Docteur Mops

Bien profond Inside le cube…

Bien profond Inside le cube…

Amateurs de casse-tête inclinez-vous ce nouvel arrivant dans le monde des brise-neurones : « Inside3 » (prounounce innssaïde cuioube)

C’est très joli, bien mignon ! Des petits cubes de toutes les couleurs et Haaaaa ! Malheureux ! Lache ! Lache ! Le cube noir ! Pfffff !

« Inside3 » ça ne se consomme pas comme ça n’importe comment. D’abord, il y a une gamme. Bleu c’est mimi, vert c’est mimi mais bon, orange faut se méfier, rouge… et puis alors marron c’est pour… des gens… pas comme moi par exemple et alors le noir ! Le gars qui te dis qu’il fait du noir pour rire… Fuit !

Default

Le principe de base est connu. Une petite bille se balade dans un labyrinthe. D’un côté on entre, de l’autre on sort. Ça c’est connu. Rien de bien neuf.

Seulement voilà le labyrinthe est DANS la boîte. On ne le voit pas. Il y a juste un petit plan sur le dessus du cube. On fois rentrée dedans : bye bye ! Petite bille ! On n’a plus que le plan et ses oreilles pour savoir où elle est. Et elle n’est pas bien grande.

Default

Seulement voilà… dans le cube ce n’est pas un étage mais plusieurs. Chaque étage c’est un bout du labyrinthe.

Seulement voilà… Si vous pensez qu’on termine le labyrinthe du niveau 1 puis qu’on passe au deux puis au suivant… vous vous foutez le cube dans l’œil !

Default

Six casse-têtes ce n’est pas beaucoup ? Haaaa mais j’avais oublié de vous dire ! Il va exister six modèles différents dans chaque difficulté. Pour le moment c’est la première fournée qui sort. Vous devriez trouver cette petite saleté dans toutes les bonnes boutiques.

J’ai dit « saleté » ? Attendez que je vous explique… Nous avons rencontré l’équipe de conception, il y a de ça des mois. Comme nous avons sympathisé, ils nous ont confié un « Inside3 » vert n°1 en prototype 3D.

Default

Je n’y suis pas arrivé…. Mais bon ! C’est un prototype après tout !

Et puis quand les premiers exemplaires d’usine sont arrivés pour vérification, ils m’ont donné un « Inside3 » vert n°0. J’aiiiiiii passssss réussiiiii ! Bouhou !

Enfin, je n’ai pas réussi du premier coup. Je vous préviens donc les fiers à bras. C’est pas de la gnognotte de casse-tête pour les nuls. Là nous sommes dans du velu de tictictic (oui ça fait ce bruit là surtout quand on secoue dans tous les sens parce qu’on est perdu).

Bienvenue dans les ténèbres…

Ha si ! Une dernière chose. Bien sûr ils se démontent ces cubes. Parce que quand on est coincé, on est coincé. Il paraît même qu’avec le Easy 0, un joueur a déjà créé un nouveau modèle en remontant les étages dans un sens différent ! Des fous je vous dis !

► Le site officiel


"Inside3"
Un Casse tête de Romain-guirec Piotte
Publié chez Inside3
Distribué par Paille
Pour 1 joueur dès 10 ans
Public : Tout
Durée : variable
Disponible dès maintenant en boutiques
Prix : 21€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (16)

Default
doud406
doud406

Du coup comme idée pour la série 1, moi je pense que les fausses pistes et cul de sac devraient être plus longs. Là les mauvais chemins ne sont jamais très longs avant d'arrivér dans un cul de sac ou une trappe. Alors que fier de progresser et arriver dans une impasse après de longues minutes serait bien plus... frustrant !

doud406
doud406

@Ministrel,

En effet la seule grosse difficulté de manipulation est tout au début, où il faut s'arrêter au deuxième étage sans tomber au troisième, après c'est juste les neurones qui chauffent surtout. Moi j'ai offert le awful à mon frère, fini en 1h et moi en à peine 2h, d'où une légère déception, je pensais vraiment que cela serait bien plus dur. Mais quand on se croit perdu, il ne faut pas céder à la tentation de démonter le cube car on retrouve toujours où on est avec un peu de temps. Le casse tête est bien tout de même et on cogite bien, mais je suis bien content de ne pas avoir pris le mean du coup.
Je me tournerais bien vers le vicious, mais j'ai peur que la seule difficulté soit qu'il ne s'ouvre pas (avec le temps on se rend compte que ce n'est pas forcément une réelle difficulté), et je ne voudrais pas qu'au final le labyrinthe soit plus simple. Des gens ont ils testé les deux. Entre le awful et le vicious, lequel a le labyrinthe le plus complexe ?
Merci et bonne journée.

buche
buche

Excellente idée, j'adore le concept !
J'ai reçu mon premier cube (regular) et déjà la difficulté est là, ni trop simple ni trop compliqué.
Cela donne envie d'avoir toute la série :)

blad
blad

J'ai reçu le Mean, le Regular, et le Mortal.

Au bout de 10 s, j'ai du démonter le Mean pour retrouver la bille :D

Minstrel
Minstrel

J'adore ces cubes !

le easy (bleu) et le regular (vert) sont faciles et j'ai vraiment commencé à m'amuser avec le mean (orange). Je ne vais pas tarder à m'attaquer au awful mais je dois d'abord refaire mon stock d'aspirine :)

Ça fait du bien les gens un peu fous qui font des choses rigolotes. Admiration et félicitations à Romain Guirec !

Et c'est pas grave de ne pas arriver à sortir du labyrinthe vert, ou meme du bleu. On n'est pas tous faits pareil et c'est ça qui est bien dans la vie.

loïc
loïc

@Minstrel

Pareil, sauf que je me suis attaqué au awful et que j'ai l'impression que la difficulté est mal dosée.

Car, il y a des culs de sac, des pièges, etc.., ce qui correspond bien à la suite du truc. Mais, il y a aussi des passages qui demandent une adresse que, même en visuel, c'est difficile à faire. Alors, sans voir la bille, ça parait très dur. Dommage, car c'est la première étape du cube et que donc je ne peux pas du tout tester le reste

bacytracine
bacytracine

Hello à tous!

Merci Docteur pour cette critique dithyrambique. Et merci aux autres de bien aimer. Et aussi aux autres pour avoir essayé quand même.

Pour info on est en train de développer sur le site une bourse d'échange pour ceux qui veulent tout essayer sans se faire dépouiller.

Et oui je sais le Mortal0 c'est un sale plan, mais un mec à déjà réussi (en à peine 2 jours...). Un fou. Le même qui a réussi le MEAN0 en apnée en 30 secondes. Tout est en image sur notre site ou sur le facebook si ça vous amuse.

Encore merci à tous et n'hésitez pas si vous avez des idées à la con pour la série 1, on est preneurs.

bises.

rg

atropos
atropos

@bacytracine

Excellent cette idée d'échange ^^ D'ailleurs je pense que j'échangerais mon Mean0 contre un Vicious0 :p'

remfifi
remfifi

Je les ai reçu en août, il va falloir que je m'y mette.

J'ai juste essayé le bleu et il est très simple. Il faut juste s'habituer au déplacement de la bille. Car on ne tient jamais le cube droit, la bille se déplace toujours sur 2 axes (voir 3 si on descend d'un niveau).

naok
naok

L'idée n'est pas nouvelle (*), certes, mais c'est dans un vieux labyrinthe qu'on fait la meilleure des confitures - déconfiture - dira-t-on... ^^

(*) Confère le souvenir que j'ai, et qui date tout de même des années fin 70 début 80 du siècle dernier - mazette!! - d'avoir fabriqué, à partir d'une base découverte dans le livre '1000 casse-tête du monde entier' - mon dentier!? - édition de 1979, un labyrinthe 3D pour bille en acier extraite d'un roulement - à billes - dans un pavé de bois à l'aide de la perceuse sur pied du pater, en creusant des galeries sur chaque face du bloc de manière à ce qu'elles se croisent en certains endroits choisis, puis en les rebouchant en surface sauf 2 - l'entrée et la sortie - les orifices bouchés mais encore visibles permettant par extrapolation, en plus du bruit, de deviner le plan dudit labyrinthe et la position de la bille dans ce dernier.

Un autre souvenir est celui d'être tombé sur un modèle à peu près similaire dans le catalogue 'club JEUX DESCARTES' de 1981, à cette différence près que les trous étaient bouchés par un film plastique transparent afin de pouvoir suivre, par endroit, la progression de la bille dans le dédale.

Bref, c'est moche de vieillir... :o)

lonis
lonis

Testé le bleu ce midi et gagné du premier coup, la manipulation est agréable, il est assez simple car on ne doit remonter d'un niveau qu'une seule fois. On entend bien la bille donc on se repère assez bien dans le cube.

A l'occasion je testerai bien les suivant (sauf le noir où je vois pas bien le plaisir....)

Sans-Os
Sans-Os

Pas du tout pour moi mais très belle idée et, je n'en doute pas, une conception à la hauteur de l'idée.

Je pense que je vais en offrir des paquets ça...