Boulogne, 9es Jeux en fête

Boulogne, 9es Jeux en fêtePhoto (de gauche à droite) : Patrice Vernet, Mauricio Gibrin, Mauricio Miyaji, Fabiano Onça, Bruno Cathala, Serge Laget, Laurent Journaux et Vincent Everaert.
Cette année, le concours international des créateurs de jeux de société organisé par la ludothèque de de Boulogne-Billancourt avait une résonance particulière puisque j’étais dans le jury. Alors, forcément, lors de la remise des prix, qui avait lieu durant les 9es jeux en fête, c’était pas facile de faire des photos et tout ça. Mais j’ai réussi à confier l’appareil à Monsieur Elv qui “traîne” sur Tric Trac depuis longtemps. D’ailleurs, c’est fou le nombre de personnes dans les manifestations ludiques qui connaissent Tric Trac. Surtout parmi les créateurs de jeux…
Bref, pour en savoir plus sur le palmares et tout ça, il y a une brève du 6 septembre 2004 avec tout ce qu’il faut dedans de ce n’est pas la peine de tout redire : cliquez ici !
Pour ce qui concerne la remise des prix, il y avait donc les auteurs des 5 jeux soit 8 personnes ! Et encore, il manquait Madame Christine Journaux, pour “Rallye” occupée à des tâches maternelles. La présence la plus bluffante était certainement celle de Mauricio Gibrin, Mauricio Miyaji et Fabiano Onça, venue directement du Brésil ! Pour le coup, ça faisait vraiment international ! D’ailleurs, on a bien vu que Monsieur le Sénateur Maire, Jean-Pierre Fourcade, était sensible au long voyage en avion…
Petit discours sur le travail de la ludothèque, qui est incroyable d’il faut le dire, et c’est au tour des membres du jury de dire un petit mot sur chaque jeu. Michèle Lecreux parle de “Du Balais” de Serge Laget et Bruno Cathala qui sont sur un nuage parce qu’ils viennent de signer (la veille) l’édition du jeu chez Asmodée. J’enchaîne avec “Katmandou”, du timide Patrice Vernet, le jeu qui dans sa version courte dure 90 minutes. Vient ensuite Michel Van Langendonckt amateur de jeu abstrait, à l’aise pour parler de “Exit” de Vincent Everaert. Olivier Arneodo se chargea de “Waka-Waka Island”, le jeu couleur Brésil. Et pour finir Arnaud Bracchetti évoqua les petits soucis du prix spécial du jury , “Rallye”, petit soucis que Christine et Laurent Journaux ont, semble-t-il, pris en compte pour modifier leur règle…
Tout de suite après ces courtes présentations, tout le monde pu tester les jeux. Bon, forcément, “Du balais” attira plus que “Katmandou”, normal, l’un fait du bruit d’on rigole alors que l’autre demande de la concentration que je prend mon temps. Et dans ce genre de réunion, on a envie de goûter à tout et vite… Le plus observé me sembla être “Waka-Waka Island”. Il est vrai que le plateau, le matériel, le thème sont attirants de ça donnent envie de jouer. “Exit” fit le même effet que sur les membres du jury, comment un jeu si simple peu être aussi subtil ! Et “Rallye” pu être testé avec ses nouvelles modifications de règles…
Pendant ce temps là, partout dans la ludo, ça jouait. Les étagères proposaient tout ce qui se fait en jeu avec plein d’animateurs partout ! C’est toujours un bonheur de voir tout ces gens et ces enfants jouer à des jeux de plus en plus, comment dire, comme on en parle sur tric Trac quoi. Il y avait un grand tournoi de Diplomatie. Le truc à voir une fois dans sa vie, tout ces gens qui complotent… Et puis, forcément, le marché de l’occasion. Mais cette fois, à cause du fait du jury, je n’ai pas de photo, j’ai oublié… Honte sur moi. Mais il y en a d’autres et il est temps d’aller les voir !


Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal, Monsieur Elv

1 « J'aime »