axelian73

BLANK! Du jeu de défausse pour créateurs en herbe !

BLANK! Du jeu de défausse pour créateurs en herbe !

✍️ BLANK ✍️

💛 – Un jeu hautement personnalisable - 💛 !

 

Autant vous le dire de suite, en lisant les règles on se dit au départ que c’est un Uno légèrement modifié, vous savez ce petit jeu à 4 couleurs que la moitié de la planète aura déjà pratiqué dans cette version où celle d'origine, le 8 américain.

🎯 Le but est donc de ne plus avoir de cartes en main.

Tric Trac

On joue SOIT le même numéro que celui de la carte posée précédemment SOIT la même couleur. Voilà, du Uno on vous le disait !

Bon, première différence, on peut jouer plusieurs cartes de la même couleur d’un coup. Ou alors plusieurs cartes avec le même numéro d'un coup. Pratique et rapide vu que le but est de se débarrasser le plus vite de ses cartes.

Seconde différence, 3 règles, tirées au hasard parmi une pioche "règles", vont régir la partie.

Tric Trac

Du genre « Si un 3 est joué, le joueur suivant passe son tour ».

Et tout écart à ces règles, si un joueur s’en rend compte, c’est une pénalité : une carte à piocher.

 

Oui, ok, mais…c’est tout alors ?

Et bien non, le jeu est en fait fort évolutif et pour une fois, la communication sur la boîte n’exagère pas : on en fait vraiment le jeu qu’on veut 🎉👏👍. Ce jeu va se personnaliser au fur et à mesure des parties qui au départ sont il est vrai très proches de jeux plus classiques.

Après chaque partie, d’une durée de 10 min environ, le gagnant peut customiser une carte au choix. Inventer une carte règle. Compléter une carte normale. Donner un titre aux cartes. Ajouter un effet immédiat. Dessiner un objet ou ce qu'on veut dans la zone prévue.

Tric Trac

Et très rapidement, après quelques interrogations il est vrai au début, et bien on se prend au jeu. Certains préfèrent inventer des effets. D’autres préféreront dessiner. On peut inventer des règles liées aux dessins, aux joueurs, aux couleurs, à ce qu’on veut. Seule votre imagination vous limitera.😜

Tric Trac

Actuellement notre jeu possède plusieurs cartes qui accélèrent la partie. Cela permet de contrebalancer les pénalités qu'on s'est amusés à rajouter au début. Par exemple on adore notre KING : il fait défausser toutes les armes que mon grand s’est amusé à dessiner sur 5/6 cartes. Mais seul le roi l’emporte si un joueur se retrouve de ce fait sans aucune carte. Et oui, c’est ça d’être le roi 😉

Tric Trac

Tric Trac

On peut inclure des défis (on a mis un chi-fou-mi dedans, les plus jeunes adorent). On peut mettre de la réalité dedans : les joueurs qui consultent leur téléphone ceci, les joueurs filles cela, et ainsi de suite. De notre côté, on l'adapte peu à peu à notre premier cercle de joueurs : famille et amis proches. Car ce sont eux qui vont aussi intégrer leurs idées au jeu. 

Tric Trac

Ainsi Blank! se révèle être un jeu surprenant et un réel coup de cœur pour cet été !

Petit conseil utilisez un stylo à alcool pour supports plastiques histoire que vos créations tiennent sur les cartes.

Tric Trac

Bien vu à l’auteur des Penny Papers et autres Sherlock Express, sortir un jeu presque « vide », pour reprendre le titre du jeu, et proposer aux joueurs d’y apporter leur touche, c’est osé 💡!

Tric Trac

On valide et on conseille pour jouer cet été en famille, si vous avez avez un côté créatifs (envie de faire votre jeu, plein d'idées loufoques mais pas trop le temps ?) ou alors avec des enfants créatifs c’est un vrai bonheur !

Seul reproche : 2 couleurs sont un peu trop voisines pour les daltoniens, le Uno a quand même certains bons côtés diront les esprits chagrins  !🌈

 

Article basé sur celui de notre post Instagram initial - Blog AdayAgame

La fiche du jeu sur Trictrac

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default