École du jeu

Beaucoup de jeux, et pas assez de temps...

Beaucoup de jeux, et pas assez de temps...

AVERTISSEMENT: Le texte qui suit peut paraître un peu lourd et monotone puisqu'il ne contient pas d'image! L'article est disponible ici pour ceux qui préfèrent avoir les images de chaque jeu décrit! Outre le support visuel, l'article est le même :) 


Le mois de Novembre est toujours celui qui semble être le plus long de l’année.

Je déteste cette période de transition vers l’hiver, l’obscurité précoce, le temps grisâtre, le givre qui commence à apparaître sur les vitres de voiture, le changement d’heure qui a eu lieu à la fin du mois d’octobre et qui me mine le moral.

Par contre, le mois de Juillet, lui, a le mérite d’être celui qui me semble toujours être le plus court!

Le soleil, la fin de l’année scolaire, les vacances, le temps libre, les cocktails d’été, les terrasses, la piscine… et bien sûr, les nombreuses occasions de jouer!

Et voilà que le mois de Juillet est déjà terminé…

J’en profite donc, fidèle à mes habitudes, pour vous présenter la brochette de jeux que j’ai eu la chance de jouer ce mois-ci! Je vous glisse ci-dessous une vidéo passant en revue chacun de ces jeux et mon appréciation personnelle de chacun! Mais sous la vidéo, je vous ai écrit une description sommaire de chaque jeu. Vous pourrez donc démarrer la vidéo et survoler les descriptions plus basses en même temps!

00:47 – GALÈRAPAGOS
Un groupe fait naufrage sur une île déserte et la quitter est leur seule espoir de survie! Encore faudra-t-il récupérer de la nourriture, de l’eau potable et récupérer assez de bois pour fabriquer des radeaux de fortune et transporter tout le monde! J’ai toujours des réserves concernant les jeux qui autorisent l’élimination de joueurs. Surtout quand ce sont les autres individus autour de la table qui ont le pouvoir de décision! Mais Galèrapagos réussi avec brio à créer une ambiance intéressante tout en rendant l’élimination « évitable » de différentes façons.

01:10 – DECRYPTO
Decrypto prend tout ce que j’aime de Codenames, et le rend encore meilleur. Il s’agit d’un jeu où deux équipes s’affrontent afin de décoder une série de codes. À chaque tour, un nouvel encodeur est déterminé dans l’équipe. Celui-ci doit faire deviner à son équipe un code composé de quatre chiffres, dans un ordre bien précis, en associant des idées à des mots que seule son équipe peut voir. Toutefois, et c’est la beauté de l’expérience, l’équipe adverse doit être attentive afin de déduire les indices que l’encodeur tente de communiquer à ses compagnons, afin d’intercepter le fameux code!

02:03 – CHÂTEAU AVENTURE
Un jeu coopératif bien intéressant où les joueurs n’ont pas le droit de communiquer entre eux! Il vous faudra un « maître du jeu » pour animer la partie, les autres incarneront l’héros de l’aventure. À tour de rôle, tous pourra réaliser une seule action en décidant comment il désire interagir avec son environnement. Ensuite, le maître du jeu indiquera les conséquences de l’action. Puis, le prochain joueur aura à poursuivre l’aventure en suggérant une nouvelle interaction. Il s’agit d’un mélange habile entre le « Livre dont vous êtes le héros » et une version simplifiée de Donjon & Dragons, accessible pour les enfants. Douze scénarios sont disponibles dans cette boîte et j’aime beaucoup les animer!

(Nouveau PDF de IELLO pour les enfants)

03:52 – 7 WONDERS DUEL
Si vous lisez ceci, vous connaissez probablement déjà 7 Wonders. Les chances que vous connaissiez la version « Duel » sont également très élevées! Qu’en est-il de l’extension « Panthéon » ? Ce que j’apprécie particulièrement de Duel, c’est les différentes façons de remporter la partie! Ma femme et moi avons sorti ce jeu après une trop longue absence à notre table! C’est bien ce qui m’étonne avec ce jeu, je crois qu’il me plaira toujours autant!

05:11 – FOUNDERS OF GLOOMHAVEN
Plongés dans l’univers de Gloomhaven (mais plusieurs centaines d’années plus tôt), les joueurs devront bâtir la cité, brique par brique! Founders emprunte des mécanismes qui s’apparentent à des jeux tels que Concordia et Puerto Rico, avec une façon d’attribuer des points qui s’avère être plutôt inhabituelle! En solitaire, le jeu est un véritable casse-tête! Violent et addictif.

07:03 – CINQUE TERRE
La région de la Ligurie, en Italie, regorge de ressources dont la demande a explosée! Cinq villes côtières attendent impatiemment vos prochaines livraisons! Un jeu de « livraison de marchandises » où les tours s’enchaînent plutôt vite. Les joueurs doivent réaliser des commandes (objectifs) et conclure des ventes avec les cités portuaires.

09:03 – LORENZO IL MAGNIFICO: LES MAISONS DE LA RENAISSANCE
J’aime beaucoup les jeux de placements d’ouvriers, mais j’apprécie encore plus les jeux qui me permettent de personnaliser et construire mon plateau individuel selon la stratégie que je vise. Lorenzo est un joyeux mélange de ces deux mécanismes! Et son extension, « Les maisons de la Renaissance », ajoute un aspect asymétrique en début de partie. C’est suite à une petite enchère lors de la mise en place que les joueurs vont récupérer une tuile Famille et une tuile Ressources qui donneront un pouvoir et des éléments de départ uniques à chacun. 

09:55 – SANTA MARIA
Un jeu où les joueurs auront à choisir des dés parmi ceux disponibles pour tous, dans le but de les utiliser pour activer des colonnes ou rangées de bâtiments sur leur plateau personnel. Ces activations vous donneront parfois des ressources, la possibilité d’effectuer des échanges, des avancements sur la piste de prière ou celle des conquistadors. Des choix intéressants, et un timing indispensable!

12:00 – TIME STORIES « MARCY CASE »
J’aime beaucoup TIME Stories. Mais j’avais l’impression que le scénario de base avait établi un standard beaucoup trop élevé et que les extensions suivantes ne réussirait jamais à être à la hauteur! Marcy Case m’a rassuré. Bien que le focus ici soit complètement différent de ce qu’Asylum propose, nous avons tous été engagés dans l’aventure du début à la fin. Je n’en dis pas plus pour éviter les spoilers.

12:30 – TIME STORIES « LA PROPHÉTIE DES DRAGONS »
Un scénario qui nous plonge cette fois dans une ambiance fantastique, avec de la magie, des châteaux forts et des créatures mythiques! Une thématique prometteuse, mais une expérience décevante pour nous… Trop de détails flous, des lacunes dans les règles, des erratas! Nous espérons qu’il s’agira d’un incident isolé… 

14:46 – PROWLER’S PASSAGE
Un jeu, ma foi, très surprenant! Une expérience de jeu pour deux joueurs seulement, un mécanisme de « bras de fer » et de contrôle de majorité. Une action possible lors de son tour, mais plusieurs répercussions à prendre en compte! Rapide, simple et efficace! 

16:24 – HIGH SOCIETY
Il s’agit simplement d’une réédition d’un jeu datant de 1995, avec des illustrations bien plus jolies. Toutefois, l’expérience est bien agréable. C’est un mélange d’enchères et de bluff. Les joueurs doivent gérer leur argent et miser sur des cartes (positives ou négatives) au centre de la table pour les acquérir ou s’en sauver. Toutefois, le joueur avec le moins d’argent au terme de la partie est automatiquement éliminé! Une twist bien intéressante.

17:00 – WELCOME TO
L’un des rares jeu qui fait l’unanimité à L’École du jeu! Il s’agit d’un jeu qui permet théoriquement à un groupe de 100 personnes de jouer simultanément. Les joueurs ont le choix entre des duos de cartes composés d’une valeur et d’un pouvoir, puis ils doivent noter sur leur fiche personnelle le choix qu’ils ont fait. Il y a évidemment quelques restrictions quant aux placements des valeurs que vous choisirez, mais le jeu est très accessible et ô combien satisfaisant!

17:40 – EXPOSITION UNIVERSELLE
Je ne suis normalement pas porté à essayer ou acheter ce genre de jeu que je considère bien souvent comme « trop simple ». Mais j’ai bien aimé l’expérience, dans le cas d’Exposition Universelle! Lors d’un tour de jeu, on place l’un de nos cubes (représentants) sur l’une des cinq régions du plateau et on récupère toutes les cartes qui s’y trouve. On aura à compétitionner pour la majorité dans chacun de ces zones, et échanges les contrats obtenus (cartes) contre des parts (points)!

18:42 – ZHANGUO
Un gros jeu de What’s Your Game qui me titille depuis longtemps! Il s’agit d’un habile mélange de « Tableau-builder », de contrôle de territoire et de gestion d’une main de cartes. Ça fait saliver, tout ça! Les deux premiers tours sont assez laborieux et on ne sait pas trop où donner de la tête, mais dès qu’on s’est familiarisé avec le concept, tout prend son sens! Beaucoup de possibilités et tout semble intéressant, il faut choisir!

20:47 – TIME ARENA
Probablement mon coup d’coeur du mois… Un jeu d’affrontement en temps réel, pour deux joueurs seulement! Les joueurs auront à effectuer un « draft » en début de partie pour choisir leurs gladiateurs. Après quoi, ils se livreront à un combat sans pitié, violent et frénétique. Le jeu nous fait vraiment vivre des émotions fortes… même à minuit!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre chez les blogueurs...

Commentaires

Default