Blood Bowl: Tour de chauffe pour Nafnaf!

Le réveil de l’ancien dragon, connu sous le nom de « studio spécialiste de Games Workshop », annonce le retour de plusieurs reliques ludiques. Cette semaine, c’est Warhammer Quest qui revient conquérir nos tables, l’année prochaine ce sera leur jeu de football américain fantastique : Bloodbowl. A l’occasion du WarhammerFest qui a eu lieu en Angleterre le weekend passé, nous avons eu une vague de nouvelles concernant ce jeu et ça semble très prometteur !

Bloodbowl, originalement sortie en 1987, est LE jeu de référence dans le domaine du jeu sportif sur table top. C’est un jeu qui a disparu du commerce « officiel » depuis longtemps mais, par la force brute de l’énorme communauté de passionnées qui le suit, il a su garder une vie qui « éclipse » beaucoup de jeux actuellement en production ! Il est alors normal, lorsque le studio de jeux spécialités a rouvert ses portes, que tout le monde s’attende à une réédition. Nous n’avions eu que des rumeurs et quelques « hors d’œuvres ludiques » jusque là, mais avec le passage de la convention officielle de Games Workshop ce weekend, nous avons de quoi discuter !

Voici donc un résumé des informations divulguées ce weekend !

  • Bloodbowl est prévu pour le début d’année 2017 MAIS il est très probable que ça puisse être fin 2016 !
  • Le boite de base contiendra 2 équipes (Orcs et Humains), le livre de règles, 2 tuiles « fosses » double face, un plateau de jeu double face (terrain Orc et Humain), 2 jeux de dés (bleu et vert, je vous laisse deviner lequel est pour qui), 4 cartes joueurs vedettes (Griff, Zug, Varag et Morg), des jetons d’équipe (pour indiquer les tours, les relances, les touchdowns, etc.), un gabarit de lancer et de déviation en plastique et finalement un premier paquet de cartes Coup Bas.

  • Les règles seront exactement les mêmes que celles développées par le NAF (Nuffle Amorical Footbal). Qu’est ce que le NAF ? Il y a BEAUCOUP à dire sur cette organisation et je ne vais pas tout expliquer ici. Je vous ai parlé de l’immense communauté qui fait vivre le jeu depuis si longtemps, vous souvenez-vous ? He bien ! Ils ne se sont pas contentés de faire que ça. Ils ont de plus considérablement amélioré les règles et l’équilibre des équipes! Si vous voulez vous en faire une idée, vous pouvez les trouver ICI.
  • Les règles de campagne ou « ligues » seront comprises dans le supplément « Death Zone » qui sortira le même jour. Il contiendra les listes pour 7 équipes différentes. De ces équipes, quatre seront en plastique : Nurgle, Dwarf, Skaven et Elf. Les autres restent encore secrètes. Ce supplément contiendra également les règles pour une vingtaine de joueurs vedettes.

  • Les règles pour les ligues seront aussi celles du NAF avec quelques exceptions écrites par Jarvis Johnson (le créateur du jeu) il y a de ça quelques années. L’idée est d’ajouter plus de narration dans les ligues ainsi que des nouvelles façons de jouer.
  • D’autres suppléments sont prévus pour le futur alors attendez-vous à revoir vos équipes préférées retourner sur le terrain ! Les 21 équipes d’origine sont prévues tout comme les joueurs vedettes. Évidemment elles vont se voir attribuer des nouvelles figurines, qu’elles soient en plastique (Games Workshop) ou en résine (Forge World).
  • Les cartes de Coup Bas seront disponibles au fur et à mesure, idem pour les Joueurs Vedettes.
  • Le rythme des sorties n’est pas encore défini à ce jour. Cela dépendra du succès du jeu et de comment Games Workshop va gérer leur planning en parallèle de leurs autres jeux : Warhammer 40k et Age of Sigmar.
  • Ces sorties ne seront pas influencées pas celles du Jeu Vidéo.
  • Les équipes en plastique recevront des renforts en résine (brutes, bloqueurs, etc.) pour varier leur « look ».
  • Les joueurs Vedettes seront en Résine.

  • Les équipes en plastique (répétition avec ci dessus rejoindre les deux…) pourront recevoir des kits de conversion qui leur permettront d’être joués en tant qu’équipes connues de l’univers de Bloodbowl. Ces équipes possèderont des règles spéciales dans d’autres suppléments.
  • Les cases du terrain mesureront 32mm alors que les anciennes étaient de 28. Le terrain contiendra le même nombre de cases et sera de 8cm plus longue et plus large que celui de son aïeul. Le plateau sera en carton épais et pliera en 6.

  • Les figurines seront légèrement plus grand que les anciennes, ce qui est tout à fait normale vu l’évolution de la gamme de Games Workshop. Les Humains et les Orcs seront environ 30mm au niveau des yeux, comme les Astra Militarium en 40k.

  • Les socles des nouvelles figurines mesureront 32mm. Ce choix esthétique n’interdira pas de continuer à jouer avec des socles de 25.
  • Les nouveaux socles auront des trous pour pouvoir attacher un ballon. Ballons qui auront désormais différentes apparences comme le ballon Squig qui morde son porteur !
  • L’univers reste le même : il se déroulera dans le « vieux monde » de Warhammer mais pas celui d’Age of Sigmar. Il conservera également son aspect « humour noir » ! L’équipe de développement est composée de fans de la première heure qui souhaitent donc conserver l’esprit originel du jeu. Nous verrons donc le retour des personnages classiques !
  • Plusieurs terrains seront disponibles, une pour chaque équipe.
  • Le studio compte soutenir la communauté et les événements autant que possible, qu’ils soient en magasin GW ou ou pas. On pourra même se procurer des figurines exclusives lors de certains tournois.
  • Pour le moment le prix n’a pas encore été dévoilé mais il semblerait que la tendance soit à baisse par rapport aux dernières productions.

Voilà de quoi nourrir l’imaginaire des amateurs de Bloodbowl qui n’ont plus qu’à prendre patience en attendant la suite. Et, parce que je suis gentil, je vous laisse avec une nouvelle image du prochain jeu annoncé par le studio spécialiste :

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Chouette !

Elle est sympa la version alpha de cet article :)))
Bon bah vivement 2017 ou fin 2016 :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah c’est tentant tout ça, même si le jeu video est assez satisfaisant ^^

Purée… J’ai envie de pousser de la fig, de balancer des dès, de rouler sur des elfes et de pousser des grognements en entrechoquant violemment des chopines!!

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En espérant que le design des cartes soit encore en dev… c’est relativement moche

Bonjour, sait on si le jeu sera traduit en Français ? (je sais que les règles sont dispos dans notre langue, mais ça serait bien d’avoir une version des cartes dans la langue de molière)

Nom de nom !! je vais me jeter dessus !! Je vais casser du nain !!

Il est assez amusant d’ailleurs de constater que depuis quelques années, malgré l’offre pléthorique de nos chers éditeurs, certains “vieux” jeux sont réédités pour le plus grand bonheur de tous…Space Hulk (immense jeu), Junta (superbe) , Res Publica Romana (complètement génial)…des jeux mythiques, placés au Panthéon du monde ludique…

A quand une réédition de Dune, Full Metal Planet, Zargos ? A quand ? toute ma jeunesse…

Vous m’en mettrez 2 cartons…A toutes les sauces et avec tous les sus…Serviette et paille…merci !

Dune et Full Metal Planet j’ai souvent lu que c’était pour le moment inenvisageable pour respectivement des problèmes de licence et d’un des auteurs qui ne veut pas que le jeu soit réédité.

“(répétition avec ci dessus rejoindre les deux…)” On doit terminer les articles nous même maintenant ?! C’est du propre ! :smiley:

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Le jeu sera-t-il vendu en quantité limité comme space hulk V3 ?

La nouvelle version de Dune c’est pas REX de chez Edge ?

Non, aucune chance :wink:

Vous m’en mettrez une boite… Merci
Si seulement il pouvait mettre à dispo les figs un peu en amont…

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Vu que les règles sont déjà existantes, je pense que c’est justement ce qui va leur prendre le plus de temps. Mais oui, ça va être difficile de jouer avec des figurines non peintes, mais ça sera encore plus difficile de se retenir!

Petite erreur cependant : la NAF s’occupe de centraliser les données des joueurs au niveau international, mais elle n’a pas été impliquée dans le développement et l’évolution des règles.

Yeah…

Fief, Mare Nostrum…j’en oublie, tout dépend du moment ou l’on pense que c’est de “l’ancien” et que c’etait mieux avant.

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Personnellement, je ne pense pas que “c’était mieux avant”…il y simplement que le monde du jeu de société a considérablement évolué en 40 ans…un jeu de plateau dans les '80 '90 qui durait 2 heures voir plus était “presque” la norme…aujourd’hui, le public est plutôt dans une tendance soirée multi-jeux. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est différent.

Les créateurs et les auteurs vont donc dans ce sens…mais du coup, cela pose tout de même une question : prend t-on vraiment le temps de jouer à un jeu ?

Idem pour le genre : dans les années '80, les règles de beaucoup de jeux de plateaux “éliminaient” les joueurs. Dorénavant, c’est beaucoup moins accepté : nous sommes plus dans le semi-collaboratif (voir le collaboratif) qu’il y a 30 ans. Là encore, c’est une question de public…

Egalement, les règles, de manière générale, sont beaucoup plus courtes aujourd’hui (Res Publica, par exemple, c’est 40 pages qu’il faut se bouffer, écrites comme le code civil sans illustration ou presque) et très illustrées…

Toutefois, je crois qu’aujourd’hui, l’offre est tellement immense que l’on en trouve pour tous les goûts…