Docteur Mops

Blue Cocker, un nouvel éditeur en comparution immédiate

Blue Cocker, un nouvel éditeur en comparution immédiate

Intrigués que nous étions quand notre alarme s'est mise à sonner, nous indiquant la création d'une fiche éditeur inconnu sur notre data base, nous sommes tout de suite allé enquêter.

En remontant la piste de nonosses, nous avons trouvé monsieur Alan Balay et nous avons immédiatement projeté une lumière crue sur lui pour le faire parler.

TT : C'est toi Blue Cocker ?
AB : Alors Blue Cocker Games est née de moi même et de jeunes et vieux fous qui me font confiance (c'est pour ça qu'ils sont fous !) et qui se sont associés à la chose.

Un bon éditeur, c’est un éditeur qui médite

- Philippe Geluck

TT: Le mieux c'est de cracher tout de suite le nom de tes complices parce qu'on finira par les retrouver quoi qu'il arrive...
AB : Dedans, il y a Bruno Desch de la boutique Passe Temps à Toulouse, Christophe Hermier auteur et l'éditeur In Ludo Véritas, Richard Allin, joueur et TTien de longue date.

Il y a aussi 2 associés de bonne fortune, (que même si on est pas superstitieux, la chance on crache pas dessus !) histoire que les dieux du jeu nous sourient de temps en temps, j'ai nommé Fréderic Henry et Laurent Escofier !

TT : Et vous n'avez rien de mieux à faire que d'éditer des jeux de société ?
AB : Ben, j'ai pratiqué beaucoup de choses dans le milieu ludique : ludothécaire, vendeur en boutique spécialisée, animateur ludique, assistant d'éditeur, organisateur de festival. Et a l'issue de tout ça et malgré le foisonnement ludique des dernières années, il y a toujours des jeux qui me "manquent", des trous dans l'espace ludique qu'on a pas comblé, totalement je pense. Et donc fort de mes expériences, j'ai la furieuse envie de jeter mes quelques grains de sables dans ces espaces pas si pleins.

Default

TT : D'accord mais concrètement ? N'essayez pas de nous perdre avec vos histoires de grains sables presque pas plein...
AB : Ha la fameuse ligne éditoriale ! Ben , la mienne ne concernerait pas tellement des types de jeux précis , comme le kubenbois, le jeu d'ambiance, les boites en kevlar reconstitué, ou les jeux pour les joueuses de - 50 avis sur Tric Trac.

"Age of Steam" reste pour moi un grand jeu d'ambiance ...

Ce qui fait une bonne partie c'est les émotions qu'on ressent en jouant. C'est donc plus sur le gameplay que je compte m'appesantir ! Ce mot de barbares anglo-saxons, désignant pour moi les évocations, émotions et divers plaisirs que le jeu tente d'induire. Bon ce genre de choses dépend surtout des joueurs autour de la table, du moment, et de plein d'autres détails, mais quand même le jeu par ces mécanismes, son thème et son rendu éditorial peut vous faciliter la tâche ou au contraire la complexifier. Par exemple, pour parler de vieilleries, "Age of steam" (12 !) reste pour moi un grand jeu d'ambiance, la diffusion de cette vérité toute personnelle n'a pas été facilité par son édition !

Les éditeurs, si gentils quand on ne publie pas chez eux !

- Jules Renard

Donc, je cherche des jeux ayant un fort gameplay naturel et je vais, essayer en tout cas de magnifier ce gameplay par mon travail éditorial.

Alors, du coup, ça marche avec tout type de jeu ! Mais il y a quand même un type de jeu ou ça marche mieux, c'est les jeux par équipe ! Donc, auteur de tous poil, si vous avez des jeux par équipe dans vos cartons, vous m’intéressez ! Et si vous avez un bon jeu par équipe à rôles asymétriques et simultanés, je signe de suite ! A noter, que Loïc Lamy a commencé à explorer la chose avec talent sur son "Ladies & gentleman" chez Libellud. Mais on doit pouvoir creuser le concept !

Default

TT : N'essayez pas de noyer le poisson en mettant tout sur le dos de petits camarades. Vous allez faire quoi exactement ?
AB : Oui j'ai un premier jeu. Il s'agit d'"Epic". Il s'agit d'un divertissement de Nicolas Poncin enluminé par Pierô, adoubé par Blue Cocker, convoyé par beeeeep ! (ce point étant en cours de discussion, il est prématuré d'en parler sur la toile) pour 2 à 5 écuyers et 30 mn au sablier !

Quand Bill mange des schtroumpfs !

Nicolas Poncin est un jeune (regardez donc sa photo) auteur toulousain dont ce sera le premier jeu. Je vous envoie les règles du proto et la couv dès que Pierô à fini le titre. Les visuels du matos, la règle maquettée arriveront j’espère début Aout.
TT : Et bien on peut attendre alors parce que le Pierô, on le voit plus souvent tomber du ciel que dessiner sur les rézossossiaux...

Sinon vous avez quoi comme preuves à nous présenter ?
AB : Euh... Il y a un site. Mais il est vide...
TT : Bon je vois... Comme c'est une première fois, vous serez condamné à montrer des visuels du jeu et les règles au plus tôt. Et comme vous avez agit en bande vous êtes également condamné à passer sur Tric Trac TV au moins deux fois avant la fin de l'année.
AB : ...
TT : Fallait réfléchir mon garçon !

► Bluecocker.com mais on vous a prévenu que c'était vide !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (8)

Default
Fox62
Fox62

C'est marrant tous ces éditeurs qui utilisent le bleu dans leurs noms ou leurs logo. Est-ce que le bleu véhicule une valeur ludique?...

Sinon ben bonne route à ce nouvel éditeur.

Mistersims
Mistersims

Très bon jeu (et très bon éditeur :p) ! Vivement !!!

Frédérick
Frédérick

12 !

Age Of Steam, c'est LE jeu préféré de la Lidja. Ou ça devrait l'être, je suis bien d'accord.

Beaucoup de succès à toi, Drax !

Grunt
Grunt

Longue vie au Cocker bleu, et bon courage Drax :) Pierô je suis toujours aussi fan des illustrations d'"Epic", bravo :)

Petimuel
Petimuel

Tous mes vœux de réussite à l'éditeur. Mais je suis quand même un peu étonné ; je croyais que c'était passé de mode, les animaux bleus comme logo.

node
node

GG Drax !!

ReiXou
ReiXou

Big up à Drax !

pierolalune
pierolalune

Hey ! Une semaine de vacances par an et on se fait charrier !? Scandale ! :)