C'est le chaos chez Edge

C'est le chaos chez Edge
20.100

Il y a maintenant un peu plus d'un an Fantasy Flight games et Games Workshop signaient un deal qui permettait à l'éditeur américain de rééditer un certain nombre de titres et d'en développer de nouveaux. "Chaos in the old World" est donc le premier jeu de plateau issu de cette collaboration. D'autres suivront très certainement.

Pour commencer, ils se sont attaqués à rien moins qu'un petit conflit entre les quatre dieux du chaos, Khorne, Nurgle, Tzeentch et Slaanesh, pour la domination du Vieux Monde, bien connu des joueurs de Warhammer.

Le but du jeu est d'accumuler assez de points de conquête, subtilement acquis grâce à la ruine, la corruption, la domination et les batailles. En plus, chaque joueur a un objectif spécifique. Khorne l'emporte s'il tue assez d'ennemis, Nurgle s'il contamine les plus grandes régions du Vieux Monde, Tzeentch s'il corrompt les zones à fort potentiel magique et Slaanesh s'il réduit en esclavage assez de nobles et de héros.

Chacun des dieux a ses pouvoirs propres et bénéficie donc d'un paquet de cartes spécifique. Le système de jeu semble utiliser la programmation des actions, en choisissant d'invoquer des cultistes pour corrompre une région ou des démons pour l'envahir. Il est aussi possible de jouer des cartes pour influencer une région. Une fois que cela est fait, des batailles ont lieu là où plusieurs dieux ont choisi de se déployer.

Le jeu a un petit côté semi-coopératif car si personne ne gagne après un certain nombre de tours, personne ne gagne et c'est le Vieux Monde qui a réussi à botter les fesses des démons qui tentaient de l'envahir. Tout le monde perd alors.

Le chaos est sorti de l'imagination fertile des designers de Games Workshop avec Realm of Chaos, une série de deux livres sortis en 1988 et 1990. Slaves to Darkness était consacré à Khorne -gloire à lui- et Slaanesh dont je ne pourrais dire que du mal. Quant à the Lost and the Damned, il donnait la part belle aux deux autres dieux, Nurgle et Tzeentch. C'était une époque où ils se lâchaient grave chez GW ! Sexe, violence et putréfaction !

"Chaos in the old World" devrait sortir à l'automne, aussi bien en VO qu'en VF.


> L'annonce chez Edge

> Le mini site consacré au jeu chez FFG


"Chaos in the old World"
un jeu de Eric Lang
pour 2 à 4 joueurs
édité par Edge en français
disponible à l'automne

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Verdoux
Verdoux

Juste une précision : C'est jouable de 2 à 4 ou de 3 à 4 ?

BananeDC
BananeDC

Ca me tente bien, ça !

Bon allez après, c'est Space Hulk, hein , promis ?

Manu le Vendéen
Manu le Vendéen

Ce serait sympa si Edge offrait avec la boîte un petit sachet de poussière distordante pour tous ceux qui passeraient une pré-commande.

Xavier2
Xavier2

Bientôt une extention Bisounours ?

shikomi
shikomi

Le principe des Dieux du Chaos qui pervertissent le monde est né initialement de l'imagination fertile de Michael Moorcock.

Hawkeye
Hawkeye

Comment peut on dire du mal de Slaanesh...Ah si, il suffit d'etre un bourrin de Khorne ;-)

Denfer
Denfer

J'entends Slaanesh qui m'appelle... :)

Tomdeath
Tomdeath

Puuuuuutain comme ça donne envie ! La domination d'un monde par des démons. J'ai hâte d'être à l'automne !

seboss
seboss

Sortie simultanée VO/VF ?

Je ne peux que saluer les progrès de FFG et Edge là-dessus.

Espérons que la traduction soit à la hauteur !