Docteur Mops

"Battlestar Galactica : Exodus", des flottes, des fuites : une suite

"Battlestar Galactica : Exodus", des flottes, des fuites : une suite

Si l'on ne devait conserver qu'un seul jeu faisant mentir que l'usage de la licence dans les jeux de société donnait de vilaines choses; c'est bien "Battlestar Galactica".

Vous n'avez vraiment pas besoin de connaître la série télévisée pour prendre du plaisir à vous retrouver dans cette ambiance de SF où les survivants de la race humaine tentent de fuir vers un nouveau système poursuivie par une race mécanique créée par l'homme : les Cylons.

Bien sûr, si vous avez aimé la série (et nous sommes nombreux à être amateurs), vous retrouverez avec délice tous les éléments qui permettent des tensions et des retournements aussi bien narratifs que stratégiques.

Default


Vous aviez déjà pu découvrir la première extension "Pegasus" qui apportait son lot de nouveautés, voici la deuxième, "Exodus" avec plusieurs surprises dedans.

Avec plein de nouveau matériel, cette extension vous propose trois variantes qui sont utilisables à loisir soit isolées soit toutes ensembles.

Default


Loyautés Conflictuelles

Cette variante va vous permettre de découvrir que les personnages ne sont pas seulement motivés par leur appartenance aux humains ou aux cylons. Certains personnages auront désormais des objectifs plus personnels ou feront partie des fameux Cinq Derniers.
Découvrir qu'un joueur est un cylon est une chose, qu'il est de plus un des Cinq risque d'avoir des conséquences parfois fâcheuses.

Cette variante fera grimper le jeu dans l'échelle de la complexité et il vaudra mieux avoir quelques parties d'expérience pour s'y lancer.

Default


Flotte Cylon

Terminées les attaques aléatoire des vaisseaux cylons. Désormais ceux-ci suivent vraiment les vaisseaux humains à la trace.
Un nouveau plateau de jeu est là pour gérer la flotte cylon qui pourra rejoindre le Galactica après quelques tours de poursuite.

Vous découvrirez également des Viper améliorés, les fameux Mark VII qui avancent de deux cases au lieu d'une et sont plus difficile à toucher par les cylons.

Nébuleuse Ionienne

C'est la variante la plus freudienne du jeu puisque les personnages se verront attribuer des pions trauma, ce qui n'est pas irréaliste avec tout ce qu'ils subissent.
Ces pions trauma pourront être bénéfiques. Parfois... mais mieux vaut s'en méfier.
L'autre impact de cette variante est de pouvoir rencontrer un allié quand vous vous trouvez dans la même zone. Vous pourrez alors user du pouvoir associé à la carte allié correspondante.

"Battlestar Galactica : Exodus"
Une extension pour "Battlestar Galactica"
Un jeu de Corey Konieczka
Illustré par plein de gens
Publié chez Edge & Fantasy Flight
Distribué par Millennium
Pour 3 à 6 humains/cylons à partir de 10 ans (14 avec extensions)
Durée moyenne estimée de partie : 2 à 3 heures
Accessible pour un public averti
disponible dès maintenant de là de suite dans les 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (3)

Default
Turlupin
Turlupin

Je l'attends de pied ferme celui-là ! Je trouve que le plateau basestar pour les cylons est une très bonne idée (avec la nouvelle piste de poursuite des cylons). Le reste (le procès), je suis un peu plus sceptique. A voir en jeu...

C'est sûr que tout ça risque d'allonger la durée des parties. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Mieux vaut quand même éviter de jouer avec des adeptes de Diplomatie. :P

jetseb
jetseb

Durée moyenne estimée de partie : 2 à 3 heures ....

Avec de la cocaïne en perf sinon c'est plus 4 à 5 heures

Vinciane
Vinciane

Youhouuuuuuuuuuuuu,une mois que j'ai une commande bloquée avec cette précommande. Allez vivement que ça arrive, car on a une partie à 6 de BSG prévue pour samedi prochain !