Docteur Mops

Bazar Bizarre ultime : vous allez voir le genre

Bazar Bizarre ultime : vous allez voir le genre

Plus la peine de présenter « Bazar Bizarre » ! Le jeu du mystérieux Jacques Zeimet (jamais de photos, jamais d’interview) a su se hisser doucement, au fil des différentes éditions, vers les sommets du jeu d’observation et de rapidité. Plus orienté jeunesse que son cousin le « Jungle Speed », il séduit néanmoins les parents pour le plus grand plaisir des plus jeunes souvent mieux affutés pour remporter les parties.

Default

Après le « Bazar Bizarre 2.0 » voici donc venir… non pas la version 2.1 ni même la 3.0 mais « Bazar Bizarre Ultime ». Ultime c’est donc la fin. Et vous allez voir, qu’en effet, il va désormais falloir un peu s’accrocher.

Default

Cette nouvelle édition propose cette fois 9 figurines au lieu des 5 de la boîte de base. Seul l’emblématique Fantôme ricanant se retrouve dans la nouvelle série. Il est accompagné d’une Chauve-souris noire, d’une Lampe Torche bleue, d’un Flacon rouge, une Clé verte, un Chapeau noir, une Horloge bleue, une Chouette rouge et un Miroir vert vraisemblablement magique.

Le principe du jeu reste le même mais cette fois on pourra découvrir 3 objets dessinés sur les cartes du jeu.

Default

Le cas le plus simple est le suivant : si un objet est dessiné sur cette carte de la même couleur que l’objet réel, il faut s’en saisir le plus vite possible.

Default

Si ce n’est pas le cas, c’est que nous somme surement dans le deuxième cas : aucun des trois objets présentés n’est de la bonne couleur. Il faut dans ce cas se saisir le plus vite possible de l’objet qui n’est pas présent et dans la couleur n’apparaît pas sur la carte. C’est un petit peu plus compliqué.

Default

On grimpe d’un cran ? Le cas suivant s’applique quand à la fois le Fantôme et l’Horloge apparaissent en même temps. Dans ce cas précis, on ne doit rien saisir mais être la première ou le premier à dire l’heure indiqué sur l’Horloge de la carte.

Voilà pour les cas basiques. Nous ne sommes toujours pas pour autant dans l’ultime… On fois familiarisé avec ces premières règles, hop ! Direction les variantes qui font fondre le cerveau !

Mon beau Miroir

Default

Le miroir apparaît donc sur certaines cartes puisque c’est un des objets du jeu. Mais parfois, un des objets de la carte se reflète dans le dessin du Miroir. Dans ce cas précis il faut vite attraper la figurine de cet objet même si sa couleur sur la carte ne correspond pas. Vous voyez le genre…

La chouette bavarde

Default

Si la Chouette apparaît en dessin ET qu’un des objets est représenté dans la bonne couleur : défense d’attraper quoi que ce soit ! Il faut alors nommer l’objet représenté dans la bonne couleur. Vous voyez le genre…

Default

Et que fait-on alors quand la Chouette apparaît mais qu’aucun objet n’est représenté dans la bonne couleur ? Très logiquement, on doit alors nommer (pas prendre non ! non !) l’objet absent de la couleur absente. Vous voyez le genre…

La Chouette Miroir

Default

Comme vous serez peut-être amené à jouer avec des habitants de la planète Arcturus Prime qui sont assez doués en la matière, à moins que ce ne soit que le petit dernier qui vous bat régulièrement à plate couture, il sera alors temps de prendre en compte la règle de la Chouette Miroir. Nous attirons l’attention des utilisateurs d’un certain âge qui pourront dans ce cas présenter quelques paralysies mentales momentanées sans compter quelques symptômes de bave…

Si la Chouette et le Miroir tous deux présent sur la carte sont : annoncer la couleur de l’élément qui dans le Miroir se reflète alors seulement tu seras prêt jeune apprenti !

Autant vous dire que c’est un coup à basculer facilement du côté obscur…

Gné !

Histoire de bien faire notre travail, nous allons maintenant résumer l’ensemble des erreurs que vous allez faire et qui vont faire ricaner les enfants. Cela vous permettra quelques blessures égotiques si vous êtes préparé.

  • Nommer un élément au lieu d’attraper une figurine
  • Nommer une couleur au lieu d’attraper une figurine
  • Attraper une figurine au lieu de nommer un élément
  • Attraper une figurine au lieu de nommer une couleur
  • Attraper une mauvaise figurine
  • Nommer un mauvais élément
  • Nommer une mauvaise couleur
  • Nommer un élément en attrapant une figurine
  • Nommer une couleur en attrapant une figurine
  • Nommer un élément au lieu d’une couleur
  • Nommer une couleur au lieu d’un élément

Piétiner les figurines en dansant la danse la pluie et en criant « je vous hais tous ! »

Vous voyez le genre !

Normalement vous devriez pouvoir attraper le jeu dès ce week-end ou peu s'en faut dans votre boutique préférée sauf si la chouette se reflète dans le miroir à 12h45. Bleu !


« Bazar Bizarre Ultime »
Un jeu de Jacques Zeimet
Illustré par Gabriela Silveira
Publié chez Gigamic, Zoch
2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
Langue des règles: France
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
nottheworst
nottheworst

N'aurait-il pas fallu écrire "... alors seulement prêt tu seras jeune apprenti ! " ?

bouqoss
bouqoss

A coups sur Jacques Zeimet, c'est un Daft Punk

Jacob101O
Jacob101O

Bazar Bizarre est l'un des tout meilleurs jeux dans sa catégorie (avec Set) et nous commencions à le trouver un peu trop "facile".

Voilà donc un nouveau challenge à relever :)