BARON VOODOO - Carnet d'auteur #1/4

[Baron Voodoo]

PARTIE 1 : L’idée

Bonjour et mes respects très chers Loas (esprits vaudous) !

Je me présente, Yann Dentil et je serai votre guide, votre passeur entre les 2 mondes : le notre et celui des Esprits mais aussi celui de mon esprit.

Laissez moi vous parler de la sortie de mon 1er jeu ou comment Dice Mage est devenu Baron Voodoo ?

Tout a débuté en décembre 2015 par la co-création d’un jeu de figurines, Damoclès, commandé par un sculpteur mais ceci est une autre histoire …

Le fait d’aller à Octogônes 2017 puis Ludix 2017 présenter ce 1er proto a fini par faire un déclic « fatal » … Depuis toutes ces années de jeux (jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de figs, jeux vidéo), du collège à maintenant, le jeu coulait dans mes veines, fidèle compagnon d’aventure.

Je me décidais donc à franchir la frontière joueur/auteur afin de créer un jeu de plateau qui me corresponde : stratégique, avec peu de hasard, putassier juste ce qu’il faut pour l’ambiance autour de la table, avec un p’tit truc en plus pour accrocher : plus facile à dire qu’à faire mais le challenge était lancé !

L'idée m'est venue en janvier 2018, au cours d'une nuit blanche après un réveil impromptu par mon alarme incendie qui manquait manifestement d'attention et accessoirement de nouvelles piles ! Je recommande donc cette technique de création, amis auteurs !

4h du mat', la nuit était pliée, impossible de me rendormir et me vient alors une idée : revisiter le solitaire, vous connaissez tous ? Pas le jeu de cartes, le jeu avec des billes.

Tric Trac

Pourquoi le solitaire ? Je venais de passer devant après avoir jeté l’alarme par la fenêtre ! L'image de ce jeu me restait en tête.

Obligé de me lever et de répondre à l'appel ... à 4h30 du mat !


A partir de là, j’ai perdu le contrôle, le temps s'est arrêté.

Suite et enchaînements de mes réflexions à ce moment là :

- j'allais remplacer les billes par des dés, j’adore l’objet dé


- Les dés, c’est le chaos, la perte de contrôle, la peau de banane et je déteste subir les tirages foireux. Il faudrait que je trouve comment contre carrer cet hyper hasard source de tant de frustrations.
- le plateau serait carré, de 9x9 cases (un peu mégalo sur ce coup là les 81 dés … qui dit mieux ?)

- il y aurait 4 couleurs, 1 par joueur, bye bye le jeu solo
- 4 ... comme les 4 éléments : eau, terre, feu, air
- 4 éléments comme en magie élémentaire
- magie comme magie noire ! Il y aurait 5 couleurs en fait, dont une noire pour la magie noire, neutre
- qui dit dés, dit faces : chaque face allait donc avoir un effet, voilà comment contrecarrer le hasard des dés !

- j’utiliserai les dés comme des pions, il n’y aurait pas de lancés si ce n’est pour installer le plateau
- chaque tour, un joueur allait déplacer un dé de sa couleur pour en "manger" un autre et appliquer l'effet de la face du dé mangé
- que faire de ces dés mangés ? Des points en fonction de la valeur ou de la couleur ? A réfléchir ...

Les bases de Baron Voodoo étaient jetées sur le papier ... Dice Mage venait de naître !

8h30 du mat', j'avais bien mérité un p'tit déj’ moi !!!

La suite, ce sont des simulations le matin avant d’aller au taf devant les yeux éberlués de mes filles qui déjeunaient. Et le soir en rentrant ? Poursuite de mes tests, équilibrages, retours en arrière … 1 mois non stop …

J’ai oublié de vous poser une question d’ailleurs : mais avez-vous 81 dés chez vous en 5 couleurs et de la même taille ? Pas moi !

Mon 1er défi à relever donc ! J’ai fait le fond de toutes mes boîtes, j’ai même remplacé des dés par des cubes pour faire le compte et commencer enfin les tests et voir si ça tournait.

Ça tournait et même très bien pour un début.

Là, j’ai commencé à penser off du FIJ vu que je devais y participer avec mon 1er proto. Rien de tel qu’un test « grandeur nature» pour savoir si je devais creuser l’idée encore d’avantage. Je demandais une place pour y participer mais avec Dice Mage finalement !

A suivre demain … « LA SIGNATURE »

7 « J'aime »