Monsieur Guillaume

Bermudes : Garde ton souffle, da ?

Bermudes : Garde ton souffle, da ?

Aaaaahhh la promesse d'une petite plongée sous-marine dans une mer turquoise, entourée de Nemos et de Dory, réchauffé par les caresses du soleil... Touss touss touss... ah oui, forcément, il ne faut pas boire la tasse ! Je crois qu'il va vous falloir un peu d'entraînement pour une vraie belle découverte des fonds marins en PMT. Allez, c'est parti pour Bermudes !

 

Oh non, pas d'inquiétudes ! Bien qu'il s'agisse du Triangle célèbre pour ses disparitions énigmatiques et ces Papa Tango Charly, vous ne risquez pas la disparition... Dans le jeu de Carlo Emanuele Lanzavecchia , c'est une sirène que vous allez défier. Disponible chez Gigamic et illustré par Sandra et Oliver Freudenreich, cette petite boite cache une originalité, un petit OLDI (Objet Ludique Identifié Depuis).

9aec6959cbaef8b2cb38656ee5c1eeda2758.jpe

 

En plongée, en plongée !!!

L'objectif du jeu est, à chacun des 5 tours que durera la partie, de récupérer les cartes Trésors constituant le paquet de 28 cartes mélangés en début de partie. Une carte Trésor par joueur est piochée. Elles sont placées les unes à côté des autres. 12 cartes Plongée sont distribuées à chaque joueur avant d'entrer dans le vif du sujet. 

Pendant la durée du tour, vous devrez, ensemble car le jeu est coopératif, jouer vos cartes Plongée en colonne en les posant les unes au dessus des autres. Vous commencez une colonne par n'importe quelle carte. Puis, pour en poser une autre, il ne peut y avoir qu'un différentiel de 1, croissant ou décroissant, sachant que la plus faible valeur, "1", boucle avec la plus forte, "9". La carte Trésor a une valeur qu'il ne faut pas dépasser en nombre de cartes pour ne pas la perdre. 

Tout ceci serait bien simple si la durée du tour n'était pas déterminée par la capacité à retenir sa respiration. En début de tour, un décompte et à 3, on plonge... quasi-réellement puisque tous prendront une grande bouffée d'air pour jouer en apnée ses cartes tous en même temps. Le premier joueur qui craque met fin au tour... et les éclats de rire ne sont pas la dernière raison à une fin de plongée prématurée.

0fbfe87f8b6db9f19e40078d4263a743f791.jpe

Le problème est que toute colonne non complétée ou dans laquelle une carte est jouée par erreur (impossible de reprendre ses cartes une fois posées) verra la carte Trésor rejoindre l'antre de la gardienne des lieux, la Sirène. La valeur de Défense de la carte ainsi récupérée viendra gonfler les points de cette dernière (de 1 à 3 points). Chaque colonne bien organisée et suffisamment remplie vous permettra de récupérer la carte Trésor qui vous rapporte 1 point. 

À l'issue de la dernière manche, les points de votre équipe et de la Sirène seront comparés pour déterminer qui l'emporte. 

f5200c407b0231fdfb4db300fde046de6bb6.jpe

Attendez, attendez, je change de bouteilles... 

Le fait de mettre en place une sorte de "sablier humain" par l'apnée des joueurs amène dans Bermudes un cocktail de sensations étonnantes, fait en petite partie d'angoisse (l'air, c'est la vie), en partie de précipitations à cause du temps réel (va-t-on avoir le temps et les cartes pour compléter les colonnes) mâtiné d'une grande partie de plaisir et de rigolade quand il s'agit d'essayer de se comprendre pour poser les cartes ou avertir ses collègues avec des gestes digne des plongeurs et des mimiques qui risquent de déclencher l'expulsion d'air fatale à votre manche.

C'est tout bête quelque part, mais ça fonctionne très bien le temps de la découverte et ensuite pour des parties de temps en temps pour le plaisir de se retrouver à vivre ces sensations, à les faire découvrir à d'autres joueuses et joueurs. La difficulté est même modulable par le nombre de cartes Trésor en jeu. Rajoutez-en juste une de plus si vous êtes fort et vous verrez... Ne triez pas vos cartes, et vous verrez... En tout cas, une petite boite à petit prix étonnante et parfaite pour les vacances avant de plonger en vrai. Normalement, ce n'est pas la partie que nous avons faite en TTTV qui nous démentira ! Merci Gigamic pour cette édition

 

 

Attention, il ne faut pas confondre le jeu Bermudes avec une quelconque recherche de "non-oxygénation". De plus, rappelons que le jeu est conseillé à partir de 10 ans.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default