Monsieur Phal

Bienvenue sur la Version 6 de Tric Trac

Bienvenue sur la Version 6 de Tric Trac

En ce 1er août 2017, Tric Trac connaît sa 6e mutation. Rien que ça. Nous venons de mettre en ligne la Version 6. Après 2 années de travail intense. Une mise à jour de cette taille est toujours un moment important. Un moment spécial. Parce que nous savons que tout ne va pas être parfait. Parce que nous savons que des trucs ne vont pas fonctionner. Parce que nous savons que certains vont être perdus. Parce que nous savons que nous allons avoir des tas de félicitations. Parce que nous savons que nous allons avoir des tas de remarques acerbes. Mais il faut évoluer. Il faut avancer. Il faut changer. Et cette V6 est pleine de bouleversements. Profond. Bien plus qu’il n’y paraît.
 

1c5426d7ffbf270afe692c02eb469cdc444a.png
 

De l’histoire

Tric Trac est né officiellement le 24 juillet 2000. C’est la date à laquelle le nom de domaine a été déposé. Au départ, il s’agissait d’une petite rubrique d’un site généraliste. Seulement voilà. Vous êtes arrivés en masse. De plus en plus nombreux. Au fils des années. Puis ont déboulé les réseaux sociaux. Les Smartphones. Les comportements ont changé. La consommation de l’information a changé. Il s’en passe des choses en 17 ans. Alors il a fallu s’adapter. Il a fallu anticiper. Oui. Anticiper. Car un site ne se code pas en 3 semaines. Non. Il faut du temps. Des mois. Surtout avec une petite équipe. Ce que nous sommes. Une petite équipe.

 

Lorsque l’on imagine un changement profond, il faut analyser ce qui est en train de se produire. À un instant I. À tous les niveaux. Et il faut se projeter. Imaginer ce que tout cela sera dans 1 an. Dans  2 ans. Et on se lance. Sans certitude. C’est une espèce de pari. Mais nous sommes joueurs. Cela ne nous fait pas peur.

 

La V6

7ea09e4f974f0542a6ddcfe0ff4895a99490.pngCette version 6 propose des changements profonds. Nous avons tout revu. Tout. De fond en comble. Je ne vais pas passer en revue toutes les fonctionnalités ici. Cela serait un peu long. Rébarbatif. Le mieux est de les découvrir. Tout n’est pas en place. Tout n’est pas fonctionnel. Nous allons ajuster. Nous allons rajouter. Nous allons retirer. Au fur et à mesure des retours. Au fur et à mesure des analyses que nous pourrons faire. À l’usage.

 

Nous comptons donc sur vous pour nous faire des retours. Il y a un forum spécial pour ça. Ouvrez un sujet par question, par remarque, par proposition. Nous ne répondrons pas forcément de suite. Mais nous en tiendrons compte. À un moment ou à un autre.

 

Abonnements

L’un des changements les plus importants se trouve le système d’abonnement. Nous avons changé pas mal de choses.

Vous le savez, Tric Trac est un Pure Player, un site indépendant. Oui. Indépendant. Les mauvaises langues vous diront le contraire. Mais nous sommes indépendants. Dire le contraire relève de la diffamation, ou de la bêtise. Au choix. Pour exister, nous avons besoin des éditeurs, des distributeurs et de vous. Surtout de vous. Il vaut mieux, chaque mois, 10000 personnes qui vous donnent 1€ que 5 personnes qui vous en donnent 2000€. Parce que dans le second cas, si l’une vient à manquer, vous n’êtes pas très bien. C’est pour cela que les abonnements sont importants.
 

9898189a299699a4e41c75dba2b9911c0795.gif
 

Nous avons donc simplifié tout cela. Il y a maintenant 3 types d’abonnement et ils sont tous mensuels. Pour cela, nous avons installé le principe du paiement récurrent. Comme pour Netflix ou Spotify (ou Canal+ pour les plus vieux d’entre vous). En gros, vous choisissez votre type d’abonnement, vous entrez les informations qui vont bien, et tous les mois vous serez prélevés de la somme correspondant à votre forfait et une facture sera émise. C’est sans engagement et résiliable à tout moment. Il n’y a donc plus de Pouic(o)s. Ils n’ont pas disparu, ils sont toujours là pour les professionnels et pourront réapparaitre à un moment ou à un autre.

 

8da0fb72c552ad7538b1dbd1550af5d2c095.pngPour ceux qui ont des abonnements en cours, rien ne bouge. Pour ceux qui ont acheté des Pouic(o)s récemment en vue de les dépenser sur les 3 ou 4 prochains mois, nous allons mettre en place ce qu’il faut pour qu’ils puissent le faire. Ne vous inquiétez pas.

Attention, pour le moment, seul Paypal nous permet l’opération. Nous allons passer le module CM-CIC en mode « récurent » très prochainement.

 

À vous de surfer

Nous espérons que cette V6 vous plaira autant qu’il nous a plus de la penser, de la développer. Nous espérons que nos analyses n’ont pas été trop foireuses et que nous allons dans le bon sens. Celui de rendre service au secteur. Celui qui permet d’installer, de partager et de développer cet « état d’esprit » qui nous plait temps. Celui qui vous permet de jouer aux bons jeux, ceux qui vous correspondent.

 

Je vous laisse surfer, découvrir. Nous, on plonge dans la conception de la V7…

 

J’en profite pour féliciter la TT Team pour le travail incroyable accompli chaque jour et plus particulièrement, en ce 2 août,  Monsieur Julien et Monsieur Olivier. Ils doivent un peu avoir la pression là. Mais tout devrait bien se terminer.

 

Pour les questions, les rapports de bugs, les idées et autres, allez voir le forum dédié à cette V6, vérifiez que la question n'est pas déjà posé, si elle ne l'est pas, ouvrez un sujet tout neuf. Cela nous rendra service, permettra de discuter point par point et de faire avancer la chose ensemble. !


► Le forum est disponible en cliquant ici !

 

Commentaires (150)

Default
LeDams
LeDams
Bonjour, il est devenu très difficile de voir les vidéos de Trictrac TV car les pubs tournent en bouclent et ne lancent jamais la vidéo. J'espère que ce problème sera corrigé rapidement. Mac/Safari + iOS.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Je vous invite a aller consulter le forum sur les bugs et autres soucis. Vous y trouverez sans doute comment régler ce problème.
Cyril1211
Cyril1211
Bonjour,
Beau boulot que cette V6 même si je n'ai passé que peu de temps finalement sur la précédente version, par contre impossible de rajouter ma ludothèque dans mon profil. Suis-je totalement stupide, y a-t-il une manip spéciale ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Merci pour le "beau boulot". ça fait plaisir. Sinon, il y a un forum dédié aux problèmes techniques. Le mieux est d'aller voir si la question a déjà été évoquée, et peut-être résolue, sinon ouvrez un sujet dans ce dit forum et nous verrons ce que nous pouvons faire (même si nous ne répondons pas directement). Merci.
Uldrich
Uldrich
Je ne sais plus si c'était déjà le cas avant, mais le fait que les publicités (avant les vidéos) se mettent en pause lorsque l'onglet n'est plus en premier plan, je trouve ça très très très très très pénibles. Tout comme le fait que le son soit figé à 95 dBs.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Uldrich,

Oui :) ABONNEMENT ! Comme ça on peut virer les pubs. Enfin quand ils seront en place. :)
Uldrich
Uldrich
Mouais, je sais bien, je vais d'ailleurs le faire dès que possible parce que je trouve ce système mensuel beaucoup plus intéressant que l'ancien à l'année, mais dans le principe (outre le fait qu'il n'est en effet pas disponible pour l'instant), je trouve pas ça sympa quand un site force le visionnage de la vidéo (et arrête donc la pub si on met l'onglet en arrière plan) et quand il balance le son à toute blinde sans possibilité de le régler. Voilà mon avis, M. Phal, je sais ce que vous allez en faire :D
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Uldrich,

Oui, mais ce n'est pas très sympa de prendre des sous à un éditeur pour une pub qui ne sera finalement pas regarder. Non ? :o) Pour le son, je suis d'accord, il faudrait que le son soit moins fort pour les pubs, c'est sûr. Pour ce problème, nous réfléchiront à une solution.
Uldrich
Uldrich
Est-ce sympa ? Je l'ignore. Est-ce plus efficace ? Je l'ignore également. Le savez-vous ? Y a-t-il vraiment un meilleur impact sur le spectateur-joueur lorsqu'on le force à visionner la vidéo en entier ? Mon cas personnel ne fait pas loi mais j'ai plutôt tendance à ne pas apprécier la pratique. Imaginez-vous en train de regarder votre film du soir en famille. Arrivent les réclames, comme on disait jadis. Vous vous levez pour aller chercher votre bière, votre bouteille d'eau, votre Tex Mex à emporter, vous allez faire pipi. Sauf que quand vous revenez, la page de publicité est en pause. Et elle ne va démarrer que lorsque vous serez assis devant votre télévision.
Bon, tant pis si on ne partage pas le même avis. Ça arrive ! :)
Merci en tous les cas d'avoir porté un brin d'attention à mon message et de prendre en compte mes lamentations. ;)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur uldrich,

Ben, puisqu'on en est au personnel, si je peux payer pour avoir un service qui me convient, je le fais, surtout si cela aide à payer les salaires de ces gens qui font des trucs qui m'intéressent, sinon j'accepte la pub qui paye ce service à ma place, sinon je considère que cela ne m'intéresse pas assez et je ne regarde pas. Et en ce qui concerne votre exemple de pub TV, ben pareil, si le programme m'intéresse et que la pub ne me convient pas et qu'on me propose de payer pour la virer et de financer quand même le bouzin, je le fais. C'est comme cela que je me suis abonné à Spotify par exemple, ou à Strava (réseau pour les sportifs). Voilà pour ce qui est de mon point de vu personnel. Et, bien sûr, ce n'est pas grave si on ne partage pas le même point de vu personnel. :o)
cgenov
cgenov
-Moi, j'aime pas le changement ! ( le schtroumpf grognon)
-Oui, mais Mr Phal, il a dit qu'il faut fouiller tout le site pour bien comprendre, alors vazy quoi ! ( le schtroumpf à lunettes)
-Oui, c'est bien, allez on fouille ( le schtroumpf avec de la barbe noire et touffue et des lunettes, et un vélo, etc...etc...)
Kane
Kane
Arrrgghhhhh !!!! je me connecte ce matin (diète pendant 3 semaines de congés) et quessque je vois !! c'est quoi ce bordel ! portenawak !!! font chié chez Trictrac de toujours tout changer, modifier !!! merde !!!

Bon !! j'vais voir de quoi il retourne maintenant vu que j'ai pas le choixe !!! font chié chez Trictrac...si...

Allez...bravo pour votre taf...si...mais font chié quand même. Enfin surtout Phal...
Chanfrell
Chanfrell
J'ai remarqué que sur les pages au niveau du " TRI ", il est écrit " recommendé " au lieu de " recommandé " ;)
turzin
turzin
Bravo! Belle évolution. Vraiment mieux que la V5!!!
xicluna
xicluna
Le retour de la boutique a goodies est prévu ??? =D j'ai encore des pouicos qui attendent d'etre depensé en goodies ^^
Alystayr
Alystayr
bon, on va voir ce que ça donne alors...
Drana
Drana
Félicitation à la team, comme je dis, seul les poissons mort nagent dans le sens du courant. (Et courage au dev je suis dev et je sais ce que c'est que de dev un site aussi balèze.)
bien à vous