Belgoludiques VII

Belgoludiques VIILes Belgoludiques, comme son nom l’indique parce que s’est bien fait, se passent en Belgique et cause de jeux. C’est la réunion ludique annuelle Belge. Du lourd ! Pensez donc, 5 jours enfermés dans une propriété éloignée de tout avec du jeu en voulez-vous en voilà ! Et le Belge étant sympathique, il est inutile de dire que c’est l’un des week-ends jeux les plus agréable qui soit. Bon, c’est tellement bien que c’est plein chaque année d’il est difficile d’avoir une place. C’est pour cela d’ailleurs qu’il n’y a quasi aucune “publicité” sur cette manifestation le nombre de places disponibles d’une année sur l’autre étant de plus en plus réduit. Forcément, quand on y a goûté, on signe chaque année…
Les Belgos, c’est en Belgique, bien sûr d’évidemment, mais il y a des Français, la preuve, j’y étais par exemple. Et, forcément, les Français, ils ont joué au… Poker ! Mais pas que. Non, non. Il y avait tout ce qui se fait de bon actuellement, quelques raretés et des prototypes aussi puisque, par exemple, Repos Prod étant Belge, ils sont là avec leurs projets et dès avant première quasi d’on peut dire.
Au rayon nouveautés, une boîte de “Les Aventuriers du Rails : Marklin”, un jeu de Alan Moon chez Days Of Wonder qui va arriver très bientôt, tournait. Donc, j’ai essayé. C’est comme pareil les 2 versions précédentes, mais en mieux. Peut-être pas suffisamment mieux pour avoir les 3 boîtes, mais si vous avez fait l’impasse sur la version Europe par exemple, là, p’tet que du coup, ça vaut le coup, justement. Qu’est ce qu’il y a de nouveau ? Une meilleure répartition des objectifs avec 2 tas distincts, les courts (plus facile à réaliser) et les longs (plus dur normalement). La disparition de la prime à la ligne la plus longue au profit du plus grand nombre d’objectifs réalisés. Un nouveau type de loco (joker) qui peut être pioché avec une autre carte, donc qui ne fait pas perdre un coup, mais qui ne peut être joué que sur des lignes de plus de 6. Et, la grande nouveauté, les passagers qui offrent une nouvelle action à son tour consistant à parcourir sa ligne pour ramasser des points sur les villes… Nous en parlerons certainement plus au moment de sa sortie, mais sachez que la chose est un petit peu plus “calculatoire” de plaisant et que les blocages font un peu plus mal que dans la version Europe. Une version pour faire couiner !
Au rayon future nouveauté de j’ai pu tester, “Mykerinos”, de Nicolas Oury qui sortira très bientôt chez Ystari Games. Après l’énorme “Caylus”, aussi bien en termes de succès que de jeu, Ystari nous propose un jeu plus court et moins “gros”. Une partie de “Mykerinos” c’est de 30 à 60 minutes, c’est simple et efficace. Un jeu de placements avec de la majorité dedans. Comme pour “Caylus”, rien de vraiment révolutionnaire dans les mécanismes, mais une justesse dans l’agencement et le réglage qui rend la chose quasi indispensable à toutes bonnes ludothèques, même si les graphismes ne sont pas super excitant. Bref, m’est d’avis qu’il va vite trouver son public celui-là aussi !
Et pour finir, l’un des petits jeux testés qui m’a laissé un bon souvenir “Hey! That’s My Fish!” de Günter Cornett et Alvydas Jakeliunas, illustré par François Bruel. Un jeu simple et rapide pour toute la famille plein de finesse d’on en reparlera sûrement…
Bon, à part rajouter que les Belgo 2006 c’était bien, même que cette année il y avait des trucs en gélatine à tremper dans sa boisson gazeuse (pas des crocodiles mais des grenouilles, les Belges sont un peuple à part), ben de donc, pas grand-chose à rajouter si ce n’est que vous trouverez plein de beaucoup plus de photo sur les divers sites des gens qui y étaient, plus que sur Tric Trac parce que je ne suis resté que 48h (dont 12h de poker d’il faut que j’arrête c’est mal) !
Pour les photos : cliquez là !
Le site officiel : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal