20.100

Britannia sur les étals

Britannia sur les étals

FFG et Edge Entertainment avaient pris l'habitude de ressortir de bons vieux jeux des années 80 en les reliftant voire en nettoyant out le sytème de jeu. Games Workshop avait eu la part belle avec "La Fureur de Dracula", "Warrior Knights", sortis en 2007. "Talisman" va suivre cette année.

Réédité en 2005, "Britannia" n'avait pas encore été traduit en français. C'est maintenant chose faite et cela va rappeler de bons souvenirs au vieux grognards. Il s'agit cette fois d'un jeu dont l'édition d'origine était signée Gibsons Games puis popularisé par Avalon Hill en 1986. Ce n'est donc pas à un jeu léger qu'il faut s'attendre. Il est même très loin des standards actuels avec une durée effective de jeu qui tourne entre six et huit heures. Un jeu à ne pas mettre dans toutes les mains donc.

"Britannia" est un jeu de conquêtes de territoires qui retrace l'histoire mouvementée des îles britanniques. Malgré son insularité, y sont passés de nombreux peuples, des Romains aux Normands. 17, selon le jeu, que les joueurs contrôleront au fur et à mesure de la partie. Le tout se passe sur une carte divisée en zones. Pour marquer des points, en général, il faut , avec un peuple donné, contrôler certains territoires à un tour donné. De façon à suivre la trame historique. Les règles ne sont pas très lourdes à intégrer mais font tout de même plus de 20 pages, avec force illustrations et cas particuliers, certains peuples ayant des règles spécifiques. Pour ceux qui ont l'édition Avalon Hill, des différences notables ont été apportées.

Les peuples que chaque joueur contrôle durant la partie est fixé à l'avance. A la différence de "Vinci" où il est possible d'acheter le contrôle des peuples au fur et à mesure. Ces différentes nations sont fixées pour chaque joueur et permettent d'égaliser les chances de victoire.

le jeu est prévu pour 3 à 5 joueurs mais est nettement conseillé à 4, le chiffre idéal pour lequel il a été conçu.

Le système de jeu inventé dans Britannia a ensuite été repris dans plusieurs jeux comme "Les batailles de Pharaon" chez Tilsit, "Hispania" chez Azure Wish, "Italia" chez Phalanx ou "Maharaja" chez Descartes. C'est maintenant l'original qui est disponible.


Pour connaître les différences entre les différentes éditions de Britannia, cliquez ici.

Brintannia sur le site du concepteur, en anglais, cliquez là.

"Britannia"
un jeu de Lewis E. Pulsipher
pour 3 à 5 joueurs
édité par Edge Entertainment
prix conseillé : 45€
disponible dès à présent en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
seboss
seboss

Britannia, le jeu de pifpaf historique par excellence.

J'y jouerais toutes les semaines. Ce qui est humainement quasi-impossible en terme de temps hélas.

Qu'est-ce que c'est loooong...

aTomm
aTomm

Alors là je dis miam!! :):)

Ca m'étonnerait que j'y résiste!