas passionnant mais les “inconnus” je ne vois vraiment pas.

Ca peut sembler surprenant pour certains mais je ne suis pas allé a Cannes pour les jeux, connaitre les nouveautés ne m’intéressent pas. Mais je comprends que cela puisse être le cas pour certains.
Il n’y aucun “inconnus” sur les photos, mais uniquement des professionnels du monde du jeu .
Pour moi ce sont les rencontres qui sont l’essentiel de ma venue à Cannes :slight_smile:

1 « J'aime »

Je croyais que dorénavant personne ne connaissait le résultat

Oui, sauf l’organisation et le jury, une équipe très limitée , l’erreur du mail a été très anecdotique, vraiment rien de grave et plutôt quelque chose de drôle je trouve :slight_smile:

Le directeur de iello a été aussi loin dans le manque de recul/discernement /respect des autres etc… Cela me chagrine et donne une image pas très bonne de sa boîte.