Boost ! Et allume la futuro-propulsion !

[Boost]

Dans le domaine des jeux à base de rapidité et de reconnaissance visuelle, vous n’aurez que l’embarras du choix : Avec actions spéciales comme dans Jungle Speed ou Pingo Pingo ; Avec diverses variantes comme dans Dobble… bref, entre les Bazar Bizarre, Gloobs et autre Pick-a-dog (ou autres animaux), il y a de quoi faire et nous ne serions pas étonnés que chaque éditeur essaye ou a essayé d’avoir un jeu de ce type.

Chez Ferti, vient d'arriver le jeu de Julien Sentis : Boost ! La jolie boite métallique, ronde et embossée laisse apparaitre plus d'une centaine de cartes, rondes comme il se doit maintenant d'être pour indiquer le party game à succès à la Dobble. Les couleurs sont agréables, fraiches et les illustrations "cartoonesques" de Charlotte Bey, qui travaille aussi dans les jeux sur smartphone & co, sont choupi-chouettes. Voyons donc de quoi il retourne !

1, 2, 3... go !

Justement, il va être question de retourner des cartes... après les avoir toutes distribuées, bien sûr ! Les cents cartes sont réparties en 10 familles de 10 thèmes qui vont des Monstres en passant par les animaux, des bonbons en passant par les gâteaux ou encore des fruits en passant pas les plantes... bref !

À trois donc, chacun retourne la première carte de son paquet, la pose au milieu et s'empresse de regarder ce qu'on posé ces adversaires. Si aucune carte de la même famille n'est présente, rien à dire, on reprend le décompte, on retourne et on observe.

2a5f1c579fe211887b36b58f77fd91fb6f36.png

S'il y a au moins deux cartes de la même famille, il faut dire à voix haute la famille et pointer les cartes. Si vous êtes seuls à faire ainsi, à vous les cartes qui seront autant de points de victoire. Si vous êtes plusieurs à vous en être rendu-compte, il va falloir se les partager... malheur à celui qui se trompe, il n'a plus droit à la parole avant les prochaines cartes retournées.

Forcément, les cartes s'accumulant, les déclarations en cascade s'enchaînent, le mot "gloubiboulga" comme les "monstroplantes" ou "véhic...monuments" émaillent les erreurs et les rires autour de la table... c'est un peu le but !

Un jeu à Ferti en vaut deux ou pas ?

Que voulez-vous, il y a dans cette catégorie de jeux, ceux qui passent bien et ceux qui passent moins bien. Boost!est de ceux qui passent bien. Et même très bien pratiquement à chaque fois ! Oui, c'est un jeu de rapidité et de discrimination visuelle et il y a les fortiches et les moins fortiches ; mais celui-ci est moins "punitif" que d'autres, au sens où, on finit par "sentir" quelle famille va arriver, on s'y prépare en voyant les cartes sur la table et chacun finit par récupérer des cartes et ainsi marquer des points. Le reste, c'est l'ambiance qui s'en chargera.

Les variantes permettent de mettre toutes les cartes sur la table pour, au "go", s'emparer le premier de toutes les cartes d'une famille, ou une de chacune des 10 familles, et encore bien d'autres à découvrir sur le site de l'éditeur. La taille des cartes, les illustrations, la boite donnent un ensemble équilibré et le jeu fait mouche dans cette ambiance qui s'installe autour de la table, nous "boostant" aussi bien le volume sonore que l'adrénaline montante... Ce n'est pas Monsieur Phal dans la Tric Trac TV qui pourra dire le contraire !

“Un jeu a Ferti”
J’adore.