Docteur Mops

Barracuda : trois lapins picolent dans un bar

Barracuda : trois lapins picolent dans un bar

Barracuda est la dernière nouveauté des Trois Lapins dans le Soleil Couchant. Drei Hasen in der AbendSönne, dans le texte,  est un petit éditeur allemand qui est la suite spirituelle des Drei Magier

D’habitude, ce gentil éditeur fait plutôt des jeux gentils et puis voilà un Barracuda vraiment vraiment méchant. Quelques uns d’entre-nous on eu le plaisir de découvrir Ponzi Scheme (non traduit à ce jour) et nous allons retrouver un peu de l’enfer de ce jeu mais de manière plus rapide dans Barracuda. Je vous explique ?
 

18b940e6e7b561c65e38a6d374ac6783dc7b.jpe

 

Nous voilà de grands amateurs de propriétés de bars. Je ne sais pourquoi mais le top du top est de posséder des bars. Alors direction la rue de la soif pour investir dans le commerce du liquide qui se boit.

La rue de la soif est figurée ici par un plateau amovible de 10 grosses tuiles. Chacune représente un emplacement d’un futur café mais pour le moment tout est face cachée. Afin de renouveler les parties, il existe 12 cafés différents dont deux seront systématiquement écartés secrètement en début de partie. Par contre, en fonction du nombre de joueurs, le nombre possible de cafés ouverts ne sera pas le même.
 

a5e9e0a9e5a926c85d6688d9ab04fff4da5a.png

vue de haut
 

Le but du jeu est simple puisqu’il faut être le premier à réussir à poser ses 5 pions sur le plateau. Ce qui est moins simple va être d’y arriver comme nous allons le voir. L’autre moyen d’arriver à la victoire est d’être celle ou celui qui possède le plus de pion quand un autre joueur… ne peut plus jouer. En général parce qu’il est ruiné. Voilà un des points commun avec Ponzi Scheme.

L’ordre du tour est toujours déterminé aléatoirement. On pioche un pion dans un sac qui indiquera à qui c’est le tour. L’ordre du tour étant important (surtout en fin de partie), il est possible de payer pour jouer plus tard.

À chaque tour nous devrons commencer par payer nos loyers si nous sommes propriétaires puis d’effectuer une action.
 

4efe4d58ab86e41a3855e08ccc9422e3ffa8.png979e039ea6df44fa6b1c2de3084552797721.png

l'Octopus à deux places et le Bananana à 3000 par tour
 

Ouvrir un bar

C’est l’action que nous ferons presque systématiquement en début de partie. On choisit un emplacement, on retourne la tuile et l’on découvre quel genre de bar est devenu le notre. Curieusement cela ne nous coûte rien mais ça ne va pas durer…

Un Bar possède plusieurs caractéristiques : son petit nom, la valeur de son loyer et un ou deux emplacements de pions.

Le premier emplacement est pour le Gérant du bar. Le second sera pour le Partenaire. En ouvrant un bar, nous devenons obligatoirement Gérant. 

a45f99f1c008f7de9f2db62004b22c31732f.png

Ça c'était au début...

Devenir Partenaire

C’est un chouette moyen d’avoir un pion posé sur le plateau. D’autant que le Partenaire ne paye pas de loyer contrairement au Gérant. Seulement voilà, le Gérant doit être d’accord pour nous accepter.

Bien entendu, un même joueur peut être à la fois Gérant et Partenaire dans un même bar. Ce qui évite les désaccords.

Maintenant, imaginons que nous souhaitions être Partenaire dans le bar d’un autre joueur. Nous lui faisons donc un beau sourire et nous lui demandons s’il veut bien nous accepter comme Partenaire. Mais surtout nous lui glissons devant lui une somme d’argent (secrète) pour vraiment bien le convaincre. 

S’il est ok alors il empoche notre bel argent et nous posons notre pion dans le second emplacement. Ce qui est bien c’est que nous n’aurons plus rien à payer ensuite.

S’il trouve que nous n’avons pas été assez « souriant »/généreux alors notre argent part à la banque et pour son refus le Gérant rétif doit également payer la même somme à la banque. Le refus ça coûte à tout le monde !

 

8ab5814048993122cc2480c44a2467eb3530.jpe

Dans la boîte il y a ...

 

Reprendre un bar

Forcément, au bout d’un moment, tous les bars sont occupés et il n’est plus possible d’ouvrir un nouveau bar. On peut donc tenter d’acheter un bar possédé par un autre joueur. 

On lui glisse quelques billets en lui demandant d’acheter son bar. Il regarde la somme.

S’il est ok, il dégage son pion et nous prenons sa place et lui, garde les sous.

S’il n’est pas d’accord, il nous rend notre argent et y rajoutant la même somme de sa poche. Du coup nous ne sommes pas proprio mais nous sommes plus riche.

Et s’il y avait un Partenaire dans le bar ? En cas d’achat c’est simple, le Partenaire… il dégage ! Non mais.

 

3538fe3b7344b9174daf8a9f99ff78892a70.jpe

 

Revendre un bar

Parfois la vie devient un peu chère ou alors on souhaite faire une bonne affaire :  on revend un bar où nous sommes Gérant. Par contre pour effectuer cette action, il faut impérativement déjà posséder 3 bars ! Ce n’est donc pas une action de début de jeu.

La vente est simple. On désigne le bar que l’on souhaite vendre et chaque joueur fait une proposition secrète. Le vendeur est libre d’accepter celle qui lui convient le mieux. En général c’est la plus généreuse mais on peut également choisit une offre plus basse car un joueur est devenu trop dangereux. 

Si aucune offre n’est digne de ce nom alors le bar est fermé (face cachée) mais l’ancien gérant doit payer 1000 Brouzoufs pour le nettoyage.

 

742e7dc28215bf0840cd8ec327088ba01394.jpe

Ouverture d'un bar

 

Garçon ! Une pression !

La pression n’est pas ici que dans les verres. Vous ne l’avez pas encore remarqué mais l’argent possédé par les joueurs est fini. Il n’y a aucune rentrée d’argent extérieure. C’est un peu étrange ces bars qui ne rapportent rien mais c’est très couru. Au fur et à mesure du jeu, les joueurs vont donc irrémédiablement devenir plus pauvres. Plus on est Gérant plus on paye de loyers et ces loyers ne baissent jamais. Enfin presque.

En effet, quand on possède 3 bars, on ne paye pas le loyer le moins cher. Quand on possède 4 bars, on ne paye pas le loyers le plus cher.

 

Autant vous dire que ce jeu relativement rapide est vraiment vraiment méchant. Il est difficile de remporter une victoire en plaçant ses 5 pions. D’autant qu’une fois le cinquième passé, il faut encore tenir un tour complet. Les petits copains vont donc multiplier les OPA et il faudra en plus être riche pour y résister. À moins que ce ne soit une vile manoeuvre pour récolter plus d’argent.

La plupart du temps, la partie prendra fin car un joueur est ruiné. Soit il ne peut plus payer ses loyers soit il n’a plus assez d’argent pour effectuer une action. Dans ce cas, le joueur avec le plus de pions en jeu est le vainqueur. Forcément les égalités sont fréquentes et là c’est l’argent qu’il nous reste qui fera la différence.

 

cd9bc4dce8037b605abcc4ec92a67b593bcc.png

Rouge a 3 Bars mais doit payer 11k par tour. Jaune n'a que 2 pions mais ne paye rien c'te peau de vache...
 

C’est ça qu’on appelle une bulle ?

Les joueurs possèdent également beaucoup de billets 0. Ceux-ci servent à brouiller les pistes afin, par exemple, de camoufler un manque d’argent. Si jamais un joueur vous soupçonne d’être pauvre, il va tenter une OPA pour vous récupérer un bar sans que vous puissiez refuser ou, au contraire, proposer peu pour que vous puissiez payer pour refuser et… être encore plus vulnérable. Malheur aux pauvres !

 

En général les débuts de partie sont tranquilous mais dès que tous les cafés sont occupés c’est la guerre, l’intox, les menaces, les mensonges, les traitrises … Âmes sensibles s’abstenir.

Ici on adore mais nous avons des coeurs de pierre tout plein de cruelle malice ;)

Le jeu coute dans les 25€. Nous amis du Benelux peuvent se le procurer sans souci. Les français devront peut-être patienter un peu plus même si les règles sont en français. Un petit jeu de saloupiaux qu'il est bien devrait trouver bien vite sa place dans les étagères de nos boutiques préférées. C'pas ? Hein ? dis !

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Ponzi Scheme
Ponzi Scheme
Par Jesse Li
Illustré par Chen Zhifan
3-5 12+ 60´

Commentaires (2)

Default
grandlapin
grandlapin
Ça m'a l'air excellent et retors à souhait! Vivement sa sortie en France :)
jalpes
jalpes
Très belle partie aujourd'hui à l'officine : très bonne première impression. La prochaine fois, cela se terminera différemment ;-)