BLOOD RAGE MODE SOLO

Bonjour à Tous,

J'ai récemment rejoué à BLOOD RAGE et au cours de la partie on m'a parlé d'un MODE SOLO que j'ai facilement trouvé sur le web; et que j'ai trouvé compliqué et abscons. En revanche, j'ai relevé deux éléments intéressants : Le glissement des pions à l'instar du Chronobot d'Anachrony et la nouvelle ACTION de SOUTIEN militaire qui se substitue à la MARCHE dans certains cas. Tout le reste semble inutile puisque le principe d'un mode solo est d'automatiser les actions des AI pour rester concentré sur sa propre stratégie; et contrairement à Anachrony, Blood Rage ne contient aucune ressource à gérer ou à choisir.

Mine de rien, à force de cogiter, j'ai imaginé un mode SOLO qui s'inspire davantage de "La HORDE" de Outlive... Apparemment les gens qui l'ont testé sont convaincus et enthousiastes pour le mode SOLO (pratique si personne n'a envie de jouer et que ça vous titille!), mais surtout pour le mode 2 joueur et 2 AI qui selon eux Dynamite les parties à deux joueurs... Soyons franc, Blood Rage à 2 c'est moins bien qu'à 4; et cette Version propose une expérience fluide, rapide et parfois surprenante; ce qui manque cruellement à une partie classique à deux.

https://drive.google.com/file/d/1bP51JiMd_DxJDnBcYclG5TOlIelzitds/view?usp=sharing

Pour vous faire votre propre idée, voici un lien où trouver le document.

CDLT

Hjamois

3 « J'aime »

Bonjour,

Quelques corrections ont été apportées à cette règle. voici le lien:

https://docs.google.com/document/d/1uR7jotK-nqUNjSHto3KrxiVhBiwKPemMN5jcUY5CsZE/edit?usp=sharing

cdlt
hjamois

Bonjour, je l’ai testé hier en solo et j’ai bien aimé. La partie était très longue car j’ai mis du temps à tout appréhender, notamment le draft. Je n’ai pas gagné, j’ai fini deuxième mais je n’ai pas arrêté le dernier âge quand je n’avais plus de rage, sinon j’aurais gagné :wink:
Je trouve que parfois les IA ont leur limite, des pillages évidents ne se font pas. Mais sinon une fois tout capté, sans faire constamment des allers-retours dans les règles, c’est assez fluide.

Je n’avais jamais joué qu’à deux joueurs (seulement 3 partis), et j’avoue qu’à 4, même avec des IA, c’est une autre dimension :).

Merci pour ce boulot.

Bonjour, Mr Yo.

merci beaucoup de ce retour que je voudrais commenter:

D’abord, il faut se rappeler qu’une AI n’as pas à être cohérente; en fait ses actions doivent rester imprévisibles pour le joueur tout comme les choix d’un adversaire réel qui chercherait à nous déstabiliser. C’est pour cela que le les combats automatiques ne sont pas non plus problématiques : un vrai joueur ne piocherait pas une carte bataille au hasard, c’est donc au “désavantage de l’AI” mais ça apporte du suspens et de l’incertitude pour le joueur réel; et c’est la même chose quand elle n’effectue pas des coups “gagnants évidents” : il faut se rappeler que l’AI a son propre mode de scoring et gagne des points à chaque tour par les pillages automatiques ou les progressions de caractéristiques (les AI finissent le plus souvent avec les 60 gloires de bonus des caractéristiques). Dans les modes solo existant et qui fonctionnent bien, les choix sont arbitraires et correspondent rarement au “meilleur coup” . Ici, le “pillage évident qui tarde” se fera tôt ou tard et en attendant l’AI renforce ses troupes ou s’améliore ou progresse dans ses caractéristiques. Il ne faut pas oublier que dès qu’une province se remplit (par renfort ou invasion adverse) il y a pillage automatique. De même si un clan lance toutes ses figurines sur Ygdrasil (même s’il n’en a qu’une). Il est à noter que ces règles peuvent s’appliquer au joueur aussi.

En revanche, j’ai fait plusieurs parties afin de me rendre compte du problème que tu soulève et effectivement, en début d’âge 2, une suite de lancers malencontreux a maintenu le clan de l’ours en status quo dans une province de 5 villages où elle en occupait 3 puis 4… Deux constats: c’est ce clan qui a gagné parce qu’en attendant il engrange un max de points (toutes quêtes révélés + amélioration max + caractéristiques qui avancent + nombre de fig croissant) et ne prend pas part aux conflits donc une supériorité numérique conservée pour les âges suivants. mais je pense que ce cas est rare parce que dans l’espace des probabilités si une province est prête à être pillée les actions invasion, marche (=renfort) ou pillage la provoque (ou rapproche grandement l’échéance). Il ne faut pas oublier de faire glisser les jetons en sautant les cases améliorations et quêtes lorsque l’IA n’a plus de carte correspondantes: ainsi il y a 5 jetons pour les cases invasion-renfort-pillage. Donc pas de pillage qui devrait se faire attendre avec 5 chances sur 6…

C’est donc dans un soucis de d’équité pour les autres clans que j’ai refait mes calculs et que je propose d’ajouter cette règle: Si une province a tous ces villages occupés ou qu’un clan y possède une FOR supérieur ou égal à 7 alors il y a “pillage automatique” (évidemment avec appel aux armes). C’est juste un peu plus contraignant à gérer et donc moins fluide.

Ça devrait équilibrer les chances… Et même déclencher des bagarres savoureuses. Reste à voir si ça ne va pas trop favoriser les joueurs réels dans une partie à 2 + 2.

Je publierai les conclusions et une MAJ des règles après d’autres retours… S’il y en a puisque mon post attire peu de monde ici ou sur Gus and Co.

Cdlt
Hjamois

Re bonjour,

Encore une chose : il ne faut pas oublier que lors d’une amélioration il y a toujours une invasion gratuite. Donc 4 actions sur 5 mènent au pillage automatique…

Cdlt
Hjamois

Et une dernière règle souvent oubliée : si les provinces sont toutes pillées, c’est la fin de l’age, tans pis s’il reste des actions à effectuer.

Merci de ton retour très riche d’informations :slight_smile:

Je me suis fait une feuille très rapide pour préparer mes tas par joueurs pour le draft. Une aide étape par étape sur une autre feuille aussi pour m’aider pour le draft puisque c’est surtout ce qui m’a pris beaucoup de temps. Je pense jouer souvent en solo puisque ma femme, qui pourtant est passionnée de jeux de société, n’adhère pas au jeu. Si tu as une adresse email ou un Facebook, je pourrais partager mes remarques plus facilement au fil des parties, ou te poser des questions plus facilement :wink:.

Vu que je ne suis pas un expert à ce jeu que j’aime beaucoup, j’avoue passer pour l’instant plus de temps à peindre les figurines qu’à jouer, combien de temps te prend une partie solo ?

Mon Facebook est : https://www.facebook.com/MonsieurYo

Mes test d’aujourd’hui avec les modifications qui fonctionnent bien d"ailleurs, ont duré 60 à 80 minutes par partie, comme une partie à 2 classique. Le draft ne me prend qu’une ou deux minutes par âge (une fois la mécanique intégrée).,

Et Sorry je n’ai pas Facebook.

Cdlt
Hjamois

Voici donc la nouvelle règle revue et corrigée:

https://docs.google.com/document/d/14AaM0fQLw7rZjZO-1yHvCozyBRnrC93FXOFXMVOgunk/edit?usp=sharing

ainsi que la liste des priorités en aide de jeu

https://drive.google.com/file/d/1kQuEdU6VzKcFyQ3STesifkGk0PJKNDmR/view?usp=sharing

cdlt
hjamois

COOL merci :slight_smile:

J’ai fais ça aussi si ça peut compléter :wink:

Jetons à faire glisser sur les cartes clan (a découper et replier/coller) : https://drive.google.com/open?id=1YORUANY5ZqttsusbrWofsGNnGsW_JDMo

Fiche support pour Draft SOLO : https://drive.google.com/open?id=1NHJCLkmpFTqlBgYopcRAdenHuUoLaoXL

Aide au Draft Solo : https://drive.google.com/open?id=11T49M87NtiTAJpHycPHrwa8oFakH6Vzi

merci !

Hello Hjamois, après plusieurs parties en solo, je me suis permis d’ajouter les points suivant pour que le jeu soit plus dynamique :

MARCHE :
❖ Si l’IA n’a aucune figurine engagée, elle effectue une invasion à la place.
❖ S’il ne reste que 1 point à l’IA alors l’IA marchera vers le jeton « Destin » s’il le peut.
❖ Si vous êtes dans le dernier tour et que toutes les provinces sont pillées, l’IA marche vers le jeton « Destin ».

PILLAGE :
❖ Si c’est possible, l’IA pille la province où elle se trouve, en déclenchant un « appel aux armes ».
❖ Si cette province est déjà pillée, l’IA fait une MARCHE à la place, si la marche n’est pas possible alors l’IA augmente sa caractéristique la plus basse (Pillage Gratuit).

Et je me demande si ça ajouterait pas un peu de challenge si les nombre de gloire rapporté par nombre de rage restant pour les IA augmentait en fonction des ages, par exemple :

  • Age 1 : 2 points par rage restante
  • Age 2 : 4 points par rage restante
  • Age 3 : 6 points par rage restante

A voir si ça équilibre davantage le jeu en solo. Bon je dis ça mais j’ai perdu 2 parties sur 3, mais c’est surtout parce que j’ai mal anticipé :wink:

J’ajouterais ça aussi pour l’invasion, qu’en penses-tu ?

L’IA placera les figurines suivant les priorités suivantes :
1- Chef de clan
2- Monstres (si disponibles dans le clan)
3- Drakkar
4- Guerriers

Si la quête “Mort glorieuse” a été dévoilée alors les priorités deviennent :
1- Guerriers
2- Drakkar
3- Chef de clan
4- Monstres (si disponibles dans le clan)

Si une carte “Dragons de feu” ou “Dragons éternels” est tirée alors le Drakkar devient prioritaire et doit être placé dans une province non pillée où il serait minoritaire en FOR (ces cartes donnent des points de gloire lorsque le Drakkar est détruit).