BTS option Loup-Garou

Il y a ceux qui, quand ils font leurs études, vont vers des travaux pratiques… pas forcément passionnants : les circuits alimentaires dans la grande distribution, l’histoire des pots de fleurs depuis le XIème siècle, etc. c’est vrai que ça peut passionner des personnes hein, m’enfin pas la majorité.

A Montaigu (Vendée), les étudiants font le genre de chose que j'aurais aimé faire étudiant ! Organiser de A à Z la captation d'une session de jeu, inspirée des Loups-Garou (mais graphismes refaits pour éviter des soucis de droit). De la production à la technique, ils ont tout pris en main pour ce projet dans le cadre de leurs études audiovisuelles !

Voila tous les points qu'ils ont du étudier et maitriser :
- Le contenu du projet : captation de deux parties du jeu “Loup Garou”, diffusion de magnétos type publicité, interaction avec un public sur internet
- Les prestations techniques du projet : la diffusion en direct sur la plateforme Twitch,
l’utilisation du matériel du BTS Audiovisuel (caméras plateau, régie HD fixe, régie son fixe...),
- Les intentions artistiques du projet : une charte graphique propre au projet, une recréation d’un jeu de cartes propre au projet, des costumes pour les joueurs, des accessoires pour le décor...), jeu avec l’ambiance sonore et visuelle (lumières et bruitages/musique)
- Le planning prévisionnel du projet : la date de diffusion idéale est le mercredi 7 décembre
2022, comprenant une phase de préparation d’environ un mois, des installations techniques le lundi 5 et mardi 6 décembre avec des filages.

Il y a peut-être parmi eux les futurs techniciens ou animateurs des Shows Tric Trac ?

Alors tout ce travail très sympa, le résultat apparaitra ce soir sur Twitch, à 20h15

L'occasion de passer une soirée sympa :

https://www.twitch.tv/btsav

2 « J'aime »

“On joue à Loup Garou devant une caméra, mais on préfère tout changer graphiquement au lieu de demander à l’éditeur du jeu, on sait jamais si il décident de nous faire un procès !”

Je ne sais pas si je dois en rire ou pas …
Ah les droits d’auteur, les droits de diffusion, les droits, les droits, vivement que ça n’existe plus ces trucs là…

Le souci, c’est que quand tu es étudiant en Vendée et pas forcément un habitué du monde ludique, tu fais comme tu peux. A ce moment, ils ne m’avaient pas contacté, sinon je les aurais mis en relation avec Asmodee :wink:
D’un autre côté, ils ont planché sur tout un univers graphique et du coup je trouve que c’est très sympa.

1 « J'aime »

Ouais…Même étudiant on peut se poser des questions sur l’utilisation d’une création et de ses droits, mais bon.

1 « J'aime »

Asmodee c’est gros, ça fait peur. :wink:

Et puis Loup Garous, ce n’est pas comme ci c’était une pure création. Il n’y a que quelque rôles créés en plus de Mafia, et le design graphique, bien évidemment. Donc ils sont pas si loin d’être ok. Pas de quoi fouetter ce que vous voulez.

je dirais même que pour un taf sur l’audiovisuel, traiter la question de droits en est une composante qui devrait y figurer.
(reste que le boulot sur une DA est aussi interessant)

Le bout de phrase “inspiré des Loups-Garous (mais graphismes refaits pour éviter des soucis de droit)” est loin d’être ok. Peut-être prête-t-il des intentions excessives aux étudiants porteurs du projet mais s’il révèle une flemme de contacter des ayants droit ou une volonté de s’en affranchir, le point mérite d’être relevé sans leur chercher systématiquement d’excuses.
“Utiliser un objet existant pour produire un truc à soi sur internet, en changeant juste les graphismes pour passer sous le radar”, sans en faire un drame disproportionné on peut dire que ça n’est pas une bonne démarche (adapter la DA d’une production vidéo aux contraintes existantes n’aurait pas été moins intéressant en termes pédagogiques, et moralement plus juste)

2 « J'aime »

Goupil, rappelons que les loups garous de Thiercelieux n’est pas du tout un jeu inventé de A à Z, mais finalement une adaptation, très réussie, d’un jeu russe, Mafia, qui a trouvé là sa meilleure incarnation ^^

Non mais si des étudiants n’ont pas ce reflexe important de respecter les droits de création, pas sûr que cela en fera des adultes qui les respecteront, sans compter la négligence du corps professoral…

Yored, le débat autour de l’originalité de ce jeu n’est pas nouveau et je ne le nie pas, simplement l’article cite les Loups-Garous et pas Mafia ; et le projet étudiant a quand même l’air de vouloir jouer la carte Thiercelieux sans le dire plutôt que “on fait un jeu à rôles cachés libre de droits”. Je ne cherche pas à mettre des jeunes gens au piloris, je suis partisan de défendre la déontologie par principe et donc de dire les choses clairement, avec le moins de drama possible mais sans chercher à minimiser non plus. L’exercice n’est pas aisé en ligne, dans les faits on a probablement des positions assez proches sur le sujet ^^

1 « J'aime »

Je rappelle aussi qu’il y a d’autres jeux de loups-garous du même type avec des noms similaires hein ^^
Forcément, personne n’attaquer personne sur ce coup puisque la question des droits est asse trouble :wink: