Monsieur Guillaume

Canardage : Are you cancaning to me ?

Canardage : Are you cancaning to me ?

Dans l'enfer (relatif et ludique, entendons-nous bien) de Cannes, il est illusoire de vouloir tout couvrir. Seulement, comme les sorties sont nombreuses, les joueurs avertis voient poindre alors un sentiment de frustrations à l'idée de ne pas tout savoir, tout connaître... Reste alors deux solutions : accepter de manquer des informations et re-découvrir le plaisir de la surprise et de la découverte ; ou alors passer encore plus de temps de sa vie à écumer les informations ludiques. Pourtant nous en avons fait l'expérience à Cannes : Quasiment tous les jeux présentés lors du salon avaient leurs informations disponibles sur Tric Trac, des niouzes aux forums, dans une temporalité qui va de "l'immédiat chaud bouillant" à "tiens, et si on en parlait ?"

 

Sur le stand de Gigamic, les nouveautés comme Intrigue, Happy PartyGare à la Toile, Klask et Kooba (tous présents sur Tric Trac via articles et TiTiTiVi) côtoient Mombasa et Roll for the Galaxy ("hâtitude et impatience" d'y jouer en version française... et d'ailleurs, juste comme ça, l'extension "Ambition" est prévu... et peut-être même pour avant 2017 (mais sans certitude... joie ludique)), sans oublier les "devenus classiques" El Capitan, Gloobz, Crazy Cup, Quoridor et Quarto.

Et puis il y avait également l'organisation de journées "Pros" comme l'a expliqué le Docteur Mops dans son article et que vous avez pu voir dans la Tric Trac Live de Cannes. Et là, autour de celle organisée par Gigamic, nous découvrons deux, trois petites choses qui méritent d'être relevées.

411608e94d507a3526f77aecd272c7f97d10.png

C'est Orange, mon Canard !

Parfois, les ligues ont du bon... celle pour la ré-édition de Canardage, de Keith Meyers, a rempli son contrat et ce petit jeu chafouin, n'en déplaise aux amateurs d'anatidés vivants, s'en revient vers nous au milieu des cancans du coin (-coin)!

Sur la ligne d'eau, vos canards voguent gaiement (pour l'instant) à côté de ceux des copains... et sans compter tous les embusqués et autres, encore en vol, dans la pioche. Et là, les chasseurs lassés du pigeon d'argile s'en viennent bassement pour dégommer du pigeon-joueur. Vous allez chacun à votre tour jouer une de vos trois cartes en main, complétée ensuite, pour modifier la ligne d'eau, viser un emplacement de cette dernière ou tirer sans autre forme de procès.

 

96152a473fee191b0172c79e0935ff29d46c.jpe

crédit photo : Le Repaire des jeux 

 

À vous les chouineries sans fin pour qu'on épargne votre ultime canard, les basses vengeances avec ricanements sardoniques incorporés (même si vos canards sont exterminés, vous êtes encore en lice pour plomber le fautif... gniark gniark gniark, qu'on disait). À vous les alliances temporaires pour décaler la ligne d'eau d'un cran vers la droite afin de placer sous un viseur le canard du joueur en tête ; à vous les "grmblbl de fichue pioche" parce que la carte qui vous sauve n'est pas dans votre main... bref, à vous le petit jeu rapide, drôle et injuste, et drôle parce qu'injuste et chaotique (la bonne dose avec le bon temps de partie) et qui s'assume complètement. 

94db8d4a7da5f1b772c246b95a9a900bfabf.png

Dans cette nouvelle version 2016, Gigamic précise quelques règles, ajoute les cartes "Peace and Love" et "Walking Duck" et fait évoluer quelques noms de cartes (aah, le "Fulguro Coin")... rien qui ne vous permette de retrouver facilement vos canetons !

À dire vrai, le jeu, qui est prévu pour avril, n'a pas encore eu les honneurs d'une TTTV et imaginer le plaisir de faire râler Monsieur Phal en tombant sur ses canards à pleines cartouches me ravirait d'avance... qui sait, peut-être que Gigamic et madame Mathilde l'envisageront ? (euh, le cas échéant, on fait alliance, n'est-ce pas, Mathilde  ?)

cb406794ebe5bd2597e1bb34807d79920a17.png

 

En passant... de JJG ? Non, de Guilem Debricon !

c9286dd5414fb257a82a70c1b14e85011ebd.jpeNous avons pu voir également dans les couloirs de Nüremberg une nouvelle version de Wazabi, le jeu tout aussi plein de hasard pour lancer des dés, les refiler au voisin et s'en débarrasser le plus vite possible et se rendre compte qu'avec un seul et dernier dé, ça va être galère pour terminer... et c'est pas juste, mais c'est quand même défoulatoire et drôle, si vous n'êtes pas du style "trop coince-coince" du Kubenbois (sinon, n'y jouez pas, bien sûr, et votre chakra karmico-kubique s'en sentira soulagé).

Seulement, renseignement pris, cette belle et dynamique version colorée n'est prévu pour l'instant que pour l'export... argh derechef et déchirage de chemise de frustration... hum ! Pardon !

Nous vous laissons donc avec les quelques images glanées ici et là... et puis qui sait...

 

a35c284fb1049b20b63fdd2fa3874418f02f.jpe

 

 

Êtes-vous plutôt "Petits Skittles acidulés sur cartes noires classieuses" ?
 

 

e053448713521d941516573165d5961d2d80.jpe

 

 

 

Ou "Gros Sumos rigolos sur cartes fluos" ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Variax
Variax
Excellent !!! Je le cherche depuis longtemps celui la !!! 😀
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Je fais partie des chanceux qui possédaient encore ce jeu dans sa ludothèque.
Autant je me suis débarrassé de service compris et de guillotine et n'ai jamais craqué pour beasty bar autant je n'ai jamais cessé de jouer à Canardage.
Je me réjouis pour ceux qui ne le connaissent pas encore et pour tous ceux qui l'avaient raté.
Et pour Wazabi je répondrai que je préfère les sumos fluo ;-)
Aquasilver
Aquasilver
Vivement avril, ça fait 3 ou 4 ans que j'attends une ré-édition :D
Rimsk
Rimsk
Cool pour Canardage c'est une bonne nouvelle ! Juste un truc : les illustrations restent les mêmes ?
Mathilde-Gigamic
oui on a changé un peu les dos de cartes etc, mais les illu restent les mêmes, on les aime ces canards ^^
Rimsk
Rimsk
Ok merci pour la réponse rapide^^ Je l'achèterais celui-là, on peut payer en bit-coin ?
Mathilde-Gigamic
Merci Monsieur Guillaume et promis je viens bientôt vous voir avec du conflit de Canard dans la valise !
bachibouzouk
bachibouzouk
Il a l'air bon ce jeu de Cannes
Harry Cover
Harry Cover
La chasse est ouverte, va y avoir du magret au repas
sathimon
sathimon
Canardage de retour ? Quelle bonne nouvelle Merci m. Guillaume !! Je dois avouer qu'une TTTV avec vous trois autour de la table pour une partie serait quelque chose de très sympa.