Monsieur Phal

Billes & traditions, la vraie bille en terre

Billes & traditions, la vraie bille en terre

Des fois, la passion du jeu amène à changer radicalement le sens de sa vie. Tenez, par exemple, on peut faire des études agro-alimentaires, commencer une carrière plus ou moins de commercial et puis avoir cette petite voix pleine de nostalgie qui vous dit que vous vous trompez, que la vérité est ailleurs, même si cet ailleurs est plein de risques. Et bien c'est ce qu'y est arrivé à Charles Desbois lorsqu'il a découvert l'ancienne entreprise de Monsieur Guilhot.

Monsieur Guilhot tenait une usine à billes. Oui, j'ai bien dit une usine à billes. Quand on était petiot, on ne se rendait pas bien compte que pour pouvoir jouer dans la cour de l'école avec nos billes en terre il fallait une usine et tout le savoir faire de quelques hommes. Car chez Monsieur Guilhot, c'est à l'ancienne qu'on fabriquait les billes de terre. "8 à 9 heures de fabrication, et encore, si l'on part du noyau de la bille (qui est secret de famille) jusqu'à la coloration et le vernissage en passant par le temps de séchage, c'est 4 à 6 semaines" qu'il faut pour faire une bille parfaite. Le truc, c'est que même si l'usine ne fonctionnait plus, Monsieur Guilhot avait gardé tout le matériel. Oui Madame.Cela a du bon parfois l'instinct de préservation.

Ni une ni deux, Charles Desbois décide de refaire des billes de terre. Les mêmes de quand nous étions petit. Et voilà qu'ouvre en 1998 "Billes & Traditions". En 2002, l'entreprise se lance dans la bille Déco d'intérieur. Depuis janvier 2008, "Billes & Traditions" est installé à Crest (Drôme) et peut même recevoir du public.

Et là, vous vous demandez pourquoi nous parlons de ça sur Tric Trac ! Et bien tout simplement parce qu'Yves Renou nous a convaincus de l'intérêt de parler de l'entreprise de Charles Desbois. La concurrence est rude pour la bille de tradition en terre. Il est difficile de toucher le public qui a oublié qu'on pouvait pratiquer la bille dans la cour de récré, sur la plage et même en compétition - oui, je vous assure qu'il y a des compétitions de billes pour de vrai. Il est difficile de rivaliser avec les billes chinoises fabriquées à la chaîne ou les billes méxicaines - qui sont les maîtres du monde es billes. Et nous, à Tric Trac, on aime bien les gens qui vont au bout de leurs idées, on aime bien tous les jeux, y compris les traditionnels qu'on oublie trop souvent. On aime bien donner un coup de pouce, mettre en avant des compétences, valoriser l'équitable avec du bio dedans d'en avant camarade... Bref, comme le dirait le Docteur Mops, "Il faut remettre de la signification dans le sens, moi j'dis !".

Bref, si vous voulez vous y remettre, si vous voulez redécouvrir les règles de ces jeux, voire si vous trouvez des variantes - y'a pas de raison vu qu'il y a plein d'auteurs talentueux qui passent par ici - n'hésitez pas. Vous participerez au maintien de la bille traditionnelle en terre.

Pour visiter le site : cliquez là !
Les règles de compét : cliquez ici !

"Les billes"
Pour 1 à plein
à partir de 5 ans

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Billes
Billes
1-2 5+

Commentaires (7)

Default
barbarabarb
barbarabarb

Malheureusement, l'homme dont vous parlez n'est pas celui que vous pensez... Il est loin de valoriser quoi que ce soit, et il a fait beaucoup de mal autour de lui. Surtout aux gens qui se démenaient vraiment (et qui se démènent encore) pour sauver ce patrimoine. Désolé, mais l'histoire n'est pas aussi rose... Je pense qu'il serait utile de ne pas se fier qu'à une seule source d'information, surtout quand la source vient de l'homme en question...

pantoufle
pantoufle

très bonne initiative, il faut en plus rappeler que des producteur français qui fabrique tout en France c'est super rare alors chapeau et vive l'industrie équitable et propre. sinon les tournois de bille, il y en a pas tant que ça mais j'ai eu l'occasion d'en faire un et c'est vraiment super bien, allez-y.

cleobule
cleobule

Pour info en ce moment ds l'école de mes petits monstres, les billes sont revenues à la mode et ça n'arrête pas de "tiquer " lors de la récréation .. Et justement je parlais à ma fille des billes en terre de mon époque !! bref bonne initiative je vais de ce pas voir ce site ..

john_randalf
john_randalf

oui superbe sujet, que de souvenirs...

kouynemum
kouynemum

TT qui sort des pépites sur les billes, ça me plait à fond à fond :o))))

Larry Covert
Larry Covert

C'est des histoires comme on a envie d'en entendre plus souvent... Bravo à eux!

latrufe31
latrufe31

Nous avons fait appel à eux à 2 reprises pour la fabrication de nos pétanques de salon. Avec les billes traditionnelles en terre ça donne un petit cachet sympa (les quelques irrégularités...) En plus c'est la dernière en Europe, il faut penser à eux !!!