Docteur Mops

Bazar Bizarre - Le chapeau fantôme, avant j'étais juste largué, maintenant je suis en orbite

Bazar Bizarre - Le chapeau fantôme, avant j'étais juste largué, maintenant je suis en orbite

Voilà une drôle de boîte en tranche de pain de sucre et en métal pour un jeu qui a su s’installer dans les coeurs : Bazar Bizarre.

Bazar Bizarre c’est un vrai succès éditorial. Il aurait pu rester un petit jeu anonyme perdu dans le tsunami de boîtes. Publié initialement chez Haba, un éditeur à la belle réputation dans l’édition ludique pour l’enfance, il bénéficiait alors de la réputation de son éditeur mais souffrait dans le même temps de la politique un peu boulimique de celui-ci qui entraine parfois une auto concurrence qui limite la durée de vie de certains jeux.

Et puis voilà qu’en 2011, c’est un autre éditeur allemand qui reprend le projet avec une toute nouvelle vie : Zoch. Une version qui sera localisée en France et Navarre par Gigamic. Et pour une nouvelle vie, c’est un vrai succès !

1b00b6b2037833b56fe1c5d2a146032fea8a.png

On pourrait disserter longtemps sur les raisons qui font qu’un jeu d’un type (discrimination visuelle et rapidité) rencontre plus de succès qu’un autre. Seulement voilà… personne ne le sait. Vous pensez bien que s’il y avait une recette, on la verrait plus souvent à l’oeuvre. 

Cette version est donc le fruit du succès. C’est en effet une édition limitée. Limitée en combien, ce n’est pas dit. Disons que le principe de ces éditions est qu’elles ne seront pas … rééditées. Suivant le tirage cela nous donnera donc une vie commerciale allant de quelques mois à plus ou moins un an.

Ici le Luxe sera la jolie boîte en métal en forme du désormais célèbre fantôme blanc. Vous allez me dire que c’est purement esthétique et je vous dirais « Et pourquoi pas ?». Rançon du succès, Bazar Bizarre a réussi à s’imposer comme un jeu relai. Un de ces jeux dont les néophytes se souviennent du nom mais pas complètement et dont on se souvient d’une partie marrante chez bidule et truc et que ce serait bien si on l’avait à la maison. Un rêve d’éditeur et d’auteur !

 

Découvrez ou retrouvez le principe inimitable qui fait le succès de Bazar Bizarre et ajoutez-y une pincée de malice grâce au chapeau magique. 5 figurines sont exposées sur la table puis une carte est dévoilée. Si la carte représente l‘une des figurines dans sa couleur réelle, saisissez-la vite ! Sinon, attrapez la seule figurine qui n’a rien en commun avec la carte.

Dans cette édition limitée, méfiez-vous du chapeau qui cache un objet : il faut s‘en souvenir au bon moment et le nommer sans rien toucher ! Au milieu de ce grand bazar, une erreur est vite arrivée...

 

Mais ce n’est pas tout ! Le sous-titre Chapeau fantôme est l’indice d’une nouveauté. Et là c’est le drame ! Enfin pour les grands handicapés de la vitesse comme votre serviteur qui se prend Patay sur Patay. Cette fois c’est le pompon ! Chapeau ! Ces fous furieux ont ajouté une pointe de mémoire. Comme si le monde n’était déjà pas assez cruel comme ça !

Le chapeau fantôme va venir cacher un des objets. C’est tout. Il faudra juste se souvenir de ce qui est dessous pour pouvoir l’attraper au cas où. 

24f81cadc36182f2ff6278f178e3458c8c6b.jpe

Jacques Zeimet est l’auteur ludique le plus discret de la planète. Quasi pas d’interviews ni de photographies. Alors je vais te dire Jacques… Tu fais bien ! Parce que méchant comme t’es, mieux vaux que tu te caches !

 

Bazar Bizarre - Chapeau fantôme une version limitée sympathique absolument pas indispensable mais au moins vous êtes au courant et pour certains ce sera un argument imparable. Je les connais ces frapadingues de l’attrapage frénétique… Bon en même temps, pendant ce temps là ils ne joueront pas à un plagiat commercial de Cards Against Humanity, ce qui est déjà ça de pris. En même temps le jour où je gagne autant que Squeezie, je suis près à faire des vidéos avec des rires forcés qui pèsent trois tonnes. Ha non… Je suis trop vieux mon public ne va pas pouvoir s’identifier… Tant pis pour la richesse, au moins nous, nous aurons le plaisir de vidéastiser avec madame Mathilde de Gigamic.

 

Cette version sera disponible chez tous les fournisseurs d’objets de torture le 20 avril 2016 pour un prix conseillé de 20€

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
prunelles
prunelles
Oh oui, un fluorescent, quelle bonne idée !
Cher docteur, entraînez-vous avec la version numérique et épatez vos amis.
Cette boîte sera nôtre, on n'arrête pas de partir avec la mienne dès que je le fais découvrir !
Mayoniaise
Mayoniaise
Je ne craquerais pas pour cet exemplaire qui n ajoute rien de transcendant au jeu. Un jeu 100% tactile ou qui se joue dans le noir m auraient tente !