Bonne Question, chez Cocktail Prod !

Par Monsieur Phal

Publié le 14 mai 2007 • Lecture 2 min. •  3984 vues

Bonne Question, chez Cocktail Prod !

Ludovic Maublanc réussi le tour de force d'associer les sombreros belges de Repos Prod aux boîtes métal du français Cocktail Games. C'est en coédition que sortira d'ici quelques semaines "Bonne Question", un jeu d'ambiance et de rigolade avec de la rapidité dedans et aussi un peu d'intelligence pure.

Certains chanceux ont pu essayer un prototype durant quelques manifestations ludiques, mais pour les autres, voici un aperçu, de mémoire, de comment ça marche.

Le jeu se compose de cartes et d'une sonnette, sonnette que l'on place au centre de la table de jeu. Les joueurs reçoivent, au hasard, une carte "réponse" comportant plusieurs mots. À son tour le joueur actif va choisir un mot sur sa carte-réponse et essayer de le faire deviner aux autres en posant une question, en faisant une phrase "indice". Pour diriger le tour, une carte "theme" est retournée, elle va imposer une direction, un environnement pour la question. Dès qu'un joueur pense avoir la réponse, il tape sur la sonnette et propose sa réponse. L'astuce, pour le joueur actif, est de se débrouiller pour que la réponse ne soit pas trop évidente parce qu'en fait, il marquera autant de point que la position du joueur qui trouve la réponse. Bon, je sens que ce n'est pas clair. J'explique mieux avec un exemple, allez.

Le mot que je veux faire deviner est "cactus", le thème est "vêtement", ma question sera, par exemple "Dans mon slip il y en a...". Un joueur tape sur la sonnette et dit "des poches" ! Perdu. Un second tape sur la sonnette et dit "des poils !". Perduuuu.... Un troisième dit "des cactus"* ! Ouiiii gagné ! Il est le troisième à répondre, je marque 3 points ! Chouette. Lui aussi, d'ailleurs, marque des points...

Là, vous avez saisi la subtilité de la chose. On doit proposer un indice, poser une question ni trop simple, ni trop compliqué...

On procède ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs est fait deviner, ou pas, leur mot, on redonne ensuite une carte "réponse" à chacun et on retourne une carte "thème".

Oui, mais comment je gagne ?
Durant la partie, vous accumulez des points, donc, à la fin de la partie, après plusieurs tours donc, celui qui en a le plus est déclaré "Grand Vainqueur".

Tout ça donne un jeu où l'on s'amuse comme des idiots mais pas que, et ça, ça fait du bien !

"Bonne Question" est prévu pour septembre et sera, forcément, dans une boite métal !

"Bonne Question"
Un jeu de Ludovic Maublanc
Pour 3 à 9 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Cocktail Games et Repos Prod
Prix : 27 €
Sortie prévue : Septembre 2007

* Bon, pour ceux qui n'ont pas compris la référence du pourquoi cactus, il s'agit d'une chanson de Jacques Dutronc qui dit à un moment "Dans mon slip il y a des Cactus, aïe aïe aïe... ouille !". Ha, faut de la culture quand même, et de la subtilité...


Monsieur Phal

Commentaires (9)

Default
kouynemum
kouynemum

@ Ynys : comme il y a beaucoup de cartes et une sonnette, je ne crois pas que le jeu sorte dans une "petite" boîte métal; s'il y a cohérence dans le boîtage, je verrais plutôt un format kézako.

ben, moi je l'ai essayé à Bourgoin :p

c'est qu'ils voyagent, Monsieur d'Epenoux et Messieurs les Belges à sombrero !

d'excellents moments, en tout cas, c'est su r :o)

Gorthyn
Gorthyn

"Encore un jeu d'ambiance dans ma ludo... "

Non, la grammaire est incorrecte dans ce cas précis. Il faut dire, "Encore un (excellent) jeu d'ambiance DE Ludo..."

Il vous en prie...

ynys
ynys

il a l'air en effet sympathique mais le prix annoncé me choque aussi.

Je ne mettrais pas quasi 30 euros pour une petite boite métal.

grojaky
grojaky

Testé a Cannes également, et en effet très agréable !

ToMAHaWK
ToMAHaWK

Septembre dites donc ça va être un gros mois pour Cocktail Games, Tai Chi Chuan, Papillon et maintenant bonne question...ben dis donc...cela dit le prix me parait élevé pour Bonne question:27 euros, il a intérêt à avoir le potentiel comique d'un Time's up sinon je ne m'y intéresserai même pas.

Lidou
Lidou

Avec Doudou, nous avons eu l'occasion de le tester également, et c'est le seul jeu que Doudou souhaite ardament acheter. (c'est moi qui collectionne les boiboites à la maison)

C'est drôle, convivial, bref, que du bon.

Vivement septembre.

Deckard
Deckard

Fan de Cocktails Games, fan de Repos Prod... j'ai eu l'occasion de tester à Cannes... ça déménage bien !

Encore un jeu d'ambiance dans ma ludo... ;o)

DomRdG
DomRdG

Pour me défendre de leurs cactus, à mon tour j'ai mis des cactu.uu..uuss...

thespios
thespios

Monsieur Phal a dit : tout ça donne un jeu où l'on s'amuse comme des idiots mais pas que, et ça, ça fait du bien !

Et je confirme que ca fait du bien et ca donne surtout des réponses surprenantes.