Docteur Mops

Bongo revient ou de décérébralisateur du docteur Faidutti

Bongo revient ou de décérébralisateur du docteur Faidutti

Il y a des fois comme ça où les auteurs sont contents. Mais là c'est à se demander si monsieur Bruno Faidutti n'y prendrait pas un plaisir pervers.

Que je vous explique.
Dans les années 2000, le talentueux auteur réussit à finaliser un jeu de discrimination visuel (oui je sais. Ça me fait le même effet à chaque fois que je l'écris) qu'il édite chez un éditeur allemand : Heidelberger. Un type un peu cinglé passionné de jeux et fin négociateur. Le jeu sort dans une drôle de boîte cylindrique et se vend pas mal, même que quelques boîtes arrivent de par chez nous aidées en cela par une règle qui est également en français.

Default

Et comme ça marche, le jeu est réédité mais cette fois dans une plus sage boîte parallélépipédique. (oui je sais. Ça me fait le même effet à chaque fois que je l'écris)

Voilà que le gars Bruno, nous annonce sur son blog tout neuf que le jeu va être de nouveau réédité. En plus il y a une amusant histoire. Si le jeu n'avait pas revu les étagères des boutiques plus tôt c'est que le fabriquant des dés (ils ont des faces animaux dans ce jeu) avait mis la clé sous la porte. Dans la liquidation, les outils pour imprimer des dés de gnous avaient disparu.

Default

Mais l'éditeur allemand, très justement, s'est dit que des outils pour imprimer des gnous sur des dés, ça ne devait pas courir les rues et surtout peu de gens en ont l'utilité. Tiens ! Je faire des dés de gnous aujourd'hui ! Non vraiment ce n'est pas raisonnable. Il y eut donc une enquête et les fameux outils à dés de gnous furent retrouvés par l'inspecteur Derrick.

Ce qui veut dire mesdames et messieurs, fraulein, mein Herr, que "Bongo" va être réédité et qu'il est donc temps que je vous remette un peu en tête de quoi il est question !

Dans "Bongo" nous sommes de gentils chasseurs d'images dans un safari africain.
Le jeu se compose de dés avec des figures d'animaux locaux : gnou, gazelle, rhinocéros.

Puis, de dés numéroté de 1 à 3.

Default

Jetons tout cela vigoureusement sur une surface plane dans la moiteur d'un estaminet équatorial et observons le résultat.
D'abord notre regard doit se porter sur les dés numérotés.

- Les deux dés indiquent le même nombre ? : on doit donc chercher un animal présent autant de fois.
- Les deux dés indiquent un nombre différent ? : on doit alors chercher un animal présent autant de fois que...le chiffre manquant.

Du coup, à la vitesse d'un léopard affamé, nos yeux scrutent alors les dés zanimos ! Si un animal est bien présent dans la quantité indiquée, il faut vite vite crier son nom.
Mais...
Il arrive parfois que plus d'un animal est présent dans cette quantité... Il faut vite vite alors crier le nom de l'animal qui N'EST PAS présent dans cette quantité !

Vous voyez le genre.
Mais attendez. Le Faidutti est encore plus vicieux que cela...

Il y a aussi des dés Animal de couleur différentes. Ce sont des Braconniers. On est pas obligé de les utiliser mais bon... Quand on jette les dés braconniers, si un animal apparait dessus, il est alors tué par le braconnier et ce qui a pour effet d'annuler un dé animal du même symbole. Diabolique !

Ce fou furieux d'auteur, sans doute satisfait de faire fondre les pauvres cerveaux des mollusques gélatineux comme le mien a d'ailleurs ajouté un dé Garde-chasse qui annule... saaaalaud !!!

Vous savez au moins à quoi vous attendre.
Certaines et certains s'en sortent très bien. Oui. Je ne sais pas comment. Non. Je ne suis pas sûr qu'on fasse de Tric Trac TV... OU alors j'aurais piscine... Ou alors faut que je m'entraîne.

Le blog de monsieur Bruno Faidutti est ici : clic !

"Bongo" le retour
Un jeu de Bruno Faidutti
Illustré par on ne sait pas encore
Publié chez Heidelberger
Pour 2 à 5 safariens (meuh non safarien...)
Tout public sauf mollusques gélatineux
Durée : 15 min avant liquéfaction
Disponible plus tard

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
faidutti
faidutti

@ Markid - l'éditeur, c'est Heidelberger... Quand ils annoncent une sortie en septembre, ça veut dire quelque part entre juin et septembre de l'année suivante. Donc, peut-être qu'il est sorti.... À vrai dire, je n'en sais rien !

Markid
Markid

Un doute m'étreint sauvagement :/
Mon dealer strasbourgeois m'aurait-il envoyé une vieille boîte qui lui aurait échappé tout ce temps ? Je ne vois nulle mention d'une troisième édition dans ni sur la boîte, et le site de l'éditeur indique une publication en septembre...
Boarf ! Du moment que je peux jouer ^^

Markid
Markid

Ayé ! Il est mien ! Bongo-bongo-bongo-booongo (il y a toutes sortes de drôles de cris, dans la savane).

Moi, j'aime pô la piscine.

P.S. il y a bien le dé vert, à l'intérieur du dedans ;)

Markid
Markid

ENNNNNNNFIIIIIN ! C'EST DE LA BALLE (de fusil de chasse) !!
Combien de fois ai-je essayé de le trouver sur le net, sans succès !? Jusqu'à traquer les éditeurs, débusquer l'auteur... Je crois que je vais en acheter quelques boîtes d'avance, pour être sûr de ne pas manquer ;D

Tonino
Tonino

Un des jeux d'observation/rapidité les plus tordus que je connaisse (et étant fan j'en connais un rayon) et donc un des meilleurs.
Attention, uniquement pour cerveau en parfait ordre de marche !

Fox62
Fox62

Mais alors si je comprends bien, lorsque l'on veut se faire faire des dés spéciaux, le fournisseur nous facture l'outil mais celui-ci ne nous appartient pas et il n'est pas tenu de nous le restituer. Ca fait qu'après ils peuvent tout aussi bien facturer le même outil et ses frais de conception à un tiers. Ca me semble un peu limite.

prunelles
prunelles

Génial ! Korrrigan, c'est normal que ça marche mieux quand on est fatigué en fait ! Quand est fatigué, le centre mental lâche et du coup on a accès à son intuition avec plus de facilité ;)

naok
naok

C'est une très bonne nouvelle !!
Curieusement, je n'ai jamais pensé mettre 'Bongo!' dans la 'case' ''discrimation' visuelle'. D'ailleurs, alors qu'il me faut bien admettre ne pas être habituellement très 'emballé' par ce genre, je dois dire que j'avais au contraire beaucoup apprécié 'Bongo!' et ses 'pirouettes' mentales imbriquées non dépendantes, contrairement à ce qui est souvent le cas, d'une mémorisation des cas particuliers, ces derniers étant en effet soutenus par une logique récurrente et par la mise en évidence de toutes les informations à prendre en compte, elles-mêmes soulignées par des couleurs de dés différentes. Enfin... Si, tout de même, il y a bien le nom des bestiaux qui, dans la précipitation et les premières parties, ne sont pas toujours évidents à retrouver. C'est vicieux... mais comique... mais vicieux... Notamment lorsque l'on se prend à dire "rha, mais si, le truc avec deux cornes, là!. ah, mais, merde, sur çui-là aussi y'a deux cornes, grr!"

nb: ah, et puis il y a le fait de ne pas se faire griffer la main par celles des unes, ni de se la faire broyer par celles des autres, et ça c'est bien aussi.

deltajordan
deltajordan

Un cousin de Diavolo et de Zombie Dice mais inventé bien avant ces deux là !

Kerquist
Kerquist

Observation et rapidité : la famille est vaste.