Battlestar Galactica en boutique

[Battlestar Galactica][Les Chevaliers de la Table Ronde]

Dans l’espace, personne ne vous entendra trahir

Battlestar Galactica en boutique

Rares sont les adaptations de séries télé qui donnent de bons jeux. Il y a pourtant de notables exceptions comme “Battlestar Galactica” qui est arrivé en France il y a quelques jours. Tiré de la série éponyme, et édité par Fantasy Flight Games, les fans de la série y retrouveront tous leurs personnages favoris ainsi que l’essentiel de l’intrigue. Le tout donne un nouveau jeu coopératif. Ou presque. Un peu comme dans “Les chevaliers de la Table ronde”, il y a un ou plusieurs traitres infiltrés, les méchants cylons.

La mécanique du jeu est celle d’un coopératif classique, les joueurs doivent résoudre des événements déclenchés par des cartes Crise tirées lors du tour de chaque joueur. Les joueurs peuvent alors profiter de leurs compétences propres ou des cartes qu’ils ont en main pour les résoudre. Les joueurs gagnent s’ils arrivent à rejoindre la 13e colonie.

Si les joueurs peuvent perdre contre le jeu, les cylons infiltrés feront tout pour accélérer la défaite. Le sel du jeu provient en effet de ce ou ces traitres infiltrés. Le climat de suspicion est constant autour de la table. A la différence des Chevaliers de la table ronde, il est aussi possible de devenir un cylon, ou un sympathisant, en cours de partie. Un joueur humain ne doit donc pas trop favoriser son camp au cas où il viendrait à changer de camp par la suite.

Les premiers retours sont excellents et le sont d’autant plus avec les amateurs de la série car l’ambiance a été parfaitement recréée et donne, en plus, un excellent jeu. Pas un coopératif mais presque.


Edit : Pour s’en mettre plein les yeux avec la présentation du jeu en vidéo : cliquez ici.

Pour vous rendre sur le site dédié au jeu (en anglais), cliquez ici.

Pour lire les règles en VO (format PDF) : cliquez là.


“Battlestar Galactica”
un jeu de Corey Konieczka
pour 3 à 6 joueurs
édité par Fantasy Flight Games
distribué par Millennium
prix conseillé : 40€
disponible dès maintenant

Ca a l'air sympa comme jeu, mais les jeux à license n'ont pas bonne réputation.

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à travailler aujourd'hui

C'est bon, très très bon. L'ambiance et l'univers sont parfaitement retranscrits, et les mécanismes font qu'on n'a pas l'impression de jouer à un jeu collaboratif, tout le monde est constamment suspect.

Acheté hier : c'est de la bombe baby !!!

C'est un jeu de félon (Are you a Cylon ?) et effectivement, toute l'ambiance de la série est excellement rendu.

Je ne peux qu'appuyer. La meilleure licence depuis le trône de fer !

Alors, je ne peux préjuger de l'intérêt du jeu mais j'ai eu l'occasion de voir plusieurs épisodes de la série et j'avoue ne pas avoir compris l'engouement autour de celle-ci... Les décors et les effets spéciaux m'ont paru bien misérables et le nouvel aspect des cylons m'a semblé n'être qu'une excuse pour 1/ faire figurer une pin-up à tous les épisodes (très vendeur) et 2/ éviter des frais de costumes et d'effets spéciaux (très économique). De surcroît, les histoires m'ont paru bien peu intéressantes (j'ai souvenir de la capture d'un vaisseau cylon dans les premiers épisodes qui avait tout du grand-guignolesque). Moi qui aimait bien la série d'origine (avec tout ce qu'elle pouvait avoir de kitsch), j'avoue avoir été très déçu au point d'avoir donné mon coffret à un ami (en le prévenant au préalable de mon expérience).

Maintenant, je suis sûr de passer à côté de quelquechose... Mais quoi? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qui fait l'intérêt de la série? Est-ce qu'il faut faire un effort au début pour être récompensé par la suite?

Désolé, c'est à la limite du hors-sujet mais j'imagine que les fans de la série intéressés par le jeu sauront éclairer ma lanterne (et peut-être ne suis-je pas le seul dans ce cas)...

Moi j'ai bien aimé dès le pilote et je n'ai pas encore attaqué la série, mais ça ne devrait pas tarder.

Le série originelle était kitsh mais ils ont vraiment bien lancé cette suite. Les personnages sont intéressants et les Cylons ne servent pas que pour l'aspect pin-up, mais aussi pour plomber l'ambiance (s'il en était besoin) dans le Galactica.

Les personnages sont intéressants, par exemple Gaïus Baltar, à l'origine de bien des problèmes et qui pourrait avoir beaucoups de solutions mais qui navigue sur la corde raide en permanence. Enfin bon, faut voir la suite, mais le pilote fait saliver, et je conseille à tout le monde de regarder celui-ci avant d'attaquer une partie.

Même si je maîtrise un peu l'anglais, je vais attendre la VF... un coopératif comme ça, ça devrait le faire...

Tout comme deckard, je l'achete dès qu'il sort .... en francais !

@Actorios : J'ai trouvé le pilote ainsi que la moitié de la première saison assez fade par contre la suite .... hmmmm que c'etait bien ! Je te conseille vivement de re-tenter l'experience. Toutefois si au 3/4 de la saison 1, ca te fait toujours ni chaud ni froid c'est que ce n'est pas fait pour toi.

C'est clair qu'il faut voir au-delà de la bimbo blonde qui sert de fond de commerce à la série.

Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal si on pardonne la love story Starbuck-Apollo, les aberrations style "je me faufile dans un chasseur Cylon abattu et je le fais décoller en tripotant la barbaque à l'intérieur" ou le fait que la flotte vivent des mois sans source apparente de nourriture.

J'ai beaucoup de mal à ne pas m'amuser des magouilles politiques décrites par la série sachant que la population totale de la flotte ne dépasse celle d'une petite ville française. Si nos conseils municipaux étaient aussi mouvementés, ce serait plus marrant la politique.

J'en suis personnellement au milieu de la seconde saison, et je dois avouer que je suis quand même un peu déçu. L'ensemble reste trop manichéen, certains personnages sont vraiment trop lisses... J'attends toujours les rebondissements promis.

Maintenant, ça m'empêche pas d'attendre le jeu, hein ;)

@seboss

50 000 citoyens c'est plus trop de la petite ville, non ?

Je me rends pas trop compte, m'enfin on reste très loin de la nation.

Le truc qui peut agacer aussi avec BSG, c'est que dans le futur et à l'autre bout de la galaxie, on est américains jusqu'au bout des ongles.

Perso j'en suis à l'épisode 10 de la saison 4 (le dernier diffusé aux US en fait ^^ Plus que 10 épisodes et c'est fini snifff...). Cette série est tout sauf manichéenne et patriotique ! Vous pouvez faire plein de parallèles avec la politique US et vous verrez que le gouvernement en prend pour son grade... Les personnages sont très travaillés et souvent confrontés à des choix difficiles où ils adoptent le plus souvent les réactions les plus humaines qui soient. Et aucun personnage n'est élevé au rang de héros. Pour les SFX, je comprends pas comment on peut dire que c'est kitsch, quand je vois les batailles spatiales dans la saison 4 bah euh on a même pas ça dans Star Wars donc bon :-s

Arf, jamais vu une une série qui mélangeait autant intrigue politique, action, économie, bassesses humaines, complots, mystere, légendes, love story, trahison... si le jeu retranscrit tout ça, chapeau !

rsidie : pour kitsh je parlais de la série de 1978.

Sinon effectivement on retrouve tout dans le jeu sauf peut être les love story. Et sinon je suis curieux de voir la saison 4 parce que je vois pas comment ça peut être mieux fait que le combat initial de la revanche des Sith.

Je suis vraiment content que le jeu ai l'air réussi. BSG est une de mes séries préférées et j'aurais été déçu qu'il foire le jeu.

Pour expliquer un peu BSG à Actorios, j'avoue que j'ai accroché dès le début car je savais à quoi m'attendre. Mais j'avoue que je peux comprendre qu'on n'accroche pas de suite.

BSG est tout sauf une série de SF normale. C'est à la base une série politique qui en montre les rouages, les tenants et les aboutissants sur un fond de SF.

C'est une grosse satyre de la politique américaine où l'auteur dénonce les votes truqués, le lien trop présent entre religion et politique... et c'est franchement bien foutu.

De plus la partie SF est vraiment excellent. Les combats spaciaux sont formidablement bien filmé (j'adore ces mouvements de caméra), les Fx font parties des meilleurs jamais réalisés pour une série TV et l'histoire est vraiment bien écrite.

Bref pour en revenir au jeu. Si le jeu arrive à méler politique et combat spaciaux aussi bien que dans la série, on risque d'avoir un gros hit.

J'ai testé le jeu hier soir. Je viens de terminer la saison 3 il y a 5 min.

Superbe série, je suis en tout point d'accord avec takumi. Le jeu retranscrit à merveille l'ambiance de la série, à un point qui dépasse vraiment toutes mes espérances. Le matos est magnifique, c'est du FFG !

Parc contre, inutile de vous y mettre si la langue de Shakespeare vous rebute : il y a énormément de texte en anglais. Vivement la VF.

BananeDC merci de cet eclairage sur l'importance de l'anglais dans ce jeu...j'attendrai donc la VF (mes amis maitrisant moins bien que moi cette langue...)

2 parties, une fois cylon avec l'amiral Adama, au dessus de tout soupçon (meuh si, je vous jure que c'est le chemin le plus court, en plus y a du fuel), une fois humain avec le lâche Baltar (mais arrêtez, je n'ai jamais fricoté avec cette grande blonde !).

C'est du très, très bon coopératif, peut êrte le meilleur que j'ai essayé, avec de vrais morceaux de retournements de situation dedans et du bon gros traitre, même s'il le sait pas forcément encore ;)