Blue Orange "Corporation Incorporated" Partie II

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Après avoir initié, hier (et en cliquant sur “hier”, pas celui-là, le premier, vous vous y retrouverez si vous ne l’avez pas encore lu), un tour d’horizon d’éditeurs, distributeurs, fabricants étrangers réunis par le simple lien que tous travaillent avec Blue Orange, nous avons pu constaté de façon indéniable que le marché du jeu de société, qu’il soit installé depuis plusieurs années en sous-marin ou qu’il émerge, a, partout, le vent en poupe. De plus, la flamme de la passion est le plus souvent à l’origine de cet essor. Voyons ce que les réponses d’aujourd’hui vont nous apprendre bien qu’il y ait fort à parier que l’internationalisation du marché du jeu de société ne fait quasiment aucun doute :

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On dirait qu'ils ont le sourire avec Blue Orange... :)


Benelux

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1) Geronimo est un distributeur Benelux qui travaille avec les magasins de jouet en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Notre spécificité est de rencontrer chaque point de vente plusieurs fois par an dans leur magasin afin de leur présenter les jeux des éditeurs que nous distribuons et de les conseiller par rapport aux besoins de leur clientèle. Nous distribuons principalement des jeux à destination des enfants et des familles, mais également des jeux d’ambiance.

2) Il y a plusieurs régions bien distinctes dans le Benelux, délimitées par les langues (le français, le néerlandais et l’allemand). Nous connaissons particulièrement bien la région francophone, qui suit de près les succès du marché français. La Flandre et les Pays-Bas dépendent d’une offre de jeux plus faible que la France, car beaucoup moins de jeux sont traduits en néerlandais. Il y a très peu d’éditeurs dans ces régions. Le Luxembourg dépend plus des sorties de jeux allemands.

3) Geronimo est un partenaire historique de Blue Orange car nous distribuions Jactaléa avec des jeux comme Les Poux ou Mana. Au fil des années, Blue Orange a toujours su garder son côté humain et authentique qui est une valeur inestimable à nos yeux pour une société qui grandit aussi vite.


Hongrie

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1) GémKlub est en Hongrie, à Budapest, avec trois boutiques, un entrepôt et des bureaux sur place. C'est le plus gros distributeur en Hongrie de jeux de sociétés moderne avec quasiment 20% de parts du marché et des partenaires du monde entier. Le chiffre d'affaire a triplé au cours des 5 dernières années

2) Le marché du jeu de société en Hongrie n'est pas aussi développé qu'en Pologne ou en République Tchèque, mais nous aimons à penser que nous les rattrapons. Nos chiffres montrent qu'il y a un potentiel certain sur ce marché hongrois quand bien même le pays n'est ni très riche ni très grand. Jusqu'à il y a encore 10 - 15 ans, nous n'avions que très peu de jeux de société modernes sur le marché. La version hongroise de Catane n'a été proposé qu'en 2005 par Piatnik. De nos jours, GémKlub a édité près de 100 jeux en version hongroise et ce nombre augmente chaque année

3) Nous avons rencontré Timothée à Essen en 2013 et avons distribué les premiers jeux BO en Hongrie au printemps 2014. Au départ, nous ne proposions pas de localisation mais ajoutions simplement le livre de règle en hongrois afin de pouvoir proposer le catalogue complet. Nous avons localisé Dr Eureka et Fast Flip en 2016, puis Treasure Rush, Go Go Gelat et Dr Microbe en 2017. Pour les autres titres, nous continuons de vendre la version anglaise des autres jeux BO en y ajoutant nos règles en hongrois.


République Tchèque / Slovaquie

1) Albi est créé en 1991 par deux étudiants qui jouaient aux échecs dans un dortoir. C'est maintenant l'un des plus gros fabricants nationaux de jeux de sociétés, cartes de voeux, cadeaux et papiers d'emballages de la République Tchèque. Albi a également une forte présence en Slovaquie et en Pologne où nous avons nos propres succursales. Notre équipe est constitué de plus de 250 salariés qui développent, renforcent nos services et présentent nos produits à nos clients

2) Albi vend des jeux en Slovaquie et en République Tchèque depuis 2000 et fût l'une des premières entreprises à le faire. Nos premiers jeux furent Catane et Carcassonne et notre catalogue propose maintenant plus de 300 jeux. Le marché tchèque est assez petit mais les jeux de sociétés sont actuellement populaires et les gens les apprécient.

3) Nous avons commencé à collaborer avec BO l'année dernière en publiant le jeu Brave Rats. Cette coopération avec BO est excellente. Ils sont vraiment amicaux et professionnels


Allemagne

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1) Moi-même, Sebastian Rapp, avec Sebastian Wenzlaff et Simon Blome formons une équipe chez Asmodee Allemagne qui s'occupent de la localisation de jeux provenant des studios Asmodee et d'autres partenaires en Allemagne. Cela comprend la traduction, la correction avant impression et, pour certains partenaires, la mise en page graphique. Pour le reste, et même s'il existe des différences entre Asmodee France et Asmodee Allemagne, nous formons, en fin de compte, une seule entreprise. La fusion avec Heidelberger Spieleverlag dernièrement demanderait de détailler un peu plus. Heidelberger Spielverlag a deux autres équipes de localisation au sein d'Asmodee Allemagne qui s'occupe de tous les anciens partenaires de Heidelberger, en particulier Fantasy Flight Games. Ce qui porte à trois équipes de localisation dans deux endroits : L'une à Essen, la première citée ici qui s'occupe entre autre de BO. Deux sont à Walldürn, le site d'Heidelberger. Cet éloignement actuel, bien que logique, conduira certainement à un rapprochement à un moment donné.

2) Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de vous parler de la situation générale des jeux de société en Allemagne, étant persuadé que vous la connaissez plutôt bien.

3) Notre partenariat avec BO est récent. Même si nous étions en contact depuis un certain temps, nous n'avons commencé qu'en 2016 avec deux titres : Gobblet Bobblers et Poulettes. En 2017, 3 titres supplémentaires s'y ajoutent dont Chikyboom, présent dans la liste de recommandation du Kinderspiel des Jahres. Il y en aura encore davantage en 2018. Nous poursuivons et élargissons donc notre partenariat. En Allemagne, BO a 4 partenaires avec nous : Hutter Trade, Pegasus Spiele, ADC Blackfire et donc Asmodee. Ils proposent leurs jeux à chacun de nous et le premier à dire "oui" en obtient les droits. Comme nous sommes un nouveau partenaire pour eux, la situation est plutôt confortable et nous attendons avec impatience les jeux géniaux (et que j'espère réussis) qui seront publiés par BO et nous en 2018. Nous en avons parlé dernièrement lorsque nous avons accueilli Timothée et Anastasia dans nos bureaux et nous avons hâte de vivre quelques jours agréables avec des jeux, des gens plaisants et intéressants de toute l'Europe.


Pologne

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1) Je m'appelle Jakub, et je suis directeur commercial chez Games Factory. Nous sommes un éditeur polonais

2) Le marché du jeu en Pologne est assez jeune. Depuis 2011, il ne cesse de croître. À l'époque, les entreprises ne publiaient que les jeux historiques, les indéboulonnables. Actuellement, il y a également de (trop 😉) nombreuses entreprises qui publient pratiquement tous les nouveaux jeux du monde. Bien que le marché polonais soit fort, nous craignons un peu, pour le "portefeuille" des clients, les gros titres KS. Mais nous grandissons rapidement et sortons plus fort de ce combat 😊

Si Games Factory se concentre principalement sur des jeux plutôt "gros joueurs", nous avons également un faible pour les jeux familiaux.

3) Actuellement, nous avons publié avec succès Kingdomino en Pologne et nous prévoyons de continuer la collaboration avec Blue Orange dans la gamme des jeux familiaux. Et nous les aimons vraiment beaucoup 😊


Cette internationalisation "ludique", bien qu'indiscutable, laisse apercevoir que tout n'est pas aussi simple et facile qu'on pourrait le croire. Il faut avoir le bon jeu (et c'est parfois celui que tout le monde veut avoir) et parmi une offre de jeux pléthoriques, ce n'est pas aussi simple. Face à la nouveauté de certains marchés et la segmentation d'autres, la cette gestion "internationale", sans compter les différences entre ces mêmes marchés, ne rend pas non plus les choses simples, surtout lorsque, finalement, à la différence d'autres "biens de consommation", nous parlons ici la plupart du temps de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de boites. Nous clôturerons demain ce premier tour d'horizon ludique mondial qui donne à réfléchir autrement notre vision du monde ludique.

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