Besançon 2003

Besançon 2003Sous le sable, la momie….
Besançon commence à prendre sa vitesse de croisière et l’année 2003 a me semble-t-il répondu largement aux aspirations à la fois des auteurs, des organisateurs et du public…
D’ABORD LE PALMARES…
Les Boucles :
Boucle d’or pour Jean Georges avec Tchag, un jeu abstrait de stratégie ; j’ai eu la chance de jouer une partie et me dit que ce jeu, où, à chaque tour, le plateau se réduit inexorablement (ce qui est incontestablement l’idée forte du jeu), entrerait parfaitement dans la gamme Gigamic en devenant le pendant idéal de Gobblet… Une idée originale et puissante comme on n’en voit pas tous les jours mais aussi un cocktail idéal de finesse stratégique et de grande accessibilité…Que demande le peuple ???
Boucle d’argent pour Claude Leroy avec un jeu abstrait dont le nom a manifestement été oublié par tous les participants et auquel je n’ai pas joué.
Boucle de Bronze pour Francois Haffner avec Maka Bana qui sort en automne chez Tilsit et où les joueurs pouvaient jouer sur des modèles surdimensionnés. Cela a été aussi l’un des grands succès publics de cette manifestation… Le Tikki en bois réalisé par Chantal a été également l’objet de toutes les convoitises…
2 mentions spéciales du jury :
Mention à Johann Aumaître pour Docteur Glyphe qui est mon GRAND coup de cœur de cette manifestation, en raison de l’extrême originalité de sa mécanique et de son adéquation parfaite avec le thème…Un jeu de bluff et d’investigation où les explorateurs doivent rechercher une momie en piquant des " mikados " dans le sable… Il me semble que les voies de l’édition sont ouvertes à ce concept magnifique qui a, par certains côtés, largement volé la vedette aux boucles. A classer avec les Miss Monstre, Squad 7 et autres produits totalement hors normes où l’on s’incline devant l’idée… On en reparlera, c’est sûr….
Mention pour Nicolas Normandon pour Des oeufs nés en paix, un jeu de poulettes, de renards et surtout de bluff qui devrait lui aussi trouver preneur tant il renouvelle le genre…
ENSUITE L’AMBIANCE….
Il me semble que l’on peut rajouter Besançon dans la liste des lieux de pèlerinage ludiques sympathiques mais surtout incontournables… La salle du Kursaal (qui est un théâtre) regroupe une cinquantaine de tables avec donc une cinquantaine d’auteurs et le public, curieux, se prête bien volontiers à des échanges riches avec les auteurs ce qui permet d’avoir des opinions non partisanes sur ses créations…
Rajoutons à cela les échanges entre les auteurs eux-mêmes, le caractère magnifique de la ville (avec notamment ses lieux de perdition nocturne) et vous avez une ambiance un peu hors du temps assez rare qui permet de largement déconnecter autour d’une boisson non alcoolisée pendant les horaires d’ouverture du festival et plus conséquente après….
Besançon commence d’ailleurs à être de plus en plus fréquenté par les éditeurs avec la présence cette année de 4 représentants de TF1 Games et également d’1 représentant de Sekkoia… Il y a des signes qui ne trompent pas, et je fais le pari que dès l’année prochaine tous les éditeurs qui se respectent iront explorer ce vivier créatif unique en France… Pour la petite histoire, Composio est un jeu qui a été découvert par TF1 Games à Besançon……
Autre point de satisfaction pour Albert Raguenes, le directeur du Festival, l’arrivée de l’Université d’Eté des ludothèques avec plus d’une vingtaine de participants qui, je le crois, ont eu grand plaisir à déambuler entre toutes les tables d’auteurs. L’un des temps forts de cette université, qui est animée par l’ALF (Association des Ludothèques Françaises) a été l’intervention d’Alain Rivollet, le président de l’AFPEJ qui organise le Jeu de l’Année mais aussi auteur de jeu,et qui a présenté aux ludothécaires présents le partenariat Jeu de l’Année / ALF et qui associe tous les adhérents, s’ils le souhaitent bien sûr, à la première sélection du Jeu de l’Année….
ENFIN LES AUTRES JEUX….
On ne peut pas parler de 50 jeux ; voici donc quelques coups de cœur de l’auteur de ces lignes….
Yupanqui, un petit jeu d’enchère très simple de mon ami Roberto,qui, si tout va bien, sera édité l’année prochaine en Allemagne. Décidément dans le jeu plus qu’ailleurs, nul n’est prophète en son pays….
Serpent dément, un jeu d’Axel de la Taille , où chaque joueur dispose de cartes en bois avec une aimantation sur la tranche (avec de 2 côtés une polarité positive et des 2 autres une polarité négative) et qui consiste à se débarrasser de ses cartes en les empilant sur la tranche… Extrêmement original….
Quanto, un jeu de comptage de Xulon (alias Claude) que j’ai beaucoup apprécié mais qui laissera peut-être indifférent voire critique les joueurs les plus aguerris….
Diaballik, un jeu de passe sur le thème du foo-ball avec de magnifiques figurines en résine… Je ne suis pas trop fan du thème mais par contre le jeu est vraiment bien…
Banquise, un jeu de déplacement sur des icebergs qu’il convient de connecter avec des rondins… Pas mal non plus…
Pléiades, un magnifique jeu de communication qui correspond parfaitement à ce que j’aime et qui a bénéficié également d’un très beau succès public….

Pour Tric Trac,
Matthieu D’Epenoux, reporter.
Crédits photos : Monsieur Chico
Commentaires : Matthieu D’Epenoux