Winzenschtark!

Blue Orange Gathering : de les jeux qui arrivent

Blue Orange Gathering : de les jeux qui arrivent

La semaine dernière, vaillants aventuriers ludiques que nous sommes, nous envoyons Docteur Mops et Winzenschtark affronter les turbulences aéronautiques et les pâtes à l'huile d'olive au péril de leur vie, histoire de vivre, de leur petit cœur de héros des temps modernes, le 3ème rassemblement du Blue Orange Gathering. A cette occasion, ils ont pu jouer. A des jeux pas encore sortis (la classe). Alors on s'est dit qu'ils allaient vous débriefer tout ça.

 

Avertissement

Nous n'avons pas pu jouer à tout, car il y en avait moult, et quand nous sommes dans une ville comme Rome avec plein d'étrangers sympathiques, il est de bon ton d'en profiter aussi. L'ambiance humaine multi-mondiale est d'ailleurs très agréable, et on ne se retrouve pas qu'autour des jeux, mais aussi autour de la gastronomie locale ou tout simplement sur des sièges moelleux pour papoter, tresser le tissus social, ou encore profiter du soleil déjà haut en Méditerranée. Nous avons d'ailleurs une petite vidéo où nous débriefons tout cela à l'officine.

Des 23 jeux à venir entre 2018 et 2019 chez Blue Orange, nous n'avons pu en tester que quelques-uns (m'enfin bon, hein, une bonne partie tout de même). Il est d'ailleurs possible que certaines de ces créations ludiques n'arrivent pas en France, mais uniquement à l'étranger, ou alors plus tard seulement dans notre hexagone. C'est donc à un article tout à fait non-exhaustif des sorties à venir que vous avez affaire. Mais ne vous en faîtes pas, l'on va tâcher de vous parler au mieux de ce à quoi l'on a pu jouer.

A noter, enfin, que la plupart de ces jeux sont encore à l'état de prototypes. Les illustrations et le matériel ne sont en aucun cas définitifs.

 

Let's Play !

Baïam

Tric Trac

Avec le Docteur Mops, nous avons tout d'abord pu mettre les doigts (en privilégiés de derrière un comptoir parce qu'il n'y avait que la VF de disponible) sur Baïam, le prochain Makaka. Baïam prolonge la collection des BD Dont Vous Êtes le Héro, à la différence près que nous n'avons ici pas 1 mais 4 tomes, présents dans un petit coffret pour jouer jusqu'à 4 joueurs ! Tout l'intérêt de Baïam est de jouer en coopératif, chaque joueur ayant sa BD en main, toutes identiques à quelques détails près. En effet, les particularités de chaque personnage modifient certaines cases de l'aventure.Tric TracNous incarnions pour cette partie Sarah, qui parle avec les animaux, obtenant parfois quelques indices ou mésaventures uniques avec ceux-ci, et Grobeille, dont la vue perçante dénichait passages secrets ou indices masqués à la vue de ses comparses. Niveau de difficulté, nous sommes dans la catégorie enfants/familial, et l'on prend surtout plaisir à vivre l'histoire, les énigmes étant assez simples (quoique variées). Le système est charmant et plaisant, et l'on lui souhaite d'obtenir son petit succès pour voir ensuite apparaître des casse-têtes plus adultes.

 

Once Upon a CastleTric Trac

Le jeu à dessiner de Ludovic Maublanc et Corentin Lebrat est un petit ovni ludique mêlant gestion de ressources et course aux points de victoire. Concrètement, à son tour, le joueur actif lance deux dés de ressources (bois, pierre, or, personnages...), et marque sur son tableau personnel les ressources récoltées, tandis que les adversaires bénéficient, eux, d'un seul des deux résultats, à leur convenance.Tric TracLe joueur actif peut alors, pour peu qu'il possède des lignes ou colonnes de ressources remplies, vider celles qu'il souhaite et bénéficier de l'action attenante. La plupart du temps, on construira des éléments de son château en repassant les lignes en pointillées, mais l'on pourra aussi acquérir des cartes bonifiants nos actions ou enquiquiner nos petits camarades.Tric TracLe premier qui termine son château met fin à la partie, et l'on compte alors les points de personnages, drapeaux, cartes, et autres constructions assemblées durant la partie. Le jeu possède deux niveaux de difficulté, le niveau joueur étant plus casse-tête, tendu et shafouin que la version familiale, plus course au premier château construit. Une petite cousinade avec Valeria - Le Royaume ou Minivilles dans la gestion du tour, Once Upon a Castle a ses petites particularités bien à lui, par ses ressources en lignes, colonnes, et traits.

 

Raise It !Tric Trac

Petit jeu d'adresse coopératif, l'ovniesque Raise It demande aux joueurs à associer leurs doigts, dans le but de faire pencher un plateau de jeu et remplir une série de petites missions en temps limité, dans un esprit Perlatette.Tric TracChaque niveau (une feuille à appliquer dans un esprit Loony Quest) demandera aux joueurs à faire pencher le petit monde pour éviter des bombes, pousser des ennemis dans des trous sans fond précis, ou encore passer par un chemin indiqué. Nulle doute que d'autres idées de complexité 3D s'ajouteront au fur et à mesure.

 

Papy Winchester

Dans Papy Winchester, nous incarnons des héritiers de l'Ouest américain se tirant la couette pour s'accaparer les précieuses terres de feu papy, parti bien trop tôt (il aurait au moins pu vous désigner légataire universel avant). A chaque tour, un terrain encore non-attribué du plateau est mis en jeu aux enchères libres (pas d'ordre de tour). Celui qui mise le plus remporte le terrain et distribue la somme avancée entre tous les autres participants.

Tric TracEn fin de partie, il vous faudra résoudre le plus d'objectifs, communs ou personnels (comme le plus de terrains en bord de rivière, le plus de forêts, le plus de terrains adjacents, doubler la valeur d'une mine...), et y associer les billets restants (ne gaspillez pas tout ou vous pourriez le regretter). L'ambiance est tendue et électrique, le bluff de mise et la mise serrée, et le chaos de l'argent qui tourne comme la tête des joueurs (n'oublions pas les duels au colt qui éclatent plusieurs fois par partie) n'empêche pas un vrai équilibre en fin de partie (tout s'est fini dans un mouchoir de poche en faveur du cousin allemand).

 

Brain ConnectTric Trac

Roberto Fraga poursuit sa série des jeux à 5 objectifs à réaliser le plus vite possible en revisitant cette fois le taquin. Autant vous dire que Brain Connect monte d'un cran en difficulté et fait sacrément chauffer le crâne.

 

Sherlock ExpressTric Trac

Petit jeu de rapidité et d'enquête dans lequel il va falloir croiser les indices (chapeau, éléphant, moustache...) pour être le premier à taper sur le suspect. Oui, c'est comme ça, la justice, par les temps qui courent, on tape sur tout ce qui est suspect. Et vite, très vite. Mais bon, une bonne baffe sur un éléphant moustachu sans chapeau, ça détend.

 

PlanetTric Trac

Un très bel ovni ludique que voilà ! Dans Planet (prévu pour Essen 2018), nous incarnons des dieux faiseurs de mondes, souhaitant y faire venir plusieurs espèces d'animaux (car oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais les ours, les gazelles et les dauphins sont venus en vaisseau spatial il y a bien longtemps).Tric TracA chaque tour, il va s'agir d'ajouter une tuile à son puzzle 3D de monde en cours de formation. Chaque tuile comporte de 1 à 3 types de terrains, différemment répartis, qu'il va s'agir d'agencer au mieux à côtés des tuiles précédemment posées. À partir du troisième tour, on délivre deux objectifs (et animaux associés) de type la plus grande mer, le plus grand désert adjacent à une forêt, la plus grande montagne qui ne touche pas de la glace... On compte pour cela toutes les faces d'un même type adjacent sur l'ensemble de la planète.Tric TracLe petit plus de ce poétique jeu polonais, c'est que même quand on se plante à la course aux objectifs ou à l'assemblage le plus rentable de son puzzle en volume, on reste content de la forme finale de son petit monde, et de la joie kinesthésique de tripoter cette chose improbable. Devant être illustré par Sabrina Miramon (faiseuse de miracles chatoyants pour Photosynthesis), Planet est une étonnante perle de poésie, de casse-tête et de puzzle sur laquelle nous avons hâte de poser à nouveau les doigts et les yeux.

 

Maki StackTric Trac

Maki Stack se propose de revisiter le jeu d'empilement. Rien de très neuf de prime abord : il s'agit d'être le premier binôme à résoudre des tours de nourriture japonaise. Mais laissez-vous attirer par le splendide matériel en bois, et vous pourrez découvrir les saveurs particulières de cette proposition ludique.Tric TracA chaque manche, on choisit deux cartes. L'une, retournée sur son verso, indiquera la tour à bâtir. L'autre, laissée sur son recto, la manière de bâtir cette tour. Ainsi, vous pourrez prouver la puissance de votre troisième œil (ou des conseils de votre partenaire de cuisine) en réalisant l'épreuve les yeux bandés, ou bien en vous associant avec votre coéquipier en utilisant chacun un doigt pour porter, retourner, et poser, les éléments.Tric TracUne kinésthésiquement et mécaniquement agréable revisite de l'empilement.

 

Dragon MarketTric Trac

Amateurs de casse-tête, vous voilà servis ! Si vous vouliez avoir des nouvelles de l'enfant de Rush Hour et de Labyrinthe, sachez qu'il s'appelle Dragon Market.Tric TracÀ Dragon Market, nous devons résoudre 3 commandes, de 3 ou 4 ingrédients chacune en fonction du mode de jeu choisi. A raison de 6 à 8 actions à son tour (nombre déterminé aléatoirement), nous allons déplacer les barques, les faire pivoter, et sauter de l'une à l'autre, afin de compléter nos précieuses commandes.Tric TracLe jeu est encore en pleine phase de développement, avec quelques détails à peaufiner, des tours à améliorer, mais il promet déjà de bons tordages de neurones et la tension liée à la transformation du plateau en attendant son tour est déjà palpable. De bonnes sensations et un bon défi casse-tête en perspective.

 

ScarabyaTric Trac

Le nouveau Maublanc-Cathala (que l'on pouvait déjà essayer à Cannes) va ravir les amateurs de Tetris. Scarabya se décline sous 3 modes de jeux. Dans le premier, le mode principal, chaque joueur possède son plateau personnel. Lorsque l'on révèle une carte, tout le monde s'empare de la tuile correspondante affichée sur la-dite carte, et place la-dite tuile sur son plateau personnel. Le but, avec ses tuiles et ses éléments de décor, sera d'emprisonner de précieux scarabées d'or dessinés sur son plateau, dans des terrains de 1 à 5 cases maximum. Chaque scarabée vaudra un nombre de points égal à la taille de la zone qu'il occupe.Tric TracAutre mode de jeu, les archéologues jouent sur un seul terrain commun et une tuile chacun leur tour. Si le système de scoring est le même, la prise de tête s'avère déjà bien différente, et il faudra habilement calculer entre ouvrir des opportunités à ses adversaires, et garder les meilleures zones pour soi.Tric TracUn mode solo et coop, enfin, propose cette fois de recouvrir l'ensemble des scarabées d'un unique plateau commun, afin que ces trésors ne tombent jamais entre les mains des pilleurs de tombes.Tric TracChaque mode de jeu apporte des sensations très différentes, d'optimisation, de discussion ou de confrontation, et nous avouons avoir eu un petit faible pour le dernier mode. Les cartes étant tirées dans un ordre précis, on pourra en plus s'amuser, à l'instar de Team Up !, à reprendre une même séquence plusieurs fois et améliorer son score.

 

Blue LagoonTric Trac

Terminons ce petit tour d'horizon par un survol de Blue Lagoon, un jeu de positionnement dans un univers turquoise du pacifique. Dans Blue Lagoon, il s'agira de poser ses colons, sur terre ou en mer, afin de s'assurer toute une série de scorings divers et variés (les majorités, collections d'objets à ramasser, la plus grande ligne à travers les îles...).Tric TracLe jeu se pratique en deux manches, avec chacune leur scoring. À la deuxième, on réinitialise le plateau, à l'exception des petites cahutes en bois que nous aurons au préalablement construites (points de départ supplémentaires de ce second round).Tric TracLe jeu est joli, facile à prendre en main, les tours s'enchaînent avec frénésie, et le challenge intellectuel est bien présent. Alliances, shafouineries, coups retors, et autre positionnements justement calculés animeront l'ensemble de la partie. On pense un peu à Kahuna (qui nous revient bientôt chez Iello) et ses connexions entre îles d'un archipel lointain, mais avec plusieurs voies de développement et le plaisir de jouer à 3 ou 4.

 

Et les autres ?

Funestement, nous sommes passés devant Termina Thor, Rolling Bandits ou encore Dice Academy s'en pouvoir nous y attabler. Ainsi, on ne pourra donc vous laisser qu'avec ces titres en tête, et la certitude que oui, autour de la table, ça avait tout l'air de bien se passer (ahlàlà, le journalisme d'investigation, c'est quand même incroyable).

Bien sûr nous reparlerons de tous ces jeux en heure, avec vidéos et probablement articles à l'appui. Car nous avons tâté à du bon, du beau, de l'agréable, bref, de belles émotions vécues et à revivre, bientôt, autour d'une table ici, ou là, ou ailleurs.

 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Tomfuel
Tomfuel
ha mince, j'esperais des infos sur Rolling Bandits !
bobbylafraise
bobbylafraise
Ahhh ouais, ça bosse ! Y'a moults trucs à surveiller.
Kaalaam
Kaalaam
Décidément j´adhère de plus en plus à la philosophie de développement (et Marketing) de Blue Orange. Thierry Denoual a su implanter sa "boîte de jeu" aux quatre coins de la planète tout en s´attachant à promouvoir le jeu et donc l´éveil des enfants dans les pays plus démunis... Que du Bonus! A quand les extensions ? BRAVO à lui et son équipe !
RémiCajo
RémiCajo
Dommage, vous avez ratés Flooping, un de mes jeux qui devrait sortir en fin d'année, mais on va surement passer à l'officine vous montrer ça ;)
Winzenschtark!
Je me rappelle que l'on en avait parlé à Cannes, mais je ne crois pas avoir vu de table où il se jouait lors du Gathering.
Donc oui, réparons cette injustice sur la table TricTrac !
Docteur Mops
Docteur Mops
Notez que sur Scarabia (ou j'ai perdu de quelques points grao...) vous voyez dans un coin de la photo le proto des petites montagnes qui seront en plastique dans le jeu définitif.
Bruno des Montagnes
Et j’ajoute que les visuels sur les photos ne sont pas définitifs non plus. Un gros travail est en cours afin que la lisibilité soit immédiate