Bescherelle, de l'explication

[Bescherelle le Jeu]

Bescherelle, de l'explication“Bescherelle, le jeu” est un jeu comme le Bescherel, mais en jeu. Monsieur Alain, l’auteur, est venu nous voir à l’officine pour nous expliquer comment ça fonctionne. Une petite explication avec un début de partie pour que l’on se rende compte du comment et du pourquoi.

1 « J'aime »

Trop envie de laisser un commanteire mais pas envie d’être méchant alors juste : Mouahaha !.. Qu’elle est laide cette chemise.

Je trouve ça réellement sublime de faire une phôte à Bescherelle dans le titre de la vidéo.
Oui, sublime.

J’espère que la boîte de jeu restera à l’officine, ça permettra de regarder de temps en temps pour éviter les fautes dans les articles … :wink:
Mais Mr Phal est honnête dans la vidéo et précise bien que l’orthographe n’est pas ça première qualité.
En parlant de qualité : je ne sais pas si ça vient de mon navigateur ou autre chose mais il y a des bandes qui sautent à l’écran sur les vidéos ; comme un vieux caméscope à cassette: c’est moi ou …

oui dans mon précédent commentaire, Y a une faute. A vous de trouver !

Est ce que je suis le seul à entendre une faute au moment d’épeler “Nous cuirons”?

Une aménorrhée est tout simplement une absence de règles (les ménorrhées de la femme) et n’est pas forcément physiologique :wink:

Je me suis senti minable sur certains mots pièges … Comme quoi ce jeu s’adresse aussi aux adultes et aux parents sur certains points.

Il eût fallu que M. Alain sût pertinemment qu’il risquât des ecchymoses…

Espérons que la sombre idée de recevoir ce jeu(-cahier-de-vacances) à Noël poussera les enfants à bien travailler à l’école, dans l’espoir de découvrir de vrais jeux divertissants sous le sapin !

misère, misère…le probleme de ses jeux, c’est que nos malheureux Banbins ont déjà 8 heures de cours, plus les devoirs, si en plus le weekend ou le mercredi on les fait joué a Bescherelle, Au secour, on est pas un peu dans une operation commercial avec le nom Bescherele,apres j’ai rien contre le Mr qui a l’air tres sympatique, Mais Hors Piste complet,

bon je rejoute que si comme moi un jour Mr Phal avait interprété un Naim Guerrier Level 25 à DD, sur “Pertinemment” Le Mr Sympatique ce prennais un Coup de hache a 2 mains a travers la tronche !!! Lol

Que vous parlez vite Monsieur Phal… :slight_smile:

1 phil31, j’imagine déjà l’enfant qui demande ce jeu sur sa liste pour le père noël… ou pas. Je comprends tout à fait l’enthousiasme de l’auteur mais l’école préfèrera acheter les livres plutôt que le jeu car plus facile et rapide à sortir. Quant à l’autre cible (terme purement commercial car on est en plein dedans ici), c’est à dire les ménages; j’ai l’impression que c’est destiné aux parents en manque d’imagination de punition pour leurs enfants. Même si l’auteur tente tant bien que mal d’ajouter des mécaniques d’un jeu de société (potion, toboggan, case à effet) je trouve cela encore trop éloigné de ce que l’on attend d’un “JEU” de société. Ref wiki : “On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d’ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s’adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l’amusement.” Et l’amusement on le trouve … à 29’31 de la vidéo ^^,

Eh bien voilà mon avis de grande joueuse ayant des enfants presque en âge de jouer à ce jeu : l’idée est très bonne, et cela me semble loin de la punition. Je sais déjà que mo fils prendra autant de plaisir à jouer à ce jeuqu’à n’importe quel autre jeu de société. Il suffit de varier les plaisirs. Je vais l’acheter.

Il est vrai que cela sera le cadeau idéal pour les enfants pas sage… L’auteur a beau se démener -avec d’ailleurs un petit coté camelot sarkosien dans le physique et ses attitudes qui pourra plaire ou déplaire selon…- je regrette le coté trop scolaire du jeu… Certes c’est plus amusant que de lire le bescherelle, mais cependant pourquoi ne pas aller au delà du simple jeu de l’oie et proposer un jeu moins encyclopédique mais beaucoup plus fun, et à l’image de M jourdain, pouvoir faire de la grammaire/conjugaison/orthographe sans s’en rendre compte…

je l’ai acheté et je l’attend avec impatience :slight_smile:
En plus j’adore le jeu PRIMO, c’est trop trop bien ( fun pour toute la famille )

Cela me rend triste de voir que certains parents ou parents potentiels ont oublié qu’un travail intellectuel peut aussi donner du plaisir. C’est en faisant jouer nos enfants aux jeux con-cons qu’on les rend tel! Oui, un jeu est fait pour amuser, mais qui le dit qu’un minimum de réflexion et d’apprentissage ne doit pas être plaisant? Pourquoi on part du principe qu’apprendre c’est barbant? Que l’école c’est lourd? Monsieur ou Madame grosnoop, vous faites ou ferez probablement partie de ces parents qui n’offriront jamais de livres à leurs enfants! Dommage… Et à celui qui a de la peine pour les pauvres petits qui “souffrent” déjà autant à l’école et qui donc devront absolument éviter le jeu du Bescherelle…mais vous avez regardé les programmes scolaires de vos enfants? On est en train d’éduquer une nouvelle génération de débiles profonds! Grâce à des parents qui ont trop de peine pour leurs enfants pour les inciter à faire un minimum d’effort! Et bien, je vous le dis, moi j’ai adoré l’école, et j’aime lire, et j’aime depuis toute petite les jeux qui m’apprennent quelque chose…et je ne suis pas quelqu’un de triste et antisocial. Je suis juste quelqu’un qui est convaincu que si on est à ce monde sous forme d’êtres humains et non pas de bêtes, il faudra quand même faire quelques efforts pour nous en différencier.

Pas sur qu’un tel support (pseudo jeu de l’oie avec questions sur le thème de l’année scolaire… trop cool) motive plus les enfants à apprendre leur grammaire. En revanche au niveau marketing c’est le top, tout un tas de parents vont se faire prendre en achetant un « jeu » avec lequel leurs enfants ne voudront pas faire leur devoir de vacances.
Pour la leçon donnée par Nanarik avant qu’il(elle) se permette de juger (sans savoir) à nouveau je pratique avec mes enfants la séparation des tâches : travailler et jouer, comme quant on est adulte en somme. Sachant que pour moi un jeu (un vrai) peut être (et est souvent) à la façon d’un livre à la fois distrayant et formateur (stimulation de la mémoire, de l’imaginaire, de la logique, de l’observation, …). Mes enfants jouent beaucoup, lisent tous les soirs et ils aiment ça.
J’ajoute que je connais tout un tas de pédant la tête bien pleine mais qui ne comprennent pas les choses simples de la vie qui se permettent de porter des jugement sur une personne qui ne se souvient plus quel était l’adversaire de François 1er à Marignan en 1515.

Je découvre votre site car je cherchais justement une vidéo de démonstration du jeu du Bescherelle.
Je n’ai pas été déçu.
Personnellement, j’aime bien cette mécanique simple surtout si l’objectif est de faire jouer des enfants d’âges différents.
J’aime bien les associations de couleurs qui simplifient la lecture des cartes “conjugaison” aussi.
J’ai été vérifié l’orthographe de “dileMMe”…
J’aurais parié cher que ça s’écrivait “dileMNe” !
Convaincu par la dynamique démonstration du jeu je pense que j’achèterai ce jeu et d’autres aussi que j’ai découverts sur votre site.
Avant de partir, puisque vous êtes tous un peu joueurs ici, je vous propose un petit jeu (qui n’amusera peut-être que moi) en rapport avec l’orthographe :

" Retrouver les dix fautes d’orthographe dans ce petit texte. Rien de très difficile. Evidamment, ceux qui ont l’habitude du language SMS vont avoir quelques difficultés, mais pour les autres, cela sera très facile. Alors, pas un mot difficile, pas un piège, juste de quoi passer cinq minute. Je vais éviter les mot comme ornithorynque, parallélépipède, xylophone, coccyx, ecchymose, euthanasie, … cela compliquerait un peu la tâche. Alors, vous avez trouver?.."