Winzenschtark!

Bergères Guerrières : l'aventure à coups de bélier

Bergères Guerrières : l'aventure à coups de bélier

Dix longues années que la Grande Guerre faisait rage, réquisitionnant tous les hommes valides des villages de la côte. Du moins le supposait-on, car les éclats des combats s'étaient vus rapidement étouffés par les infatueuses brumes des lointaines terres obscures où grondait le mal. Dans le petit village celtique pastoral, les femmes avaient depuis longtemps pris la situation en main, et fondé un ordre protecteur : Les Bergères Guerrières.Tric Trac

 

Celt Fantasy

Que voilà une délicieuse petite perle de rentrée ! Les Bergères Guerrières, nous les avons croisées par hasard au détour de la sortie du SuperTchô! (dont nous avons tiré un petit article ici et une courte vidéo ). Dès lors, il nous a suffit de nous saisir du tome 1, puis d'attendre patiemment la sortie septembrionale du tome 2 pour confirmer le plaisir de lecture et vous offrir ce petit article.Tric TracBergères Guerrières raconte l'histoire de jeunes nouvelles recrues de l'ordre moutonien monté, et tout particulièrement de la tempétueuse Molly, suivant leur formation afin de devenir Bergères d'Elite. Mais une menace étrange et magique plane sur la région : on parle de la venue et des ravages de la mystérieuse Malbête. La formation de guerrière à dos de bouc promet de ne pas être de tout repos.Tric TracL'univers enchanteur, entre Medieval Fantasy, celte magique, et réalisme poétique, invite aussitôt au voyage. Le graphisme rond et pastel d'Amélie Fléchais (que l'on verrait bien illustré un Dixit) rappelle des mondes connus sans se fixer réellement, en créant son microcosme tout à fait unique, doux, plein de panache, et à part. La porte égayante des yeux passée, on plonge alors dans le récit bien ficelé de Jonathan Garnier, jouant lui aussi entre structures de récits connues, et surprises s'interpénétrant au fil de l'aventure.

Tric Trac Tric Trac

 

Tous égaux face à l'aventure

Il y a de l'épique, de l'appel au voyage, à la découverte de ce monde qui, si l'on se base sur les cartes entre les cahiers de planches, semble vaste et empli d'un bel imaginaire à explorer. L'aventure qui démarre, la magie, l'îles de sorciers, les étranges bergères vivant au loin, les montagnes et marais inconnus, autant d'envies vibrantes, qui se développent peu à peu et habilement au long des albums, tout en ménageant les effets, entre réponses et nouveaux mystères.Tric TracBergères Guerrières contient de plus un beau message sur les rapports homme-femme, sans tension, mais tout en réflexion sur l'égalité. Les personnages féminins sont forts, multiples, intéressants, écrits au même niveau de profondeur et pluralité, en fait, que leurs quelques homologues masculins du récit (et ce n'est pas si courant). La place des hommes est mise en interrogation, sans traîner les casseroles des clichés éculées de jalousie et de positions de domination inversées. C'est très bon, c'est très bien, et l'on peut même se donner le luxe de n'en avoir rien à faire et suivre une très belle histoire qui joue l'intelligence et non le pamphlet bancal.Tric TracDeux tomes, donc, de 72 pages chacun, sont déjà sortis chez Glénat, en Juin 2017 et en Septembre de cette année. Ils initient, et visiblement confirment, le succès naissant d'une très bonne série d'aventure épique tout public qu'il nous tarde, déjà, de voir se développer plus avant au long d'un troisième tome.Tric TracBergères Guerrières réjouira les amateurs de laine fraîche, de trait sublime, d'aventures au bout du monde imaginaire, de personnages bien campés, et d'ambiance celto-magique.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (1)

Default
Tasmat
Tasmat
Cette BD est vraiment très très sympa :)